Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Fiabilité de ma F900 XR.

+35
Nick1495
jclaudej
Pierre Cab
ludo51
GANS
YVONM22
Laurent_14
Lulu0
vobe
Napo
teurteul73
astina54
nik0
Azarack
LOLO DU SUD
Asimo65
virtual
erdé400
Cocagne
arnaudfocon
golgoth
K-Owner
Jac33
ROUTINE
rv40
Décédé : K'wet
Décédé : Faron
rangers
krs
TAZ10
Grumly2000
doudou26
FREDO83
Dr.X
Arnaud91
39 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas  Message [Page 4 sur 5]

1Fiabilité de ma F900 XR. - Page 4 Empty Fiabilité de ma F900 XR. Sam 2 Jan - 17:38

Arnaud91

Arnaud91
Apprenti

Rappel du premier message :

Bonjour à tous. Comme évoqué sur mon message de présentation, je me suis inscrit pour partager mon expérience avec ma moto.
Je me décide début mars 2020 à passer commande d'une F900 XR finition sport dans une concession près de chez moi. Le vendeur m'annonce une machine dispo en usine pour une livraison j+15 cheers .
Sauf que la terre s'est arrêtée de tourner quelques jours plus tard... Bref, je prends livraison de ma moto fin mai avec une énorme envie de rouler  flower .

800kms plus tard, je me rends compte que le niveau d'huile est au mini. Passage à la concession qui constate la même chose et fait l'appoint en attendant la fin du rodage.

Après les 1200 kms en mode "rain", la vidange faite, je prends la route chaque jour pour les trajets boulot/maison (50kms/jour) avec plaisir. Je me suis bien vite rendu compte que la selle est en bois, et que la bulle haute ne protège pas correctement ma carcasse qui mesure 190 cms.

Rapidement, je me rends compte qu'à moteur froid, l'embrayage broute au démarrage en première, que le point mort est très compliqué à trouver à l'arrêt, et que des claquements apparaissent au passage des rapports. J'en parle au garage à l'occasion d'un passage pour le gravage de la moto. A la réception, le jeune homme me fait comprendre qu'il faut laisser la moto chauffer avant de prendre la route..

Malgré ce problème d'embrayage qui persiste et qui me vaut les moqueries de mes potes en japonaise, j'apprivoise ce phénomène avec les kilomètres parcourus.

Sauf qu'au début des premières journées plus froide, le phénomène s'aggrave et commence à durer de plus en plus longtemps. De plus, vers les 4500kms, je vois une trace grace qui se forme le long du couvercle du bas moteur. Le niveau d'huile étant à nouveau au mini, je m'arrête à la concession pour faire constater la bavure et parler de l'embrayage. Le mécano qui me restitue la moto (et qui l'a bien nettoyé), m'explique que le serrage du carter est bon, qu'il a retendu la chaine et mis l'huile à niveau. Pour l'embrayage, il m'explique qu'il a déjà connu çà quand il bossait chez Honda et qu'il faudrait laisser la machine pour qu'il teste.

Très vite, la tache d'huile revient et colonise tout l'avant du bas moteur. Repassage chez BM (ils me connaissent bien même avec le masque ..). Prise de rdv pour refaire l'étanchéité du carter d'huile et j'entends "et commande l'embraye en plus". Surpris, je demande pourquoi ils me le changent direct sans jamais avoir essayé la moto. Discrètement, le jeune homme de l'accueil m'annonce qu'il y a un plan de rappel constructeur (PUMA) et que la marque prends en charge l'intervention.

OUF, moi qui passait pour un fou avec mes multiples réclamations, je suis enfin adoubé par le st BM. Je vous passe les commentaires farfelus d'une concession parisienne sur ce phénomène (embrayage issu de la compétition et qui apprend la conduite du pilote....).

Quelques jours plus tard, le jeune homme me confirme avoir reçu les pièces et me demande mes dispos pour laisser la machine 24h chez eux. La veille de l'intervention, la concession me prête un 800 R avec un dépôt de caution de 1500€. J'en profite pour leur signaler que chez les vendeurs de japonaises, le prêt (pour ma part en tout cas) est gratuit pour les révisions.. Pour l'anecdote, sur la route après la prise en compte de la moto de prêt, un voyant "service" s'allume sur le compteur. Arrivé chez moi, l'ODB m'indique qu'il faut gonfler les pneus.. Il manquait juste 0,5 bars. Pas très sérieux...

24 heures plus tard, j'arrive au garage soulagé de pouvoir récupérer mes 1500€ de caution et ma moto. Sauf que, le jeune homme de l'accueil me dit qu'ils ont bien refait un joint en pâte pour le carter moteur, mais qu'ils n'ont pas changé l'embrayage car il manquait des pièces. Très ennuyé, il demande à un mécano ce qu'il manque comme pièce. Le gars lui répond : "en faite il manque toutes les pièces..".
En voyant ma tête, il rajoute tout doucement qu'il sera disponible en février 2021 (on est en novembre).

Après avoir félicité (à haute voix) la marque de faire des motos avec des moteurs chinois, je vois le responsable qui me conseille d'appeler l'assistance et de dire que ma moto est en panne pour avoir une solution. Je vous passe les détails (pour ceux qui me lisent encore), l'assistance me rappelle et m'explique qu'ils ne sont pas là pour palier au délais d'approvisionnement des pièces. Le type, très sympa, me donne le numéro du service commercial et me souhaite bon courage..

Depuis, j'ai reçu un mail de BM France avec un numéro de dossier qui m'explique que mon cas à retenu toute leur attention. Un chargé de clientèle me contactera au terme de son étude.

Voilà mon histoire. Depuis, ma machine sommeille dans mon sous sol en attendant une solution.

PS: Pour les propriétaires d'un F900 R ou XR, le rappel constructeur ne s'applique que sur plainte du client.

Bonne route amis motards.


151Fiabilité de ma F900 XR. - Page 4 Empty Re: Fiabilité de ma F900 XR. Lun 29 Mar - 18:56

Invité

Anonymous
Invité

C’est malheureusement le meme probleme de qualité partout...

http://www.lerepairedesmotards.com/actualites/2021/rappel-ducati-multistrada-v4.php

152Fiabilité de ma F900 XR. - Page 4 Empty Re: Fiabilité de ma F900 XR. Lun 29 Mar - 19:14

krs

krs
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

concernant la ducat' c'est probablement parce qu'elle n'est pas assez chère... En tous les cas ça donne vachement envie de lâcher une bonne grosse poignée de brouzoufs pour s'acheter une belle brêle bien neuve. L'assurance de la tranquillité, tu parles d'une blague. Je viens d'acheter une bonne 900 diversion qui me sert de Dacia à 2 roues et ça c'est d'une fiabilité en béton armé, jamais d'emmerdes, ça démarre au quart du tour , de l'essence et basta. Quant à ma Valkyrie alors là c'est fiabilité absolue, aucune emmerde et elle a juste 22 ans... et toutes ses dents.

153Fiabilité de ma F900 XR. - Page 4 Empty Re: Fiabilité de ma F900 XR. Lun 29 Mar - 19:22

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

La Multistrada V 4 est une moto coûteuse, elle est vendue au double du prix d'une F 900 R.
Pour autant, elle n'est pas à l'abri d'un problème de qualité.
Je remarque cependant qu'il s'agit d'une opération sous-traitée, je cite;
"Le constructeur transalpin passe par deux fournisseurs différents pour ses guides de soupapes et seul l'un des deux est concerné par ce défaut."
Je me pose alors deux questions:
- Ducati aurait-il sous-traité au moins-disant ?
- Ducati a-t-il bien défini son cahier des charges pour ces pièces ?

154Fiabilité de ma F900 XR. - Page 4 Empty Re: Fiabilité de ma F900 XR. Lun 29 Mar - 19:38

Invité

Anonymous
Invité

ROUTINE a écrit:La Multistrada V 4 est une moto coûteuse, elle est vendue au double du prix d'une F 900 R.
Pour autant, elle n'est pas à l'abri d'un problème de qualité.
Je remarque cependant qu'il s'agit d'une opération sous-traitée, je cite;
"Le constructeur transalpin passe par deux fournisseurs différents pour ses guides de soupapes et seul l'un des deux est concerné par ce défaut."
Je me pose alors deux questions:
- Ducati aurait-il sous-traité au moins-disant ?
- Ducati a-t-il bien défini son cahier des charges pour ces pièces ?

Comme BMW. Avec l’amortisseur de la RT en 2014

155Fiabilité de ma F900 XR. - Page 4 Empty Re: Fiabilité de ma F900 XR. Lun 29 Mar - 19:56

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

La cause principale de ce grand désordre des amortisseurs Marzzochi dont la tige était fragile sur les R 1200 RT était , de mon point de vue, une mauvaise définition des besoins par le bureau d'études de BMW Berlin. La sous-traitance ne doit pas consister à se débarrasser des problèmes techniques, le sous-traitant doit être dirigé et contrôlé par le donneur d'ordre.

156Fiabilité de ma F900 XR. - Page 4 Empty Re: Fiabilité de ma F900 XR. Mar 30 Mar - 13:46

Cocagne

Cocagne
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Je crois qu’on a ça aussi sur les RT

157Fiabilité de ma F900 XR. - Page 4 Empty Re: Fiabilité de ma F900 XR. Mar 30 Mar - 13:51

Cocagne

Cocagne
Pilier de Forum
Pilier de Forum

ROUTINE a écrit:Extrait de la chanson de Guy Béart " La vérité ":
"Ce jeune homme a dit la vérité
Il doit être exécuté."
Cocagne est plus tolérant, il aurait sans doute licencié le mécanicien sans indemnité. :matrak:  2 doigts

Sans aller jusque la, pourtant c’est le fameux débat sur les lanceurs d’alerte.
J’ai régulièrement des engueulades avec mes gars quand j’apprends qu’ils racontent la vie de l’entreprise pour occuper leur temps d’attente sur les chantiers ils ne pensent pas à mal mais le problème surtout c’est qu’ils ne pensent pas du tout quand ils font ça.
Les anciens savaient éviter ces sujets tout en respectant les besoins des clients.

158Fiabilité de ma F900 XR. - Page 4 Empty Re: Fiabilité de ma F900 XR. Mar 30 Mar - 13:59

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

C'est vrai qu'il faut avoir une certaine réserve et ne pas révéler les carences de l'entreprise qui nous fait vivre. Toutefois, le pauvre mécanicien, voyant l'embrayage, ne pouvait pas faire croire au client qu'il y avait un anti-dribble alors qu'il n'existait pas.

159Fiabilité de ma F900 XR. - Page 4 Empty Re: Fiabilité de ma F900 XR. Mar 30 Mar - 14:50

Cocagne

Cocagne
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Ce que je te propose c’est que nous allions l’un et l’autre chez notre concessionnaire habituel ou préféré et que nous lui demandions un éclaté du système d’embrayage en question.

160Fiabilité de ma F900 XR. - Page 4 Empty Re: Fiabilité de ma F900 XR. Mar 30 Mar - 16:20

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

L'éclaté figure dans realoem bmw; je l'ai regardé et il n'y a pas d'anti-dribble sur les F 900 R et XR.
https://www.realoem.com/bmw/enUS/showparts?id=0K23-USA-12-2019-K84-BMW-F_900_XR_0K21,_0K23_&diagId=21_0335

161Fiabilité de ma F900 XR. - Page 4 Empty Re: Fiabilité de ma F900 XR. Mar 30 Mar - 16:50

LOLO DU SUD

LOLO DU SUD
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci Routine, ça me rassure les mécaniciens avec qui j'ai discuté on la lumière dans toute les pièces; :ptdr:

162Fiabilité de ma F900 XR. - Page 4 Empty Re: Fiabilité de ma F900 XR. Mer 31 Mar - 8:11

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

D'accord, mais Cocagne demande plus: Il faudrait aussi le gaz à tous les étages. :ptdr: :ptdr:

163Fiabilité de ma F900 XR. - Page 4 Empty Re: Fiabilité de ma F900 XR. Ven 14 Mai - 16:45

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Voici à partir de 9 minutes l'embrayage anti-dribble monté par le GTM sur ses Yamaha R 6 de course:
https://www.paddock-gp.com/technique-wsbk-supersport-les-secrets-de-la-preparation-dun-moteur-de-course-au-gmt94-video/

164Fiabilité de ma F900 XR. - Page 4 Empty Re: Fiabilité de ma F900 XR. Lun 7 Juin - 14:06

Lulu0

Lulu0
Apprenti

Bonjour à tous,
J'ai acheté une F900XR il y a quelques semaines (modèle mis en circulation en été 2020), et j'ai le même problème de broutage à froid et de neutre difficile à trouver.
Après un passage à la concession, ils n'ont pas cherché plus loin et ont évoqué le changement d'embrayage dans le cadre du rappel PUMA pour ce problème. Visiblement l'ancien propriétaire n'a jamais rencontré ce problème en 7K km Neutral

165Fiabilité de ma F900 XR. - Page 4 Empty Re: Fiabilité de ma F900 XR. Lun 7 Juin - 14:24

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Essaie d'en savoir plus...Anti-dribble, oui ou non ??
Pour moi, la messe est dite...mais il reste Cocagne qui a encore des doutes. jocolor

166Fiabilité de ma F900 XR. - Page 4 Empty Re: Fiabilité de ma F900 XR. Mar 8 Juin - 18:43

Cocagne

Cocagne
Pilier de Forum
Pilier de Forum

C’est tellement énorme que ça mérite des preuves.

167Fiabilité de ma F900 XR. - Page 4 Empty Re: Fiabilité de ma F900 XR. Mar 8 Juin - 18:55

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Non, tu sais bien que ce sont les plus gros bobards qui sont crus. Rolling Eyes :wink:

168Fiabilité de ma F900 XR. - Page 4 Empty Re: Fiabilité de ma F900 XR. Mar 8 Juin - 19:02

Lulu0

Lulu0
Apprenti

Je vais me renseigner, je n'ai de toute façon pas encore de délai côté approvisionnement des pièces. Dans tous les cas ce problème de broutage est particulièrement dangereux par chez moi, et je ne me vois pas attendre 5 minutes à chaque fois que je m'en sers pour éviter ça.

J'ai eu du mal à suivre les débats à ce sujet, mais finalement la question qui se pose est est-ce qu'il y a l'anti-dribble sur les nouveaux embrayages changés ?

Laurent_14

Laurent_14
Apprenti

Bonjour à tous,

J'ai eu l'impression qu'Arnaud roulait sur ma F900XR tellement nos problèmes se ressemblent.
Afin d'éviter d'être mal compris, j'adore ma F900 et je souhaiterai plutôt qu'elle fonctionne correctement plutôt que la revendre.

De mon coté, j'ai eu le problème connu avec l’embrayage d'origine mais si j'avais su ce que j'allais vivre avec le remplaçant, je n'aurai rien changé...

Ce nouvel embrayage est imprévisible, il donne la même impression d'un embrayage dont le câble va casser : Ca accroche, ça donne des a coups, parfois le levier ne revient pas jusqu'au bout... Le point mort se cache comme un renard dans son terrier...
Et les réponses de mon concessionnaire sont pleines de réconfort : "vous devez vous faire aux embrayages BMW", "vous ne savez pas débrayer", "vous avez une conduite trop sportive pour ce genre de moto" voir pour le summum du comique "bon il ne marche pas terrible cet embrayage mais ce n'est pas grave, vous avez le shifter".
Lors d'un énième passage en concession, le chef d'atelier a reconnu qu'il y avait un souci. je cite "l'embrayage n'est pas stable, il est flottant". Nouveau concept à n'en pas douter.
Entre temps, la belle a déjà mangé plus d'un litre d'huile durant les 1100 derniers kilomètres. Pas de fuite (elle dort au garage et dans un parking moto le jour, et aucune trace d'huile) mais un échappement bien noir. La concession a déjà remis de l'huile (en plus de moi) et leur de mon dernier passage, alors que l'huile était au minimum après 400Kms, j'ai eu le droit à "le minimum c'est suffisant".
Comme elle doit avoir un régime alimentaire varié, ma F900 boit aussi de l'eau. En 4200kms, elle est déjà passé 2 fois sous le minimum au niveau de l'eau. Mais bon pareil que pour l'huile, selon le concessionnaire "ce n'est pas grave, il en reste. ensuite, il suffit de retirer le carénage pour en remettre facilement"

BMW la reprend pour 4 jours en atelier la semaine prochaine. J’espère que ma F900 va tomber en marche.

Bonne route

L.

170Fiabilité de ma F900 XR. - Page 4 Empty Re: Fiabilité de ma F900 XR. Jeu 1 Juil - 17:41

YVONM22

YVONM22
Membre a vie
Membre a vie

Essai dans Moto journal de cette semaine.

Pour.
L'équipement avec les packs
Le gabarit raisonnable
Le comportement sur
La consommation faible.

Contre.
Le confort en retrait
Le caractère effacé
Les suspensions sur chaussée déformée.

171Fiabilité de ma F900 XR. - Page 4 Empty Re: Fiabilité de ma F900 XR. Jeu 1 Juil - 18:03

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Laurent_14 a écrit:
J’espère que ma F900 va tomber en marche.

Que veux-tu dire ?

172Fiabilité de ma F900 XR. - Page 4 Empty Re: Fiabilité de ma F900 XR. Lun 5 Juil - 10:10

Laurent_14

Laurent_14
Apprenti

ROUTINE a écrit:Laurent_14 a écrit:
J’espère que ma F900 va tomber en marche.

Que veux-tu dire ?

C'était de l'humour : comme pour BMW les pannes sont "normales" et souhaiterais qu'elle tombe "en marche" en opposition à tomber "en panne".

On verra vendredi soir si la situation s'améliore.

173Fiabilité de ma F900 XR. - Page 4 Empty Re: Fiabilité de ma F900 XR. Lun 5 Juil - 17:26

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Ta moto, comme beaucoup de F 900 a trois problèmes:
- Embrayage défectueux,
- Consommation excessive d'huile,
- Consommation de liquide de refroidissement.
J'espère pour toi que BMW te réparera cela plutôt que d'affirmer que tout est normal...

174Fiabilité de ma F900 XR. - Page 4 Empty Re: Fiabilité de ma F900 XR. Lun 5 Juil - 18:35

Décédé : Faron

Décédé : Faron
Membre a vie
Membre a vie

ROUTINE a écrit:Ta moto, comme beaucoup de F 900 a trois problèmes:
- Embrayage défectueux,
- Consommation excessive d'huile,
- Consommation de liquide de refroidissement.
J'espère pour toi que BMW te réparera cela plutôt que d'affirmer que tout est normal...
Et tu tiens cela d’où ?

175Fiabilité de ma F900 XR. - Page 4 Empty Re: Fiabilité de ma F900 XR. Lun 5 Juil - 18:55

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Faron a écrit:
ROUTINE a écrit:Ta moto, comme beaucoup de F 900 a trois problèmes:
- Embrayage défectueux,
- Consommation excessive d'huile,
- Consommation de liquide de refroidissement.
J'espère pour toi que BMW te réparera cela plutôt que d'affirmer que tout est normal...
Et tu tiens cela d’où ?

Voir réponse 169 :wink:

176Fiabilité de ma F900 XR. - Page 4 Empty Re: Fiabilité de ma F900 XR. Lun 5 Juil - 19:20

Décédé : Faron

Décédé : Faron
Membre a vie
Membre a vie

je parle de l'huile et du liquide de refroidissement ?

177Fiabilité de ma F900 XR. - Page 4 Empty Re: Fiabilité de ma F900 XR. Mar 6 Juil - 9:30

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Réponse à Faron:
Regarde le forum américain:
https://www.f900xr.com/index.php/board,6.0.html?PHPSESSID=ed057dd172b9f7498455c6926beaf9e3

178Fiabilité de ma F900 XR. - Page 4 Empty Re: Fiabilité de ma F900 XR. Mar 6 Juil - 9:36

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Faron a écrit:je parle de l'huile et du liquide de refroidissement ?

je surligne les propos de Laurent....


Laurent_14 a écrit:Bonjour à tous,

J'ai eu l'impression qu'Arnaud roulait sur ma F900XR tellement nos problèmes se ressemblent.
Afin d'éviter d'être mal compris, j'adore ma F900 et je souhaiterai plutôt qu'elle fonctionne correctement plutôt que la revendre.

De mon coté, j'ai eu le problème connu avec l’embrayage d'origine mais si j'avais su ce que j'allais vivre avec le remplaçant, je n'aurai rien changé...

Ce nouvel embrayage est imprévisible, il donne la même impression d'un embrayage dont le câble va casser : Ca accroche, ça donne des a coups, parfois le levier ne revient pas jusqu'au bout... Le point mort se cache comme un renard dans son terrier...
Et les réponses de mon concessionnaire sont pleines de réconfort : "vous devez vous faire aux embrayages BMW", "vous ne savez pas débrayer", "vous avez une conduite trop sportive pour ce genre de moto" voir pour le summum du comique "bon il ne marche pas terrible cet embrayage mais ce n'est pas grave, vous avez le shifter".
Lors d'un énième passage en concession, le chef d'atelier a reconnu qu'il y avait un souci. je cite "l'embrayage n'est pas stable, il est flottant". Nouveau concept à n'en pas douter.
Entre temps, la belle a déjà mangé plus d'un litre d'huile durant les 1100 derniers kilomètres. Pas de fuite (elle dort au garage et dans un parking moto le jour, et aucune trace d'huile) mais un échappement bien noir. La concession a déjà remis de l'huile (en plus de moi) et leur de mon dernier passage, alors que l'huile était au minimum après 400Kms, j'ai eu le droit à "le minimum c'est suffisant".
Comme elle doit avoir un régime alimentaire varié, ma F900 boit aussi de l'eau. En 4200kms, elle est déjà passé 2 fois sous le minimum au niveau de l'eau. Mais bon pareil que pour l'huile, selon le concessionnaire "ce n'est pas grave, il en reste. ensuite, il suffit de retirer le carénage pour en remettre facilement"

BMW la reprend pour 4 jours en atelier la semaine prochaine. J’espère que ma F900 va tomber en marche.

Bonne route

L.

179Fiabilité de ma F900 XR. - Page 4 Empty Re: Fiabilité de ma F900 XR. Mar 6 Juil - 14:14

Décédé : Faron

Décédé : Faron
Membre a vie
Membre a vie

Merci à vous  :bien:

180Fiabilité de ma F900 XR. - Page 4 Empty Re: Fiabilité de ma F900 XR. Mar 6 Juil - 18:48

Invité

Anonymous
Invité

la qualité se dégrade et les réponses du concess sont limites. il n'y a pas de recours collectif (class action) en cours ?

[HS] il parait que la qualité des tesla est également problématique et on demande au client d'accepter la voiture avant le contrôle de réception [HS OFF]

181Fiabilité de ma F900 XR. - Page 4 Empty Re: Fiabilité de ma F900 XR. Mar 6 Juil - 19:40

krs

krs
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Pas franchement rassurant tout ça... Sérieusement, BM fonde de gros espoir sur cette gamme ?

182Fiabilité de ma F900 XR. - Page 4 Empty Re: Fiabilité de ma F900 XR. Mar 6 Juil - 20:44

Cocagne

Cocagne
Pilier de Forum
Pilier de Forum

bmix03 a écrit:la qualité se dégrade et les réponses du concess sont limites. il n'y a pas de recours collectif (class action) en cours ?

[HS] il parait que la qualité des tesla est également problématique et on demande au client d'accepter la voiture avant le contrôle de réception [HS OFF]


Pour le F 35 que les Américains ne veulent plus et qu’ils ont réussi à fourguer aux Suisses c’est encore pire..HS off

183Fiabilité de ma F900 XR. - Page 4 Empty Re: Fiabilité de ma F900 XR. Sam 21 Aoû - 13:51

Laurent_14

Laurent_14
Apprenti

Laurent_14 a écrit:Bonjour à tous,

J'ai eu l'impression qu'Arnaud roulait sur ma F900XR tellement nos problèmes se ressemblent.
Afin d'éviter d'être mal compris, j'adore ma F900 et je souhaiterai plutôt qu'elle fonctionne correctement plutôt que la revendre.

De mon coté, j'ai eu le problème connu avec l’embrayage d'origine mais si j'avais su ce que j'allais vivre avec le remplaçant, je n'aurai rien changé...

Ce nouvel embrayage est imprévisible, il donne la même impression d'un embrayage dont le câble va casser : Ca accroche, ça donne des a coups, parfois le levier ne revient pas jusqu'au bout... Le point mort se cache comme un renard dans son terrier...
Et les réponses de mon concessionnaire sont pleines de réconfort : "vous devez vous faire aux embrayages BMW", "vous ne savez pas débrayer", "vous avez une conduite trop sportive pour ce genre de moto" voir pour le summum du comique "bon il ne marche pas terrible cet embrayage mais ce n'est pas grave, vous avez le shifter".
Lors d'un énième passage en concession, le chef d'atelier a reconnu qu'il y avait un souci. je cite "l'embrayage n'est pas stable, il est flottant". Nouveau concept à n'en pas douter.
Entre temps, la belle a déjà mangé plus d'un litre d'huile durant les 1100 derniers kilomètres. Pas de fuite (elle dort au garage et dans un parking moto le jour, et aucune trace d'huile) mais un échappement bien noir. La concession a déjà remis de l'huile (en plus de moi) et leur de mon dernier passage, alors que l'huile était au minimum après 400Kms, j'ai eu le droit à "le minimum c'est suffisant".
Comme elle doit avoir un régime alimentaire varié, ma F900 boit aussi de l'eau. En 4200kms, elle est déjà passé 2 fois sous le minimum au niveau de l'eau. Mais bon pareil que pour l'huile, selon le concessionnaire "ce n'est pas grave, il en reste. ensuite, il suffit de retirer le carénage pour en remettre facilement"

BMW la reprend pour 4 jours en atelier la semaine prochaine. J’espère que ma F900 va tomber en marche.

Bonne route

L.

Hello à tous,

Me voici de retour après 4 nouveaux passages chez le concessionnaire et 2500kms de plus avec ma F900XR.

J'ai du repasser 4 fois au garage avant mon périple car ils devaient d'abord mesurer la consommation d'huile et eau, puis changer une pièce de l'embrayage et enfin retirer l'alerte "oubliée" pour un retour chez BMW après 1000kms. J'en ai presque oublié le câble d'embrayage a du être changé mais aucune trace dans les papiers...
J'ai eu le responsable du pole moto lors de ma dernière visite. Il pense que le problème vient de la boite de vitesse et non de l'embrayage. Et il n'a aucune solution et en est désolé. La moto est "roulable" donc il ne souhaite pas aller plus loin dans les réparations. Par contre il m'a proposer une très très bonne reprise si je change de moto maintenant.

Alors après 2500kms ça donne quoi ?
- Elle n'a pas bu d'eau malgré les 33° en Auvergne.
- Il reste de l'huile donc il y a un mieux. Pourquoi ? Le mystère restera entier car officiellement BMW n'a rien fait hormis une vidange. Mais bon si ça marche, cela me convient.

Reste le problème de la boite ou de l'embrayage. Là rien de neuf. J'ai eu le temps de faire pleins de tests en 2500kms.
- Si on débraye sans passer de vitesse (en coupant ou non les gaz) aucun à-coup, aucun bruit.
- Si on passe la vitesse au shifter (au dessus de 4000t/m) aucun à-coup, aucun bruit.
- Si on rétrograde au shifter (sans gaz surtout sinon c'est horriblement dur au niveau du sélecteur) aucun à-coup, aucun bruit.
- Si on retrograde normalement, il y a un cran dur dans le levier d'embrayage et un méchant "Klonk" dans la boite. En plus parfois l'embrayage semble flou au niveau du levier, et on ne sait plus trop quand on va être de nouveau en prise...
- Si on débraye, on attend 1 seconde, on passe ou retrograde la vitesse, on attend une seconde, on embraye alors je n'ai aucun à-coup, aucun bruit. Mais c'est peu compatible avec les petites routes d'Auvergne  Embarassed  Voir la conduite d'une moto d'après 1950 d'ailleurs.

Ayant pris la garantie de 5 ans, BMW a encore 4 ans pour trouver le problème.
En étant plus pragmatique, je vais prendre rendez vous avec le responsable du pole moto et lui donner le choix en étant clair sans le moindre implicite : soit BMW répare cette moto dans les 10 jours qui viennent soit je vais fonctionner mon assurance juridique (déjà au courant et BMW a déjà eu les lettres recommandées) en m'appuyant sur la notion de "vice caché". Je pense que BMW s'en doute car ils insistent pour dire que la moto est "roulable".

Qu'il y ait de problèmes sur un nouveau modèle, cela ne me choque pas et je peux faire avec. Aucun constructeur n'est à l’abri de ce genre de mésaventure.
Ce qui m'irrite c'est l'attitude de BMW et la désagréable impression d'être pris ouvertement pour un c**. Je le suis surement, mais il faut éviter de me le dire de façon répétitive et appuyée  :laughing:  :laughing:

Bonne route à tous.

L.

184Fiabilité de ma F900 XR. - Page 4 Empty Re: Fiabilité de ma F900 XR. Sam 21 Aoû - 22:06

rv40

rv40
Membre a vie
Membre a vie

krs a écrit:Pas franchement rassurant tout ça... Sérieusement, BM fonde de gros espoir sur cette gamme ?
Oui en facturant du SAV :ptdr:

185Fiabilité de ma F900 XR. - Page 4 Empty Re: Fiabilité de ma F900 XR. Sam 21 Aoû - 23:46

Invité

Anonymous
Invité

[quote="Laurent_14"]
Laurent_14 a écrit:

Qu'il y ait de problèmes sur un nouveau modèle, cela ne me choque pas et je peux faire avec. Aucun constructeur n'est à l’abri de ce genre de mésaventure.
Ce qui m'irrite c'est l'attitude de BMW et la désagréable impression d'être pris ouvertement pour un c**.
L.

Salut Laurent,

Je ne suis malheureusement pas surpris par l’attitude du constructeur.
J’ai vécu il y a une dizaine d’années, la même situation chez Audi.
Casse moteur (rupture de distribution) à 34.000 Km et 26 mois ; Un véhicule acheté neuf, entretenu à temps et à date chez le concessionnaire.
Ce problème était bien connu (une mauvaise série de tendeur), j’étais loin d’être un cas esseulé.
Comme le véhicule avait dépassé de 2 mois la durée légale de garantie, ils ont refusé d’intervenir, ils me faisaient juste une ristourne sur les pièces.
J’ai bien évidement contacté un avocat (via l’assistance juridique), celui-ci m’a expliqué que pour être indemnisé, il m’appartenait de prouver le vice caché et/ou le défaut de conception.
Moralité, comme le véhicule était démonté chez le concessionnaire, j’ai été obligé de faire réparer et payer la réparation (4.800 boules).
Autant te dire que je n’ai toujours pas digéré la pilule.

Pour terminer sur une touche positive : J’ai fait récemment, la connaissance d’un gars qui roule en F900XR de 2020. Il a 27.000 Km au compteur et ne rencontre aucun souci avec la moto.

En espérant que ton problème se solutionne rapidement.


186Fiabilité de ma F900 XR. - Page 4 Empty CHOIX INCERTAIN ACHAT BMW F900XR Mar 13 Sep - 18:35

GANS

GANS
Apprenti

Bonjour,

Je suis dans l'incertitude sur l'achat d'une BMW F900XR neuve.

Je me pose de nombreuses questions sur la fiabilité de ce modèle en ayant parcouru votre forum qui est super :bien:

(problème embrayage, consommation excessif d'huile etc...)

Je pense passer une commande d'ici 1 ou 2 mois pour avoir la moto pour MARS 2023 car je ne suis pas pressé vu que dans les Alpes, c'est un peu compliqué en hiver...

Est-ce que si je commande ce véhicule, BMW a modifié et corrigé les problèmes connus depuis les modèles de 2020 ?

Retour en 2022 sur ceux qui roule avec depuis pas mal de temps.

Merci de votre retour

187Fiabilité de ma F900 XR. - Page 4 Empty Re: Fiabilité de ma F900 XR. Mar 13 Sep - 19:38

Invité

Anonymous
Invité

Salut,

Ma F900R à 13 mois, 4700 Km et aucun problème d'embrayage, de consommation d'huile ou autre.
2 maintenances en 13 mois, les 1000Km et l'entretien annuel cette année.

Vraiment satisfait de cette moto.

188Fiabilité de ma F900 XR. - Page 4 Empty Re: Fiabilité de ma F900 XR. Jeu 15 Sep - 17:34

GANS

GANS
Apprenti

Merci pour ton retour. J'en suis  à 3 personnes qui me confirment qu'il n'ont pas eu de soucis avec.

189Fiabilité de ma F900 XR. - Page 4 Empty Re: Fiabilité de ma F900 XR. Lun 28 Nov - 9:44

ludo51

ludo51
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

J'y vais de ma petite contribution .......

F900XR 2020 blanche achetée d'occasion en août 2022 (à 8000 km , entretien des 10.000 faits) en concession , machine initialement A2 débridée par BMW avant la vente...

Je connais bien ce moteur puisque je sors précisément d'une F850 GS Adventure achetée neuve en 2021 , avec laquelle j'ai effectué 15000 km sans aucun problème et de grandes satisfactions.
J'ai changé juste parce que la GS était vraiment trop haute et lourde , la moindre tentative de stationnement devenait une aventure , surtout avec valises et en duo et après une paire de chutes (à l'arrêt mais bon) ....

La 900XR est équipée (entre autres) du shifter , du mode pro et autres gadgets que je n'utilise presque jamais en fait ....

Malgré un grand plaisir d'avoir retrouvé une moto à taille humaine et avenante , 3 choses me chagrinent cependant :

- La selle dure comme un tronc d'arbre !
 Je l'ai confiée à un sellier local réputé et si le problème est amoindri , il persiste malgré les changements de mousse et de forme.... Je pense donc que cela est intrinsèque à la forme du bâti qui est étroit et accentue les points d'appui ....Bon , tant pis ... !

- Un embrayage bizarre (nickel sur mon ex 850 GSA) : à froid et seulement à froid , il n'a AUCUNE progressivité !
 Au premier démarrage du matin c'est on/off , donc calage (de moins en moins avec l'habitude mais quand même) assuré sauf à faire cirer comme un malade sur un régime moteur doux. A chaud , après 4 ou 5 km plus aucun problème...
Surprenant voire dangereux si on n'y prend garde !

- Une consommation d'huile anormale (aucune sur mon ex 850 GSA) :
 Depuis son achat , en 3 mois et 3000 km , j'ai bien dû remettre plus d'un litre !!!
A chaque fois que je regarde le niveau je trouve le moyen d'en remettre pour parvenir à maintenir ce dernier à moitié de la jauge .....
Aucune trace de fuite au sol (garage fermé propre) , ni sur la moto ni dans le filtre à air (déjà vu) , le pot n'est pas gras et aucune fumée au roulage...
Question : où part l'huile ?????

Les millésimes 2021/2022 sont-ils affectés des mêmes défauts ?

Je ne cache pas que ces soucis , mis bout à bout , m'ont un peu refroidi , malgré le plaisir que j'ai à rouler avec et roulant BMW depuis maintenant 10 ans environ (1200GS , 1200 RT , 2 x 800GSA , 2 x 1200R , 850 GSA) , le constat est alarmant , au point de me demander si je ne vais pas la revendre assez vite ...... Rolling Eyes

190Fiabilité de ma F900 XR. - Page 4 Empty Re: Fiabilité de ma F900 XR. Lun 28 Nov - 12:38

Pierre Cab

Pierre Cab
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour Ludo,

Je viens de te lire et je ne pense pas que le moteur de la 850GS soit le même que sur la 900XR.

Par contre cela ne change en rien tes ressentis, notamment au sujet de l'embrayage et de la conso en huile.

J'espère que tu résoudras ces problèmes rapidement :wink:

191Fiabilité de ma F900 XR. - Page 4 Empty Re: Fiabilité de ma F900 XR. Lun 28 Nov - 14:17

ludo51

ludo51
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Hello

Ce qui m'inquiète , c'est que je ne suis pas le seul à constater ces problèmes ...

Les moteurs Loncin équipant les 850 et 900 sont bien les mêmes : les 900 ont simplement un alésage augmenté de 2 mm pour une course semblable (86mm x 77mm et 84mm x 77mm ) et il suffit de les observer pour comprendre que ce sont bien strictement identiques ......

Ce que je ne m'explique pas -et je ne suis apparemment pas le seul - c'est cette consommation quasi indécente d'huile sur un moteur de 8000 km et 2 ans. Ce qui les sépare , c'est juste le millésime.... Est-ce que les moteurs 2021 et après ont subi des transformations/aménagements/changements/améliorations par rapport aux 2020 ?
Mais je ne cache pas mon désarroi : je cherche à comprendre !

Et c'est vrai aussi que cette histoire d'embrayage sans progressivité à froid , tout comme la selle en bois , restent malgré tout gérables .... :wink:

Étant en bons termes avec mon concessionnaire , j'irai quand même à la pêche aux infos , si tant est qu'il puisse m'en fournir , ce genre de problème est en général , mis sous le tapis ..... silent

192Fiabilité de ma F900 XR. - Page 4 Empty Re: Fiabilité de ma F900 XR. Lun 28 Nov - 14:55

jclaudej

jclaudej
En rodage
En rodage

Bonjour,

Pour avoir travaillé plusieurs décennies dans des sociétés allemandes, je peux vous assurer que la "deutsche qualitat" c'est un mythe et que comparé à des japonaises, ils sont bien moins fiables.
Si je roule avec une R1250RT c'est uniquement parce qu'avec la GS ces motos n'ont pas d'équivalent.
A savoir routières pas trop lourdes avec un centre de gravité relativement bas et un cardan :wink:

Au Japon un produit est commercialisé après beaucoup d'heures de tests et ne nécessite que rarement de rappels pour corriger ses erreurs (encore que cela commence à arriver)
En Europe, il est courant de commercialiser un produit qui n'est pas complètement déverminé et c'est ensuite le réseau commercial qui procède aux mises à niveau.

@ suivre..............

http://www.jclaudej.fr

193Fiabilité de ma F900 XR. - Page 4 Empty Re: Fiabilité de ma F900 XR. Lun 28 Nov - 16:14

Invité

Anonymous
Invité

Salut Jean-Claude,

La deutsche qualitat est bien sûr un mythe, tout comme et à mon avis, l’ultra fiabilité historique des Japonaises n’est plus aussi présente que par le passé (même si les Japonaises restent de bonnes motos).
Les rappels, tu as raison, pour preuve Yamaha a rappelé des milliers d’MT09 et Tracer 9 dernière génération, pour des problèmes de gestion moteur de l’ECU ou encore Honda, avec des soucis électroniques de gestion des boîtes DCT.
Il faut reconnaitre, que les d’Jap’s sont certainement plus sérieux que les européens, pour effectuer une campagne de rappels.

@ Ludo51.

Sur ma 900 de 2021, avec seulement un plus de 6.000 Km, je ne constate aucune consommation d’huile et l’embrayage ne pose aucun problème.
Une question me vient à l’esprit, quelle huile (grade, marque et type) utilises-tu ? Il n'y a peut être aucun lien.
Je ne saurais te dire, s’il y a des différences techniques entre les millésimes.
Avec ce que tu décris (pas de fuite, pas de trace), il me semble clair que ton huile ne peut-être que brûlée.

194Fiabilité de ma F900 XR. - Page 4 Empty Re: Fiabilité de ma F900 XR. Lun 28 Nov - 18:23

ludo51

ludo51
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Il est vrai que les plus fiables étaient les japonaises des années 80 à 2000 car ils avaient tout à démontrer et leur mainmise sur le marché concurrentiel uniquement entre marques japonaises (en gros) et suscitait une vraie émulation .... Il n'est pas rare de trouver des bécanes de ces années avec 2 tours de compteur malgré un entretien parfois aléatoire !

Je ne dis pas que les marques européennes faisaient moins bien , seulement que les ventes étaient marginales par rapport aux japonaises ...

Jipé : Motul 7100 5W-40 100% synthèse API SL / JASO MA2 , conforme aux caractéristiques préconisées sur le livret d'entretien .....
Au moins 1 litre depuis 3000 km !
Ni fuite ni trace ni fumée en roulant et un pot d'échappement sec comme le c.l d'une vieille fille ....... tafume

195Fiabilité de ma F900 XR. - Page 4 Empty Re: Fiabilité de ma F900 XR. Lun 28 Nov - 18:27

GANS

GANS
Apprenti

Bonsoir,

Merci pour votre retour.

J'ai acheté un modèle neuf. il y a 1 mois car j'ai une eu une bonne remise BMW.
J'ai effectué 600 kms et pour l'instant pas de soucis.

Moins négatif : - vibration dans le guidon désagréable que l' on ressent au bout de 15mn
- shifter que je trouve brutal en montant dans les tours mais utilisable seulement à régime stabilisé.


J'attends la fin du rodage des 1000kms.
Vos problèmes de niveau d'huile sont arrivés au bout de combien de kms ?

Merci

196Fiabilité de ma F900 XR. - Page 4 Empty Re: Fiabilité de ma F900 XR. Lun 28 Nov - 18:28

Invité

Anonymous
Invité

Oui, une très bonne huile répondant aux prescriptions constructeur.
Vraiment étonnant cette consommation, pause comme tu le disais, la question à ton concessionnaire.

197Fiabilité de ma F900 XR. - Page 4 Empty Re: Fiabilité de ma F900 XR. Lun 28 Nov - 22:35

ludo51

ludo51
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

@Jipé : ce n'est pas franchement pénalisant , tout fonctionnant bien par ailleurs ....Mais j'y ai perdu en sérénité !

J'irai voir le concessionnaire dès que possible ...

@GANS : pas gêné par les vibrations dans le guidon , je suis habitué avec mes vieux monos 2 tps (1975 et 1992).... :wink:

Le shifter , je ne m'en sers que très rarement , habitué à un embrayage à l'ancienne (on ne se refait pas !) et je l'ai toujours trouvé brutal sur toutes les BMW que j'aie pu avoir ou essayer ...

Quand à l'huile , c'est arrivé dès son achat fin août (elle avait 8000 km) fait dans une concession parisienne : chaleur caniculaire sur les 150 km du retour , vérification à l'arrivée , il en manquait déjà 2/3 sur la jauge .... J'ai d'abord mis ça sur le compte de la chaleur et d'une révision parfois aléatoire dans certaines concessions (bien que le plus souvent il y en ait trop plutôt que pas assez !)
Je complète aux 3/4 ...
1000 km/mois depuis et après une grosse sortie (400km dans la journée) en octobre , bingo niveau revenu au 1/3 du mini !
Je recomplète aux 3/4
Et pas plus tard que la semaine dernière , après une balade d'environ 200 km , rebelote .....
La moto a 11000 km et a bu déjà plus d' 1 litre ...

198Fiabilité de ma F900 XR. - Page 4 Empty Re: Fiabilité de ma F900 XR. Lun 28 Nov - 23:13

Invité

Anonymous
Invité

Es-tu certain de ne pas avoir mis trop d’huile ?

Je m’explique : La jauge est vraiment mal graduée, une vraie misère. Quand tu fais une vidange avec filtre et que tu y mets pile-poil 3 litres, si tu fais le niveau moteur chaud à l’arrêt depuis 10 minutes, moto sur la béquille centrale et sol plan, ne niveau est un poil inférieur à la moitié entre le max et le min.

Attention, entre le min et le max c’est 0,5 litre.


https://www.lejeune-motosport.be/uploads/controle-huile.pdf

199Fiabilité de ma F900 XR. - Page 4 Empty Re: Fiabilité de ma F900 XR. Lun 28 Nov - 23:29

ludo51

ludo51
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Oulà !

Donc il faut refaire tourner le moteur pour vérifier le niveau ?
Biscornu et diabolique mais je tenterai l'opération comme préconisé sur le pdf .... Merci !

PS : avec un hublot comme sur les 1200 ou toutes les japonaises , c'est tout de même nettement plus fiable et pratique .............. scratch

200Fiabilité de ma F900 XR. - Page 4 Empty Re: Fiabilité de ma F900 XR. Mar 29 Nov - 17:23

Invité

Anonymous
Invité

Oui, faire le niveau moteur chaud à l’arrêt depuis 10 minutes. Et là, tu dois être presqu’au milieu sur la jauge.
Tous ceux qui mettent plus d’huile, pour tenter d’atteindre le niveau haut sur la jauge, brûle cette huile supplémentaire (et s’imagine donc, que leur bécane consomme à l’huile).



Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 4 sur 5]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum