Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Fiabilité de ma F900 XR.

+35
Nick1495
jclaudej
Pierre Cab
ludo51
GANS
YVONM22
Laurent_14
Lulu0
vobe
Napo
teurteul73
astina54
nik0
Azarack
LOLO DU SUD
Asimo65
virtual
erdé400
Cocagne
arnaudfocon
golgoth
K-Owner
Jac33
ROUTINE
rv40
Décédé : K'wet
Décédé : Faron
rangers
krs
TAZ10
Grumly2000
doudou26
FREDO83
Dr.X
Arnaud91
39 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas  Message [Page 5 sur 5]

1Fiabilité de ma F900 XR. - Page 5 Empty Fiabilité de ma F900 XR. Sam 02 Jan 2021, 17:38

Arnaud91

Arnaud91
Apprenti

Rappel du premier message :

Bonjour à tous. Comme évoqué sur mon message de présentation, je me suis inscrit pour partager mon expérience avec ma moto.
Je me décide début mars 2020 à passer commande d'une F900 XR finition sport dans une concession près de chez moi. Le vendeur m'annonce une machine dispo en usine pour une livraison j+15 cheers .
Sauf que la terre s'est arrêtée de tourner quelques jours plus tard... Bref, je prends livraison de ma moto fin mai avec une énorme envie de rouler  flower .

800kms plus tard, je me rends compte que le niveau d'huile est au mini. Passage à la concession qui constate la même chose et fait l'appoint en attendant la fin du rodage.

Après les 1200 kms en mode "rain", la vidange faite, je prends la route chaque jour pour les trajets boulot/maison (50kms/jour) avec plaisir. Je me suis bien vite rendu compte que la selle est en bois, et que la bulle haute ne protège pas correctement ma carcasse qui mesure 190 cms.

Rapidement, je me rends compte qu'à moteur froid, l'embrayage broute au démarrage en première, que le point mort est très compliqué à trouver à l'arrêt, et que des claquements apparaissent au passage des rapports. J'en parle au garage à l'occasion d'un passage pour le gravage de la moto. A la réception, le jeune homme me fait comprendre qu'il faut laisser la moto chauffer avant de prendre la route..

Malgré ce problème d'embrayage qui persiste et qui me vaut les moqueries de mes potes en japonaise, j'apprivoise ce phénomène avec les kilomètres parcourus.

Sauf qu'au début des premières journées plus froide, le phénomène s'aggrave et commence à durer de plus en plus longtemps. De plus, vers les 4500kms, je vois une trace grace qui se forme le long du couvercle du bas moteur. Le niveau d'huile étant à nouveau au mini, je m'arrête à la concession pour faire constater la bavure et parler de l'embrayage. Le mécano qui me restitue la moto (et qui l'a bien nettoyé), m'explique que le serrage du carter est bon, qu'il a retendu la chaine et mis l'huile à niveau. Pour l'embrayage, il m'explique qu'il a déjà connu çà quand il bossait chez Honda et qu'il faudrait laisser la machine pour qu'il teste.

Très vite, la tache d'huile revient et colonise tout l'avant du bas moteur. Repassage chez BM (ils me connaissent bien même avec le masque ..). Prise de rdv pour refaire l'étanchéité du carter d'huile et j'entends "et commande l'embraye en plus". Surpris, je demande pourquoi ils me le changent direct sans jamais avoir essayé la moto. Discrètement, le jeune homme de l'accueil m'annonce qu'il y a un plan de rappel constructeur (PUMA) et que la marque prends en charge l'intervention.

OUF, moi qui passait pour un fou avec mes multiples réclamations, je suis enfin adoubé par le st BM. Je vous passe les commentaires farfelus d'une concession parisienne sur ce phénomène (embrayage issu de la compétition et qui apprend la conduite du pilote....).

Quelques jours plus tard, le jeune homme me confirme avoir reçu les pièces et me demande mes dispos pour laisser la machine 24h chez eux. La veille de l'intervention, la concession me prête un 800 R avec un dépôt de caution de 1500€. J'en profite pour leur signaler que chez les vendeurs de japonaises, le prêt (pour ma part en tout cas) est gratuit pour les révisions.. Pour l'anecdote, sur la route après la prise en compte de la moto de prêt, un voyant "service" s'allume sur le compteur. Arrivé chez moi, l'ODB m'indique qu'il faut gonfler les pneus.. Il manquait juste 0,5 bars. Pas très sérieux...

24 heures plus tard, j'arrive au garage soulagé de pouvoir récupérer mes 1500€ de caution et ma moto. Sauf que, le jeune homme de l'accueil me dit qu'ils ont bien refait un joint en pâte pour le carter moteur, mais qu'ils n'ont pas changé l'embrayage car il manquait des pièces. Très ennuyé, il demande à un mécano ce qu'il manque comme pièce. Le gars lui répond : "en faite il manque toutes les pièces..".
En voyant ma tête, il rajoute tout doucement qu'il sera disponible en février 2021 (on est en novembre).

Après avoir félicité (à haute voix) la marque de faire des motos avec des moteurs chinois, je vois le responsable qui me conseille d'appeler l'assistance et de dire que ma moto est en panne pour avoir une solution. Je vous passe les détails (pour ceux qui me lisent encore), l'assistance me rappelle et m'explique qu'ils ne sont pas là pour palier au délais d'approvisionnement des pièces. Le type, très sympa, me donne le numéro du service commercial et me souhaite bon courage..

Depuis, j'ai reçu un mail de BM France avec un numéro de dossier qui m'explique que mon cas à retenu toute leur attention. Un chargé de clientèle me contactera au terme de son étude.

Voilà mon histoire. Depuis, ma machine sommeille dans mon sous sol en attendant une solution.

PS: Pour les propriétaires d'un F900 R ou XR, le rappel constructeur ne s'applique que sur plainte du client.

Bonne route amis motards.


201Fiabilité de ma F900 XR. - Page 5 Empty Re: Fiabilité de ma F900 XR. Mar 29 Nov 2022, 18:24

ludo51

ludo51
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Jipé a écrit:Oui, faire le niveau moteur chaud à l’arrêt depuis 10 minutes. Et là, tu dois être presqu’au milieu sur la jauge.
Tous ceux qui mettent plus d’huile, pour tenter d’atteindre le niveau haut sur la jauge, brûle cette huile supplémentaire (et s’imagine donc, que leur bécane consomme à l’huile).

Alors là c'est exactement mon cas de figure !!!

Je fais bien le niveau selon le protocole décrit , et effectivement j'essaie d'atteindre le niveau supérieur de la jauge en complétant ....

Sauf que la fois suivante , le niveau est bien redescendu à moitié voire un peu moins !!!

Donc en effet , apparemment l'huile est brûlée ..... Donc ce serait normal , simplement qu'il n'est pas utile ni nécessaire de faire l'appoint au delà de la moitié de la jauge ....

C'est donc selon toute vraisemblance une histoire de jauge mal graduée ou trop courte !

Voilà qui me rassure ...... Par contre je n'ai absolument pas rencontré ce problème avec mon ex 850 GSA et pourtant c'était la même jauge sur le même moteur ..... rendeer

202Fiabilité de ma F900 XR. - Page 5 Empty Re: Fiabilité de ma F900 XR. Mar 29 Nov 2022, 18:28

GANS

GANS
Apprenti

Pour ma part, j'ai fais le niveau de la même manière (à chaud, puis 10mn), la mesure de la jauge arrive bien au milieu ....

203Fiabilité de ma F900 XR. - Page 5 Empty Re: Fiabilité de ma F900 XR. Dim 15 Jan 2023, 00:16

Nick1495

Nick1495
Apprenti

Bonjour,
je suis nouveau sur le forum et pour tout vous dire je suis arrivé dessus en tapant sur google "fiabilité F900XR" car comme vous l'aurez compris, je suis vachement intéressé par cette moto.
Mais ce que j'y ai lu dans ce sujet m'a glacé le sang...
Et donc, aujourd'hui, ma question est de savoir si ce problème d'embrayage est résolu sur les F900XR de 2022 et 2023.
j'aimerais m'en commander une juste après mon passage du plateau, mais pitié, dites-moi que ces problèmes sont résolus.
je sais pertinemment bien que si je pose la question à mon concessionnaire BMW, il me répondra ne pas être au courant de ce problème.
je lui poserai la question la semaine prochaine.
Ça devrait m'en dire bcp sur la personne.

merci pour vos réponses.

204Fiabilité de ma F900 XR. - Page 5 Empty Re: Fiabilité de ma F900 XR. Dim 15 Jan 2023, 09:18

ludo51

ludo51
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Retour sur cette fameuse consommation d'huile : après avoir consulté la concession - qui bien sûr entend parler de ce problème pour la première fois - j'ai décidé de ne plus m'inquiéter ....

Les explications de Jipé sembles cohérentes avec mes observations aussi...

Quoi que je fasse le niveau se stabilise à mi hauteur de jauge et cela me convient parfaitement !
Je pense que la conso un peu plus grande constatée cet été était dûe à la chaleur (excessive aussi) et que la jauge d'origine serait mal calibrée....

En tout cas depuis bientôt 3 mois , RAS , ça ne bouge pas et ça me va .... :bien:

205Fiabilité de ma F900 XR. - Page 5 Empty Re: Fiabilité de ma F900 XR. Dim 15 Jan 2023, 10:05

GANS

GANS
Apprenti

Pour ma part, j'ai fait 1000kms depuis mi octobre, pas de problème de niveau... aucun soucis.

moto livrée OCTOBRE 2022

206Fiabilité de ma F900 XR. - Page 5 Empty Même constat Sam 04 Mar 2023, 09:56

Spinouche

Spinouche
Apprenti

Sur ma 900XR immatriculée en mars 2021, et achetée par mes soins en juin 2022, fuite à la pompe à eau changée en garantie.
Consommation huile de 0.25l pour 1000km, on reste en observation depuis la vidange pour voir de quelle manière la qualité de l'huile pourrait avoir une influence
Embrayage : étant A2, je pense qu'une partie de mon ressenti n'était pas lié à la machine. Mais maintenant que je suis plus à l'aise, même constat du clic dans le levier à la rétrogradation, parfois quelques clongs dans la boîte, mais quand au feu j'entends d'autres motos repasser en première, j'ai l'impression que ce n'est pas propre à la BMW.

Sinon pour être positif, je suis super content de ma machine, confort, performance, équipements, comportement routier, j'adore !

207Fiabilité de ma F900 XR. - Page 5 Empty Re: Fiabilité de ma F900 XR. Mer 03 Mai 2023, 13:41

blade

blade
Apprenti

Ma XR est de décembre 2020.
En 2022 j'ai fait changer sous garantie le carter moteur inférieur car il suintait très légèrement (il faisait partie de la série de carters qui n'avaient pas de gorge d'étanchéité). Sinon RAS. Elle a bientôt 17000 km et c'est que du bonheur.

Pour le niveau d'huile j'y ait fait très attention au début jusqu'à devoir remettre 1l pour 10 000 km jusqu'à ce que je me rende compte qu'il ne fallait pas aller jusqu'au milieu de la jauge, voir même un peu en dessous, sinon la bécane brule le "trop plein". Et en respectant ce principe, ma conso d'huile a été divisée par 4 ou 5. Par principe je vérifie tous les 1000 bornes mais sans plus.

Concernant la boite, ça vaut certes pas la mécanique de mon Zr7-S. C'est rugeux, rêche et un peu brusque (surtout le shifter) mais c'est tout a fait tolérable. Il faut parfois s'y reprendre à 2 fois pour passer le point mort, il est parfois plus facile de faire directement de la 2 au point mort mais aucun souci d’embrayage. Il est doux et progressif.

Bref, 100 000 % heureux de cet achat, et c'est parti pour longtemps je pense

https://htp://www.24passion.fr

208Fiabilité de ma F900 XR. - Page 5 Empty Re: Fiabilité de ma F900 XR. Mer 03 Mai 2023, 13:55

ludo51

ludo51
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

blade a écrit:Ma XR est de décembre 2020.
Pour le niveau d'huile j'y ait fait très attention au début jusqu'à devoir remettre 1l pour 10 000 km jusqu'à ce que je me rende compte qu'il ne fallait pas aller jusqu'au milieu de la jauge, voir même un peu en dessous, sinon la bécane brule le "trop plein". Et en respectant ce principe, ma conso d'huile a été divisée par 4 ou 5. Par principe je vérifie tous les 1000 bornes mais sans plus.

C'est exactement ça ! :bien:

209Fiabilité de ma F900 XR. - Page 5 Empty Re: Fiabilité de ma F900 XR. Mer 03 Mai 2023, 14:18

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

blade, je trouve que tu es très tolérant avec ta XR 900:
Le carter moteur a été changé en garantie, c'est bien, mais c'est toutefois à cause d'une erreur de conception de cette pièce.
Le niveau d'huile idéal est d'habitude aux 2/3 entre le mini et le maxi. Tu as trouvé celui qui convient le mieux au moteur Loncin de la 900; c'est au milieu, entre le mini et le maxi. C'est bien de contrôler le niveau d'huile tous les 1000 km, et de ne pas en mettre trop comme je le vois trop souvent. Je suis contraint quelquefois d'en enlever avec ma pompe électrique dans les moteurs des motos des amis qui fréquentent les concessions.Rolling Eyes
Pour la boîte de vitesses dure et rêche, ce n'est pas admissible. J'ai eu, moi aussi une Kawasaki ZR 7 en 2000, et il n'est pas normal de faire moins bien 23 ans après. Notons qu'en 1970, j'avais une Honda CB 750, et que sa boîte de vitesses était déjà parfaite. Où sont les progrès technique après 53 ans ? Si je veux retrouver une boîte récalcitrante, je dois remonter aux motos anglaises des années 1955. Autant dire que cela ferait près de 70 ans de retard... 2 doigts Evil or Very Mad
Enfin, la XR 900 a quand même des qualités: -elle est légère et tient bien la route, et l'essentiel est que tu en soit satisfait flower

210Fiabilité de ma F900 XR. - Page 5 Empty Re: Fiabilité de ma F900 XR. Mer 03 Mai 2023, 14:29

blade

blade
Apprenti

A priori, pas erreur de conception. Erreur d usinage.

Pour le reste oui j en suis 100% satisfait.
Aucune bécane n étant parfaite, je m accommode tres bien de la "rechitude" de la boite vu toutes les qualités de cette moto par ailleurs (confort, facilité,consommation, ergonomie, etc...)

https://htp://www.24passion.fr

211Fiabilité de ma F900 XR. - Page 5 Empty Re: Fiabilité de ma F900 XR. Dim 21 Mai 2023, 11:11

Virolos

Virolos
Apprenti

Salut,
J’ai pris connaissance de ce sujet après avoir commandé ma F900R pro dont j’ai pris possession fin mars 2023…
J’avoue que c’est toujours inquiétant de lire le moindre pépin sur un modèle même si il se trouve qu’il ne pourrait être qu’un cas isolé.
Mon expérience sur les sujets évoqués plus haut après la vidange des 1000kms et avec 1600kms au compteur :

- Cran dans la poignée d’embrayage : j’ai rencontré ce pb de façon aléatoire au retrogradage dès les premiers kms.
J’ai suivi le parcours de la gaine de câble d’embrayage et l’ai manipulée afin qu’elle prenne bien sa place en actionnant le levier de façon répétée. Petit coup de WD40 sur le ressort de rappel côté carter si besoin et disparition de cette sensation désagréable au levier (qui ne gênait en rien le fonctionnement de l’embrayage très progressif, ni de la boîte de vitesse plutôt précise).
A suivre quand j hausserai le rythme en mode dynamique dans quelques centaines de kms mais RAS à ce jour.

- Consommation de liquide de refroidissement : bocal mal gradué.
Évacuation rapide par le trop plein si niveau au delà du mini.
S est stabilisé au niveau mini à froid et 1 cm au dessus du mini à chaud.
Contrôle visuel régulier et de la température en roulant : RAS.
Déclenchement du ventilo à 100° et coupure à 90°.

Consommation d’huile :
RAS jusqu’aux 1000kms (2/3 de jauge en continue après vérification tous les 250kms environ) mais je trouvais la sortie d’echappement un peu noire…
Depuis la vidange des 1000kms et augmentation progressive du rythme, niveau d’huile descendu vers la mi-jauge et échappement encore noir…
Je vais suivre ce niveau mais s’il se stabilise à mi jauge et que l échappement rend moins de noir cela confirmera le pb de graduation de ladite jauge.

Une fois qu’on connaît ces particularités du contrôle des niveaux de liquide, l’ensemble de la machine demeure d’un excellent niveau :
Cadre et suspensions offre une excellente tenue de route, même si j aurai préféré une fourche un peu plus ferme,
Freinage au top, même s’il faut insister un peu sur l arrière pour assoir ou équilibrer la moto en virage,
Moteur linéaire mais puissant et exploitable,
Électronique efficace et ride by wire sans latence prononcée,
Un des meilleurs tableau de bord de la production actuelle, lisible même en plein soleil,
Finition d’excellent niveau avec des détails bienvenus : prise de maintien de charge intégrée, valves de pneus sur bâton de jantes, leviers anodisés réglables, bagagerie rigide, appel d’urgence, rappel GPS sur écran…

Très bonne moto dans mes critères, c est ma huitième moto (sans compter le forza 350 pr le boulot et le bigy 150 factory pour le TT) et je la trouve vraiment complète et homogène.

V

212Fiabilité de ma F900 XR. - Page 5 Empty Re: Fiabilité de ma F900 XR. Mar 20 Fév 2024, 09:25

Vzmax

Vzmax
Jeune pilote
Jeune pilote

Pourquoi diable la procédure pour vérifier le niveau d'huile est-elle si compliquée ? Ce serait tellement plus simple de vérifier le niveau à froid, moto sur béquille et jauge graduée en conséquence !

Sinon, j'ai ma F900XR depuis 1500 km maintenant, et, comme beaucoup, je dois m'y prendre souvent à 3 ou 4 fois pour trouver le point mort. Problème signalé lors de la vidange des 1000 km et qui a prétendument été solutionné par le mécanicien mais pour ma part je ne vois pas de différence entre avant et après...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 5 sur 5]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum