Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Fiabilité de ma F900 XR.

+35
Nick1495
jclaudej
Pierre Cab
ludo51
GANS
YVONM22
Laurent_14
Lulu0
vobe
Napo
teurteul73
astina54
nik0
Azarack
LOLO DU SUD
Asimo65
virtual
erdé400
Cocagne
arnaudfocon
golgoth
K-Owner
Jac33
ROUTINE
rv40
Décédé : K'wet
Décédé : Faron
rangers
krs
TAZ10
Grumly2000
doudou26
FREDO83
Dr.X
Arnaud91
39 participants

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 5]

1Fiabilité de ma F900 XR. Empty Fiabilité de ma F900 XR. Sam 2 Jan 2021 - 17:38

Arnaud91

Arnaud91
Apprenti

Bonjour à tous. Comme évoqué sur mon message de présentation, je me suis inscrit pour partager mon expérience avec ma moto.
Je me décide début mars 2020 à passer commande d'une F900 XR finition sport dans une concession près de chez moi. Le vendeur m'annonce une machine dispo en usine pour une livraison j+15 cheers .
Sauf que la terre s'est arrêtée de tourner quelques jours plus tard... Bref, je prends livraison de ma moto fin mai avec une énorme envie de rouler  flower .

800kms plus tard, je me rends compte que le niveau d'huile est au mini. Passage à la concession qui constate la même chose et fait l'appoint en attendant la fin du rodage.

Après les 1200 kms en mode "rain", la vidange faite, je prends la route chaque jour pour les trajets boulot/maison (50kms/jour) avec plaisir. Je me suis bien vite rendu compte que la selle est en bois, et que la bulle haute ne protège pas correctement ma carcasse qui mesure 190 cms.

Rapidement, je me rends compte qu'à moteur froid, l'embrayage broute au démarrage en première, que le point mort est très compliqué à trouver à l'arrêt, et que des claquements apparaissent au passage des rapports. J'en parle au garage à l'occasion d'un passage pour le gravage de la moto. A la réception, le jeune homme me fait comprendre qu'il faut laisser la moto chauffer avant de prendre la route..

Malgré ce problème d'embrayage qui persiste et qui me vaut les moqueries de mes potes en japonaise, j'apprivoise ce phénomène avec les kilomètres parcourus.

Sauf qu'au début des premières journées plus froide, le phénomène s'aggrave et commence à durer de plus en plus longtemps. De plus, vers les 4500kms, je vois une trace grace qui se forme le long du couvercle du bas moteur. Le niveau d'huile étant à nouveau au mini, je m'arrête à la concession pour faire constater la bavure et parler de l'embrayage. Le mécano qui me restitue la moto (et qui l'a bien nettoyé), m'explique que le serrage du carter est bon, qu'il a retendu la chaine et mis l'huile à niveau. Pour l'embrayage, il m'explique qu'il a déjà connu çà quand il bossait chez Honda et qu'il faudrait laisser la machine pour qu'il teste.

Très vite, la tache d'huile revient et colonise tout l'avant du bas moteur. Repassage chez BM (ils me connaissent bien même avec le masque ..). Prise de rdv pour refaire l'étanchéité du carter d'huile et j'entends "et commande l'embraye en plus". Surpris, je demande pourquoi ils me le changent direct sans jamais avoir essayé la moto. Discrètement, le jeune homme de l'accueil m'annonce qu'il y a un plan de rappel constructeur (PUMA) et que la marque prends en charge l'intervention.

OUF, moi qui passait pour un fou avec mes multiples réclamations, je suis enfin adoubé par le st BM. Je vous passe les commentaires farfelus d'une concession parisienne sur ce phénomène (embrayage issu de la compétition et qui apprend la conduite du pilote....).

Quelques jours plus tard, le jeune homme me confirme avoir reçu les pièces et me demande mes dispos pour laisser la machine 24h chez eux. La veille de l'intervention, la concession me prête un 800 R avec un dépôt de caution de 1500€. J'en profite pour leur signaler que chez les vendeurs de japonaises, le prêt (pour ma part en tout cas) est gratuit pour les révisions.. Pour l'anecdote, sur la route après la prise en compte de la moto de prêt, un voyant "service" s'allume sur le compteur. Arrivé chez moi, l'ODB m'indique qu'il faut gonfler les pneus.. Il manquait juste 0,5 bars. Pas très sérieux...

24 heures plus tard, j'arrive au garage soulagé de pouvoir récupérer mes 1500€ de caution et ma moto. Sauf que, le jeune homme de l'accueil me dit qu'ils ont bien refait un joint en pâte pour le carter moteur, mais qu'ils n'ont pas changé l'embrayage car il manquait des pièces. Très ennuyé, il demande à un mécano ce qu'il manque comme pièce. Le gars lui répond : "en faite il manque toutes les pièces..".
En voyant ma tête, il rajoute tout doucement qu'il sera disponible en février 2021 (on est en novembre).

Après avoir félicité (à haute voix) la marque de faire des motos avec des moteurs chinois, je vois le responsable qui me conseille d'appeler l'assistance et de dire que ma moto est en panne pour avoir une solution. Je vous passe les détails (pour ceux qui me lisent encore), l'assistance me rappelle et m'explique qu'ils ne sont pas là pour palier au délais d'approvisionnement des pièces. Le type, très sympa, me donne le numéro du service commercial et me souhaite bon courage..

Depuis, j'ai reçu un mail de BM France avec un numéro de dossier qui m'explique que mon cas à retenu toute leur attention. Un chargé de clientèle me contactera au terme de son étude.

Voilà mon histoire. Depuis, ma machine sommeille dans mon sous sol en attendant une solution.

PS: Pour les propriétaires d'un F900 R ou XR, le rappel constructeur ne s'applique que sur plainte du client.

Bonne route amis motards.

2Fiabilité de ma F900 XR. Empty Re: Fiabilité de ma F900 XR. Sam 2 Jan 2021 - 18:28

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Comme dirait mon fils: "ça vend pas du rêve!"
Désolé de ce qui t'arrive et merci d'informer, il n'y a encore pas beaucoup de 900 représentées sur le forum, ces déboires sont utiles à connaître avant de se décider....

3Fiabilité de ma F900 XR. Empty Re: Fiabilité de ma F900 XR. Sam 2 Jan 2021 - 21:57

FREDO83

FREDO83
En rodage
En rodage

"le rappel constructeur ne s'applique que sur plainte du client."
Juste hallucinant de lire une telle énormité !

4Fiabilité de ma F900 XR. Empty Re: Fiabilité de ma F900 XR. Sam 2 Jan 2021 - 23:31

doudou26

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Bon ça ne rassure pas pour acheter une nouvelle Bmw,
pas du tout sûr que la remplaçante de ma F800R soit une Bmw. Je risque d'être déçu, sachant que les F800 sont les plus fiables...

5Fiabilité de ma F900 XR. Empty Re: Fiabilité de ma F900 XR. Sam 2 Jan 2021 - 23:44

Grumly2000

Grumly2000
Jeune pilote
Jeune pilote

triste pour une marque premium venant d'une moto qui n'a pas non plus été lancée la semaine dernière.

6Fiabilité de ma F900 XR. Empty Re: Fiabilité de ma F900 XR. Dim 3 Jan 2021 - 9:20

TAZ10

TAZ10
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

vraiment n'importe quoi cette marque.
Ils vendent un produits premium (à priori, vu leurs taris, moto ou mécanique d'ailleurs) et te font un service bas de gamme...
Relance le service client (tous les jours s'il le faut) et fait du bruit sur les réseaux sociaux ( en leurs faisant une copie) tu vas voir, ça va bouger pour toi.

7Fiabilité de ma F900 XR. Empty Re: Fiabilité de ma F900 XR. Dim 3 Jan 2021 - 9:50

krs

krs
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

hallucinant quand on lit ce triste récit, BMW me laisse la mème impression de fiabilité que les ducati de l'époque cagiva ( ceux qui se souviennent des paso ...)

8Fiabilité de ma F900 XR. Empty Re: Fiabilité de ma F900 XR. Dim 3 Jan 2021 - 11:06

rangers

rangers
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

hello Arnaud91

Courage , l'année de M - - - - - de 2020 est derrière !!!
pourvu que 2021 te soit comme beaucoup , beaucoup plus vivable .
Comme dit au dessus , relance tout le temps le service client , même si ils connaissent ton nom par cœur . Au moins ils connaitront une chose par cœur !!! si c'est pas leur vertu concernant leur marque ..........
BMW c'est plus ce que c'était Sad Crying or Very sad

9Fiabilité de ma F900 XR. Empty Re: Fiabilité de ma F900 XR. Dim 3 Jan 2021 - 12:00

Décédé : Faron

Décédé : Faron
Membre a vie
Membre a vie

Tu fais les frais, des anomalies de tout nouveau modèle

10Fiabilité de ma F900 XR. Empty Re: Fiabilité de ma F900 XR. Dim 3 Jan 2021 - 12:04

krs

krs
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

après on sait qu'on achète un modèle avec un moteur chinois, la confiance va être dure à conquérir

11Fiabilité de ma F900 XR. Empty Re: Fiabilité de ma F900 XR. Dim 3 Jan 2021 - 12:34

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

krs a écrit:après on sait qu'on achète un modèle avec un moteur chinois, la confiance va être dure à conquérir

Autant acheter chinois directement, c'est moins cher et on sait éventuellement à quoi s'attendre plutôt que de vouloir croire que BM est toujours indestructible et fiable :wink:

12Fiabilité de ma F900 XR. Empty Re: Fiabilité de ma F900 XR. Dim 3 Jan 2021 - 12:55

Invité

Anonymous
Invité

Bonne Année Arnaud, 2021 ne peut qu'être meilleur que 2020 :bien: :wink:

13Fiabilité de ma F900 XR. Empty Re: Fiabilité de ma F900 XR. Dim 3 Jan 2021 - 12:58

rv40

rv40
Membre a vie
Membre a vie

Lorsqu'on achète une moto d'une marque dite "premium" on s'attend à ce que leur département R&D ai fait leur boulot pour rendre cette moto premium justement. Mais finalement il n'est plus vendu qu'une marque sur un produit quelconque.

14Fiabilité de ma F900 XR. Empty Re: Fiabilité de ma F900 XR. Dim 3 Jan 2021 - 13:02

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

K'wet a écrit:
krs a écrit:après on sait qu'on achète un modèle avec un moteur chinois, la confiance va être dure à conquérir
Autant acheter chinois directement, c'est moins cher et on sait éventuellement à quoi s'attendre plutôt que de vouloir croire que BM est toujours indestructible et fiable :wink:

C'est pareil avec le smartphones: faut-il acheter Apple ou acheter directement chinois, et alors, chez lequel?

Ce qui n'est pas pareil, visiblement, c'est que BMW n'a pas l'air d'avoir encore la maîtrise d'Apple pour faire fabriquer en Chine... le moteur 750/850 de chez Loncin avait lui aussi débuté par une série défaillante....

15Fiabilité de ma F900 XR. Empty Re: Fiabilité de ma F900 XR. Dim 3 Jan 2021 - 13:08

krs

krs
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Autant acheter chinois directement, c'est moins cher et on sait éventuellement à quoi s'attendre plutôt que de vouloir croire que BM est toujours indestructible et fiable :wink: [/quote]


CpaFô

16Fiabilité de ma F900 XR. Empty Re: Fiabilité de ma F900 XR. Dim 3 Jan 2021 - 13:46

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Dr.X a écrit:

C'est pareil avec le smartphones: faut-il acheter Apple ou acheter directement chinois, et alors, chez lequel?

Mettre 1000 balles et plus chez Apple pour un téléphone aussi sophistiqué soit il, faut vraiment avoir du fric à dépenser et des priorités qui ne sont pas celles de tout le monde :wink:[/quote]

17Fiabilité de ma F900 XR. Empty Re: Fiabilité de ma F900 XR. Dim 3 Jan 2021 - 13:54

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Les 900 BMW m'intéressaient, car ma K 1300 GT est devenue trop lourde pour moi. Après avoir lu les mésaventures d'Arnaud91, je n'en veux plus ! 2 doigts bom :matrak:
Je vais aller voir du côté de HONDA, KAWASAKI et SUZUKI.
-En HONDA, j'ai eu trois CB 750 et une CBR 1000 dont j'ai été satisfait.
-Chez KAWASAKI, j'ai eu une 750 H2 deux temps, une 750 ZX et une 750 ZR 7. La H 2 ne m'a pas plu, mais les ZX et ZR 7 étaient très bonnes.
-Il ne faut pas oublier SUZUKI; j'ai eu une bonne 550 GT deux temps et une magnifique GSX 1400.

18Fiabilité de ma F900 XR. Empty Re: Fiabilité de ma F900 XR. Dim 3 Jan 2021 - 14:39

Jac33

Jac33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

K'wet a écrit:
Dr.X a écrit:

C'est pareil avec le smartphones: faut-il acheter Apple ou acheter directement chinois, et alors, chez lequel?

Mettre 1000 balles et plus chez Apple pour un téléphone aussi sophistiqué soit il, faut vraiment avoir du fric à dépenser et des priorités qui ne sont pas celles de tout le monde :wink:
[/quote]

Si on regarde le CA Annuel d’Apple on peut se poser la question....

19Fiabilité de ma F900 XR. Empty Re: Fiabilité de ma F900 XR. Dim 3 Jan 2021 - 14:42

Invité

Anonymous
Invité

dommage c'est une belle moto, mais la réduction des coûts et la course à la marge à des limites. Rolling Eyes

20Fiabilité de ma F900 XR. Empty Re: Fiabilité de ma F900 XR. Dim 3 Jan 2021 - 15:46

K-Owner

K-Owner
Administrateur
Administrateur

Notre ami a vécu une succession de déconvenues que l'on ne souhaite à personne...

Et peut-être rencontré quelques incompétents. Rolling Eyes Rien de tout cela n'est excusable. Je pense quand même à un "mauvais numéro" et pas de bol.

Mon épouse a une 750 GS de 2019 à moteur Loncin, 15 000 km et pas l'ombre d'un souci. :wink:


_____________________________
Un ami, c'est quelqu'un qui vous connaît bien et qui vous aime quand même.
Fiabilité de ma F900 XR. Hauts-12
http://www.afmbmw.fr

21Fiabilité de ma F900 XR. Empty Re: Fiabilité de ma F900 XR. Dim 3 Jan 2021 - 17:01

krs

krs
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Mon épouse a une 750 GS de 2019 à moteur Loncin, 15 000 km et pas l'ombre d'un souci. :wink: [/quote]

enfin heureusement quand mème, 15000 km c'est tout sauf un exploit... n'importe quel moubif de la moindre japonaise des années 80/90 et sans parler des BM serie k qui faisaient le taf et amplement plus  et enquillait des kilométres sans un entretien toujours très suivi. On se croirait revenu à l'époque des laverda 650 sport et 750 formula ou afficher un score de 5000 km sans prendre le moteur dans les dents tenait du miracle...

22Fiabilité de ma F900 XR. Empty Re: Fiabilité de ma F900 XR. Dim 3 Jan 2021 - 17:07

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

krs a écrit:
K-Owner a écrit:Mon épouse a une 750 GS de 2019 à moteur Loncin, 15 000 km et pas l'ombre d'un souci. :wink:
enfin heureusement quand mème, 15000 km c'est tout sauf un exploit...

+1!
Avant au moins 5 ans et 50,000km, en conditions normales d'utilisation, on ne devrait jamais entendre parler d'autre chose que de l'entretien prévu... et après, qu'exceptionnellement!

23Fiabilité de ma F900 XR. Empty Re: Fiabilité de ma F900 XR. Dim 3 Jan 2021 - 18:56

golgoth

golgoth
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Désolé pour toi mais une telle mentalité chez un constructeur, ce rappel seulement sur plainte....ça laisse rêveur. Ce terme de premium me fait bien marrer c'est quoi premium? un produit cher ou un produit de grande qualité?? scratch Faudrait arrêter de l'employer pour BMW car on sait tous ce qu'il en est, au mieux ils sont dans une fourchette rapport qualité/prix trés moyenne et au pire le rapport est vraiment mauvais vis à vis de la concurrence.

Et effectivement être satisfait de ne pas avoir eu de problème avec une moto d'un an et 15 000km... BM a encore de beaux jour devant elle

24Fiabilité de ma F900 XR. Empty Re: Fiabilité de ma F900 XR. Dim 3 Jan 2021 - 22:02

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Il ne s'agit pas d'un "rappel sur plainte", mais d'une intervention prise en garantie quand le problème est identifié et présent.
BMW fait par exemple de même avec les remplacements de culbuteurs des 1200, qui peuvent présenter une usure anormale due à une défaillance de traitement de surface. Si le défaut se manifeste, BMW remplace les 8 culbuteurs sans frais. Par contre, rappeler et changer tous les culbuteurs de toutes les machines n'aurait pas de sens, la grande majorité des moteurs n'étant pas affectés.

Un rappel pour des cas hypothétiques de défaut n'est généralement lancé que pour des organes de sécurité, quand le remplacement élimine tout risque de défaillance.
Pour un défaut hypothétique de fonctionnement ne créant pas de risque de sécurité, ni de casse dommageable, il n'est pas aberrant de le traiter si et quand il survient, surtout s'il est présent de manière aléatoire et faible en nombre.

Ceci étant précisé, on attend plutôt ni rappel ni prise en charge sur demande, mais une machine exempte des deux!

25Fiabilité de ma F900 XR. Empty Re: Fiabilité de ma F900 XR. Dim 3 Jan 2021 - 22:15

FREDO83

FREDO83
En rodage
En rodage

Dr.X a écrit:Il ne s'agit pas d'un "rappel sur plainte", mais d'une intervention prise en garantie quand le problème est identifié et présent.
BMW fait par exemple de même avec les remplacements de culbuteurs des 1200, qui peuvent présenter une usure anormale due à une défaillance de traitement de surface. Si le défaut se manifeste, BMW remplace les 8 culbuteurs sans frais. Par contre, rappeler et changer tous les culbuteurs de toutes les machines n'aurait pas de sens, la grande majorité des moteurs n'étant pas affectés.

Un rappel pour des cas hypothétiques de défaut n'est généralement lancé que pour des organes de sécurité, quand le remplacement élimine tout risque de défaillance.
Pour un défaut hypothétique de fonctionnement ne créant pas de risque de sécurité, ni de casse dommageable, il n'est pas aberrant de le traiter si et quand il survient, surtout s'il est présent de manière aléatoire et faible en nombre.

Ceci étant précisé, on attend plutôt ni rappel ni prise en charge sur demande, mais une machine exempte des deux!


Ce qui sous-entendrait que le constructeur n'est pas en mesure de déterminer avec précision et pour l'ensemble d'un même modèle le process de fabrication . Ça aussi ça laisse songeur non?

26Fiabilité de ma F900 XR. Empty Re: Fiabilité de ma F900 XR. Dim 3 Jan 2021 - 22:45

golgoth

golgoth
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Dr.X a écrit:Il ne s'agit pas d'un "rappel sur plainte", mais d'une intervention prise en garantie quand le problème est identifié et présent.
BMW fait par exemple de même avec les remplacements de culbuteurs des 1200, qui peuvent présenter une usure anormale due à une défaillance de traitement de surface. Si le défaut se manifeste, BMW remplace les 8 culbuteurs sans frais. Par contre, rappeler et changer tous les culbuteurs de toutes les machines n'aurait pas de sens, la grande majorité des moteurs n'étant pas affectés.

Un rappel pour des cas hypothétiques de défaut n'est généralement lancé que pour des organes de sécurité, quand le remplacement élimine tout risque de défaillance.
Pour un défaut hypothétique de fonctionnement ne créant pas de risque de sécurité, ni de casse dommageable, il n'est pas aberrant de le traiter si et quand il survient, surtout s'il est présent de manière aléatoire et faible en nombre.

Ceci étant précisé, on attend plutôt ni rappel ni prise en charge sur demande, mais une machine exempte des deux!

Oui tu as raison de faire le distingo mais comme souligné dans la dernière remarque, qu'ils ne puissent pas savoir qui est concerné ou pas...on peut douter. Le fait de ne pas faire de rappel leur permet de ne rien payer si le problème survient et tous les entretiens n'ont pas été faits dans le réseau non?
Quant aux R1200 ce ne sont pas seulement les linguets mais aussi les AAC qu'il faut changer... la faute en reviendrait au linguets qui ont changé ensuite et les cas se multiplient

27Fiabilité de ma F900 XR. Empty Re: Fiabilité de ma F900 XR. Dim 3 Jan 2021 - 23:07

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

golgoth a écrit:qu'ils ne puissent pas savoir qui est concerné ou pas...on peut douter. Le fait de ne pas faire de rappel leur permet de ne rien payer si le problème survient et tous les entretiens n'ont pas été faits dans le réseau non?
Quant aux R1200 ce ne sont pas seulement les linguets mais aussi les AAC qu'il faut changer... la faute en reviendrait au linguets qui ont changé ensuite et les cas se multiplient
Pas évident qu'ils puissent savoir exactement qui est concerné, ça n'est pas si simple, et de moins en moins, lorsqu'on travaille avec de plus en plus de fournitures d'origine lointaine et une "assurance qualité" parfois peu performante, avec des traçabilités "discutables"!

Le fait de ne pas faire de rappel systématique mais d'émettre une notice de prise en charge en cas de problème avéré doit normalement permettre à tout possesseur d'un modèle affecté d'obtenir la remise en état prévue à la notice de prise en charge.
Je ne pense pas que BMW puisse légalement discriminer les propriétaires en fonction de la réalisation des entretiens dans ou hors réseau sur une opération prise en garantie pour défaut avéré (encore faut-il avoir la preuve de ladite prise en charge et donc les références de la notice interne, pour peser sur le concessionnaire récalcitrant, le cas échéant, car la mauvaise foi est présente assez souvent, une fois passée la période de garantie contractuelle).
Si la nature du problème est plus aléatoire sans avoir fait l'objet d'une notice générale et du ressort d'un "geste commercial" avec une prise en charge au cas par cas, alors, là, oui, BMW est assez connu pour favoriser les fidèles clients et laisser se débrouiller ceux qui ont choisi de faire sans le réseau officiel....
Le cas des linguets et AAC des R1200 ayant fait l'objet d'une notice de prise en charge, je ne pense pas que BMW puisse le refuser, par exemple, pour un exemplaire entretenu hors réseau....
Mais à l'inverse, les problèmes de démarrage à chaud des K44 en raison d'un faisceau sous-dimensionné ont fait l'objet de notice de prise en charge, mais limitée dans le temps! Après un certain nombre d'années, si le défaut pourtant présent depuis l'origine n'avait pas été corrigé, la facture est pour le fautif propriétaire, faute d'avoir réclamé en temps utile... Discutable tant juridiquement que commercialement, mais c'est comme ça, c'est la logique teutonne, et la loi Européenne ne donne malheureusement pas les outils pour faire redresser pareils comportements discriminatoires. Il faut les excès du système judiciaire américain et ses class actions avec leurs dommages non limités et l'ajout de "dommages punitifs" pour les faire plier, la facture devenant beaucoup trop salée....

28Fiabilité de ma F900 XR. Empty Re: Fiabilité de ma F900 XR. Dim 3 Jan 2021 - 23:15

golgoth

golgoth
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Sur les cas autour de moi qui ont eu les problèmes d' AAC sur R1200 2 ont effectivement été pris en charge mais avaient toujours fait entretenir leur moto en réseau, le 3eme s'est aperçu du problème lors d'une révision hors réseau et le concess contacté lui a dit que son dossier se présentait mal pour une prise en charge, il n'a pas insisté et à fait réparé à ses frais.
Peut être aurait il finalement eu gain de cause...peut être pas? Comme souvent dans ces cas là, la bonne volonté et la pugnacité de chacun seront déterminantes

29Fiabilité de ma F900 XR. Empty Re: Fiabilité de ma F900 XR. Mar 5 Jan 2021 - 19:40

Arnaud91

Arnaud91
Apprenti

Bonsoir à tous,

Un grand merci pour vos commentaires. Je profite de cet échange pour vous souhaiter une bonne année.
Je viens d'être contacté par BMW France pour me signaler qu'un embrayage (complet:ptdr: )devrait arrivé semaine prochaine à la concession :ye: :ye: :ye: .

Avant de m'appeler, ils avaient déjà réservé un deux roues en location et ils ont même prévu le transport de ma moto jusqu'à la concession pour l'intervention.
Ils m'ont signalé que l'attitude du concessionnaire n'était pas conforme à la politique de la marque et qu'ils allaient les contacter pour échanger sur le sujet..
Bref, aujourd'hui, j'ai l'impression d'être considéré comme un client BMW.

Je posterai le résultat de l'intervention, en espérant que la météo me permette de rouler :Top cool:

Bonne route cheers

30Fiabilité de ma F900 XR. Empty Re: Fiabilité de ma F900 XR. Mar 5 Jan 2021 - 21:04

Jac33

Jac33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Dr.X a écrit:
golgoth a écrit:qu'ils ne puissent pas savoir qui est concerné ou pas...on peut douter. Le fait de ne pas faire de rappel leur permet de ne rien payer si le problème survient et tous les entretiens n'ont pas été faits dans le réseau non?
Quant aux R1200 ce ne sont pas seulement les linguets mais aussi les AAC qu'il faut changer... la faute en reviendrait au linguets qui ont changé ensuite et les cas se multiplient
Pas évident qu'ils puissent savoir exactement qui est concerné, ça n'est pas si simple, et de moins en moins, lorsqu'on travaille avec de plus en plus de fournitures d'origine lointaine et une "assurance qualité" parfois peu performante, avec des traçabilités "discutables"!

Le fait de ne pas faire de rappel systématique mais d'émettre une notice de prise en charge en cas de problème avéré doit normalement permettre à tout possesseur d'un modèle affecté d'obtenir la remise en état prévue à la notice de prise en charge.
Je ne pense pas que BMW puisse légalement discriminer les propriétaires en fonction de la réalisation des entretiens dans ou hors réseau sur une opération prise en garantie pour défaut avéré (encore faut-il avoir la preuve de ladite prise en charge et donc les références de la notice interne, pour peser sur le concessionnaire récalcitrant, le cas échéant, car la mauvaise foi est présente assez souvent, une fois passée la période de garantie contractuelle).
Si la nature du problème est plus aléatoire sans avoir fait l'objet d'une notice générale et du ressort d'un "geste commercial" avec une prise en charge au cas par cas, alors, là, oui, BMW est assez connu pour favoriser les fidèles clients et laisser se débrouiller ceux qui ont choisi de faire sans le réseau officiel....
Le cas des linguets et AAC des R1200 ayant fait l'objet d'une notice de prise en charge, je ne pense pas que BMW puisse le refuser, par exemple, pour un exemplaire entretenu hors réseau....
Mais à l'inverse, les problèmes de démarrage à chaud des K44 en raison d'un faisceau sous-dimensionné ont fait l'objet de notice de prise en charge, mais limitée dans le temps! Après un certain nombre d'années, si le défaut pourtant présent depuis l'origine n'avait pas été corrigé, la facture est pour le fautif propriétaire, faute d'avoir réclamé en temps utile... Discutable tant juridiquement que commercialement, mais c'est comme ça, c'est la logique teutonne, et la loi Européenne ne donne malheureusement pas les outils pour faire redresser pareils comportements discriminatoires. Il faut les excès du système judiciaire américain et ses class actions avec leurs dommages non limités et l'ajout de "dommages punitifs" pour les faire plier, la facture devenant beaucoup trop salée....

Ça ce n’est pas entendable de la part d’une marque comme BMW, je suis sûr qu’ils ont la tracabilite de chaque pièce constituant leurs motos d’où qu’elle vienne, ce n’est pas des tee-shirts que tu achètes à la tonne !!!

31Fiabilité de ma F900 XR. Empty Re: Fiabilité de ma F900 XR. Mar 5 Jan 2021 - 21:27

rv40

rv40
Membre a vie
Membre a vie

Arnaud91 a écrit:Bonsoir à tous,

Un grand merci pour vos commentaires. Je profite de cet échange pour vous souhaiter une bonne année.
Je viens d'être contacté par BMW France pour me signaler qu'un embrayage (complet:ptdr: )devrait arrivé semaine prochaine à la concession :ye: :ye: :ye: .

Avant de m'appeler, ils avaient déjà réservé un deux roues en location et ils ont même prévu le transport de ma moto jusqu'à la concession pour l'intervention.
Ils m'ont signalé que l'attitude du concessionnaire n'était pas conforme à la politique de la marque et qu'ils allaient les contacter pour échanger sur le sujet..
Bref, aujourd'hui, j'ai l'impression d'être considéré comme un client BMW.

Je posterai le résultat de l'intervention, en espérant que la météo me permette de rouler :Top cool:

Bonne route cheers
Je pense qu'il n'y a pas que cette concession qui devrait être concernée :siffle: En attendant bien content que tu obtienne déjà une réponse et pourvu que ton soucis soit réglé :bien:

32Fiabilité de ma F900 XR. Empty Re: Fiabilité de ma F900 XR. Mer 6 Jan 2021 - 0:05

doudou26

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

bon tout s'arrange finalement :bien:

Dr.X a écrit:
K'wet a écrit:
krs a écrit:après on sait qu'on achète un modèle avec un moteur chinois, la confiance va être dure à conquérir
Autant acheter chinois directement, c'est moins cher et on sait éventuellement à quoi s'attendre plutôt que de vouloir croire que BM est toujours indestructible et fiable :wink:

C'est pareil avec le smartphones: faut-il acheter Apple ou acheter directement chinois, et alors, chez lequel?

Ce qui n'est pas pareil, visiblement, c'est que BMW n'a pas l'air d'avoir encore la maîtrise d'Apple pour faire fabriquer en Chine... le moteur 750/850 de chez Loncin avait lui aussi débuté par une série défaillante....

même les moteurs F800 (R, GT, GS et 700 GS) ne sont plus fabriqués par Rotax depuis un certain nombre d'années (combien ?), en tout cas le mien vient de chez Loncin également

33Fiabilité de ma F900 XR. Empty Re: Fiabilité de ma F900 XR. Mer 6 Jan 2021 - 3:35

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Jac33 a écrit:
Dr.X a écrit:Pas évident qu'ils puissent savoir exactement qui est concerné, ça n'est pas si simple, et de moins en moins, lorsqu'on travaille avec de plus en plus de fournitures d'origine lointaine et une "assurance qualité" parfois peu performante, avec des traçabilités "discutables"!....
Ça ce n’est pas entendable de la part d’une marque comme BMW, je suis sûr qu’ils ont la tracabilite de chaque pièce constituant leurs motos d’où qu’elle vienne, ce n’est pas des tee-shirts que tu achètes à la tonne !!!
Je ne dis pas que c'est le cas, mais je l'ai rencontré, avec des fournitures d'entreprises certifiées, en délégation de contrôle... c'est que c'est malheureusement possible.
C'est pas parce que ça ne devrait pas arriver et qu'il y a une assurance qualité en place avec toutes les "garanties", que ça n'arrive jamais...
Quand on sous-traite loin, dans des pays à plus faibles coûts, il y a aussi certaines économies réalisées et des cultures industrielles différentes qui peuvent causer des surprises.
Bien entendu que sur le papier, ils ont tout ce qu'il faut, mais quand tu vois le cas des freins fuyards de 1250 GS et le temps qu'il a fallu pour identifier les problèmes, les machines affectées et les solutions à apporter, c'est un bon exemple du "pas évident"...

34Fiabilité de ma F900 XR. Empty Et puis après... Lun 8 Mar 2021 - 17:54

Arnaud91

Arnaud91
Apprenti

Salut amis motards.

Je reviens vous donner des nouvelles de mon 900 XR. Après 2 mois et demi à attendre cet embrayage (qui venait sans doute de Chine...), me voilà avec un problème réglé mais aussi un nouveau phénomène. Le levier au guidon est beaucoup moins souple, je ressens comme un cran quand j'embraye (mi course) et quand je descends un rapport, le levier revient à mi course normalement et prends du jeu avant de se retendre les secondes suivantes.
De passage au garage samedi pour qu'un mécano teste, il constate bien le phénomène et me signale qu'il a retendu le câble à la poignée et que çà le faisait un peu moins.
A la réception atelier, il a bien expliqué qu'il avait constaté ce nouveau phénomène, et c'est là que la personne me dit que c'est l'anti dribble qui provoque çà.

Quand j'ai essayé ce modèle de moto avant de l'acheter, l'embrayage était normal alors que ce système existe sur tous les 900 R/XR.

Si d'autres pilotes du forum ont cette moto, je veux bien connaitre leur ressenti svp.

Bonne route à tous.

35Fiabilité de ma F900 XR. Empty Re: Fiabilité de ma F900 XR. Lun 8 Mar 2021 - 19:19

arnaudfocon

arnaudfocon
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Salut arnaud ,je n’ai pas de 900 mais je viens de lire ton post ! Il est hors de question de se demander ce qu’il va se passer quand on change de rapport avec la poignée d’embrayage ,des fois ça marche ou ça marche pas ???,c’est quoi cette connerie? Ils seraient capables de dire que ton levier de frein ne revient pas bien à cause de ...l’A.B.S .. j’attends avec impatience le ressenti des possesseurs de X-r 900

36Fiabilité de ma F900 XR. Empty Re: Fiabilité de ma F900 XR. Lun 8 Mar 2021 - 19:44

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Moi non plus, je n'ai pas de F 900 XR, mais comme arnaudfaucon, je pense qu'il y a une anomalie dans ton embrayage. On ne doit absolument pas ressentir de cran à mi-course, ni de levier qui prend du jeu en rétrogradant. Par ailleurs, la garde doit être réglée avec le jeu nominal approprié une bonne fois pour toute.
L'anti dribble n'a rien à voir avec ce dysfonctionnement. La réparation n'est pas réussie.

37Fiabilité de ma F900 XR. Empty Re: Fiabilité de ma F900 XR. Lun 8 Mar 2021 - 19:48

golgoth

golgoth
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Un mauvais montage semble plutôt être la cause...c'est quoi comme embrayage là dessus?

38Fiabilité de ma F900 XR. Empty Re: Fiabilité de ma F900 XR. Lun 8 Mar 2021 - 20:45

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

C'est tout ce qu'il y a de plus classique sur une moto:
-Embrayage multidisque fonctionnant dans l'huile.
Seule amélioration: Anti dribble évitant le blocage de roue lors d'un fort rétrogradage à haut régime.
Notons que ce dispositif interne est sans influence sur la commande d'embrayage.

39Fiabilité de ma F900 XR. Empty Re: Fiabilité de ma F900 XR. Lun 8 Mar 2021 - 23:20

Grumly2000

Grumly2000
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut Arnaud,
je suis dans le 78 à 15 minutes du 91 (Limours) j'ai une F800R.
Embrayage à câble également.
Si tu veux comparer pas de problème fais moi signe, mais comme cela a été dit le comportement que tu décris me semble anormal.

40Fiabilité de ma F900 XR. Empty Re: Fiabilité de ma F900 XR. Mar 9 Mar 2021 - 1:46

golgoth

golgoth
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Embrayage à câble sur une BM récente??
Sur une autre marque, modèle avec embrayage à câble, un gars décrivait les mêmes symptômes que toi, finalement c'était l'arrêtoir de la gaine qui était mal positionné...

41Fiabilité de ma F900 XR. Empty Re: Fiabilité de ma F900 XR. Mar 9 Mar 2021 - 8:05

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Voici comment fonctionne un embrayage anti dribble:
http://www.plusrace.com/mecanique-moto-et-preparation-moto/explications-sur-le-principe-de-lembrayage-anti-dribble/
Pour ce qui concerne la commande d'embrayage par câble, cette solution la plus simple est fiable.
Une commande d'embrayage hydraulique, bien que plus douce, est également plus compliquée.
En cas de problème, les pièces sont coûteuses (maître-cylindre,flexible et cylindre récepteur). Cela représente plus de 700 € de pièces. :matrak: :matrak:

42Fiabilité de ma F900 XR. Empty Re: Fiabilité de ma F900 XR. Mar 9 Mar 2021 - 10:14

Cocagne

Cocagne
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Qui produit le moteur?

43Fiabilité de ma F900 XR. Empty Re: Fiabilité de ma F900 XR. Mar 9 Mar 2021 - 10:18

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Cocagne a écrit:Qui produit le moteur?

Loncin

44Fiabilité de ma F900 XR. Empty Re: Fiabilité de ma F900 XR. Mar 9 Mar 2021 - 10:47

Cocagne

Cocagne
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Qui est-ce?
Finalement toutes ces motos à chaîne ne sont pas vraiment des BMW..

45Fiabilité de ma F900 XR. Empty Re: Fiabilité de ma F900 XR. Mar 9 Mar 2021 - 10:51

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Et la S 1000 R , elle a bien une chaîne...cette BMW. Sad

46Fiabilité de ma F900 XR. Empty Re: Fiabilité de ma F900 XR. Mar 9 Mar 2021 - 10:57

Cocagne

Cocagne
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Pour moi ce n’est pas une BMW perso il faut au moins qu’un des éléments suivants soit présent
La suspension avant duolever ou équivalent
La transmission par cardan.
A la rigueur un bicylindre à plat pour l’histoire..

47Fiabilité de ma F900 XR. Empty Re: Fiabilité de ma F900 XR. Mar 9 Mar 2021 - 11:05

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Cocagne a écrit:Qui est-ce?
Finalement toutes ces motos à chaîne ne sont pas vraiment des BMW..

C'est un fabriquant de moteur chinois ( de la motoculture à la moto) choisi par BM pour délocaliser sa production.

48Fiabilité de ma F900 XR. Empty Re: Fiabilité de ma F900 XR. Mar 9 Mar 2021 - 11:12

Cocagne

Cocagne
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Finalement autant acheter directement au fabricant chinois je ne vois plus la plue valué à faire marger une entreprise européenne qui en fait ne fait plus travailler qu’un réseau commercial

49Fiabilité de ma F900 XR. Empty Re: Fiabilité de ma F900 XR. Mar 9 Mar 2021 - 12:07

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Cocagne a écrit:
Pour moi ce n’est pas une BMW perso il faut au moins qu’un des éléments suivants soit présent
La suspension avant duolever ou équivalent
La transmission par cardan.
A la rigueur un bicylindre à plat pour l’histoire..
C'est vrai que nous avons tous été étonnés de voir cette S 1000 R à sa sortie; une BMW super sport, comme les japonaises... Evil or Very Mad
La "vraie" BMW est avec moteur flat-twin et cardan. Lorsque j'ai acheté ma première BMW (K 1300 GT), après quarante ans de motos japonaises, je me suis dit que je choisissais une "BMW Japonaise".



Dernière édition par ROUTINE le Mar 9 Mar 2021 - 14:20, édité 2 fois

50Fiabilité de ma F900 XR. Empty Re: Fiabilité de ma F900 XR. Mar 9 Mar 2021 - 12:33

Cocagne

Cocagne
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Et encore la c’était le meilleur des deux mondes

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 5]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum