Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

nouveau projet de rénovation K100 RS 1985

+28
harmonycode2
Barbouze
pcedric
Mcalpine
chbock59
rv40
bud13
Les cigognes d'issenheim
jackouil
plontard
Décédé : riderbilly
DadouK75
kikik75
Hadès
EriK
franckpaul
k100beemer
paflechien
kintoo
nik0
Freddy29
igloo
eLoCo
olivier64
xterminator
bello2a
SEGAFREDO
Lvog57
32 participants

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 7]

Lvog57

Lvog57
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

J'ai acheté cet été une K100 RS 1985 que je vais commencer à dépecer et remonter à neuf pour en faire une pièce de collection. Elle n'a pas tourné depuis 4 ans, n'a pas de batterie et la selle était comme sur la photos (je lui ai déjà trouvé une Corbin d'occase et une béquille de K1100). Le propriétaire m'a dit qu'elle était en panne et elle était vendue pour les pièces. Pas cher, pas cher ...... Ah oui, j'ai aussi le becquet qui va sous le moteur.  Je l'ai fait tourner sans effort (je cherche encore qu'elle était la panne). L'alternateur est bruyant mais le moteur ronronne. Une roue libre de démarreur qui patine (J'ai rincé le moteur au gas-oil et cela va aller mieux.). J'attaque le projet et je suis sur que cela va être une belle réussite. Couleur prévue : blanc perle. Voici quelques photos de la bête à son arrivée :
https://drive.google.com/folderview?id=0Bz1Hq8nqlaPERjdDUkl6VWdreEE&usp=sharing

Pour vous mettre l'eau à la bouche , voici ma K100 RT 1985 actuelle :
https://drive.google.com/folderview?id=0Bz1Hq8nqlaPEdnlEOEJxdVU2Q1k&usp=sharing

Je vous ferai part de l'avancement de ce "sauvetage"

Je viens de mettre le lien à jour pour consulter toutes ces belles étapes :

BMW K100 RS 1985 restaurée



Dernière édition par Lvog57 le Jeu 18 Jan 2018 - 20:12, édité 7 fois

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Je la préférais à l'arrivée ...  :laughing: 

Lvog57

Lvog57
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

La cure d'amaigrissement a débuté. Ce qui m'a permis de constater toutes les marques de vieillesse et  de bidouillages électriques pas trés propres. Dans l'ensemble, c'est pas mal. Les canelures de l'arbre de transmission et d'entrée de boite sont OK (c'était un point important à découvrir). Donc, cela vaut la peine de continuer. Prochaine étape, refection du cadre : Sablage au jet et peinture.  J'ai hate de  vous montrer la suite

https://drive.google.com/file/d/0Bz1Hq8nqlaPEbHJsVUs2WVlKdDQ/edit?usp=sharing

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Et nous de voir !!!  :wink: 

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

nouveau projet de rénovation K100 RS 1985 58228115 ... Et vu l'état de conservation de ton K 100 RT, je pense que l'on ne sera pas déçu du résultat !  

Lvog57

Lvog57
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

bello2a a écrit: Et vu l'état de conservation de ton K 100 RT, je pense que l'on ne sera pas déçu du résultat !  

Merci pour le compliment. Venant de toi, qui a du voir pas mal de K...davres de K, mais aussi certainement de belles réalisations. J'ai reçu aujourd'hui des devis pour une peinture Powder coat (tant qu'à faire, je vais aller pour le mieux). Je suis en train de préparer une commande chez Motobins. Je remplace tous les joints à lèvre, les durites, kit de maitre cylindre + étriers, etc...
Une visserie complète en inox est prévue. Le projet commence à devenir passionnant. Faudra juste que je respecte quand même un certain budget. Tous les conseils seront appréciés (J'ai quand même une bonne idée de ce que je veux réaliser). Techniquement parlant, aucun problème : je suis tombé dans les K depuis 14 ans. (loin de ma 1ere BM R75-5 1973)


Salutations à tous les passionnés qui veulent faire revivre une vieille dame.

Laurent

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Lvog57 a écrit:
bello2a a écrit: Et vu l'état de conservation de ton K 100 RT, je pense que l'on ne sera pas déçu du résultat !  

Merci pour le compliment. Venant de toi, qui a du voir pas mal de K...davres de K, mais aussi certainement de belles réalisations. J'ai reçu aujourd'hui des devis pour une peinture Powder coat (tant qu'à faire, je vais aller pour le mieux). Je suis en train de préparer une commande chez Motobins. Je remplace tous les joints à lèvre, les durites, kit de maitre cylindre + étriers, etc...
Une visserie complète en inox est prévue. Le projet commence à devenir passionnant. Faudra juste que je respecte quand même un certain budget. Tous les conseils seront appréciés (J'ai quand même une bonne idée de ce que je veux réaliser). Techniquement parlant, aucun problème : je suis tombé dans les K depuis 14 ans. (loin de ma 1ere BM R75-5 1973)


Salutations à tous les passionnés qui veulent faire revivre une vieille dame.

Laurent



Ouh làààààà ... tu vas te faire enguirlander par les chimistes du fofo !!!  :wink: 

Lvog57

Lvog57
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Absolument toutes les vis de ma RT sont graissées avec du Lockite Anti-seize (anti-bloquant en bon français). Résistant a 870 degrés Celcius. Si un mécano devait travailler sur ma moto aprés moi, il serait sans doute impressionné par toute la minutie que j'ai pu y apporter. Bref.... Inox = super look = aucun problème de corrosion. Attendez de voir la suite.

Lvog57

Lvog57
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Je pense avoir trouvé l'artiste peintre pour ma  moto. Qu'en pensez-vous (Une teinte plus claire bien sur...). Reste à trouver la bonne combinaison de couleurs.

https://drive.google.com/file/d/0Bz1Hq8nqlaPELUJCQTgta2dFYkk/edit?usp=sharing

Lvog57

Lvog57
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Lvog57 a écrit:Je pense avoir trouvé l'artiste peintre pour ma  moto. Qu'en pensez-vous (Une teinte plus claire bien sur...). Reste à trouver la bonne combinaison de couleurs.

https://drive.google.com/file/d/0Bz1Hq8nqlaPELUJCQTgta2dFYkk/edit?usp=sharing

Je vais faire sabler au jet tout l'ensemble moteur-boite-pont. Je vous promet quelque chose de génial...................

Lvog57

Lvog57
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Voila, le moteur est descendu. La bonne partie du boulot commence.

https://drive.google.com/folderview?id=0Bz1Hq8nqlaPEcVMyVGhkNExRdlk&usp=sharing

Invité

Anonymous
Invité

Salut
Comme dit Jean-Loup plus haut, tu as une base en superbe état, la plus part du temps
les K75 et K100 que l'on trouve à restaurer c'est plutôt ça
nouveau projet de rénovation K100 RS 1985 V_ba0710
La tienne semble vraiment valoir le coup, alors, maintenant que tu nous en as parlé, .....

A+ pour de nouvelles aventures  :bien: :bien: :bien: :bien: :bien: 

AmiKalement, Patrick

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

C'est là qu'on se rend compte que le compteur est vraiment ignoble ...

Invité

Anonymous
Invité

SEGAFREDO a écrit:C'est là qu'on se rend compte que le compteur est vraiment ignoble ...

Et encore, tu restes correct !!!!! :nulle: :nulle: / A défaut, il est complet pas vraiment étanche mais complet  :wink: :wink:

xterminator

xterminator
Membre a vie
Membre a vie

La vache, il y a juste un peu beaucoup de boulot .... bon courage :wink:

Invité

Anonymous
Invité

xterminator a écrit:La vache, il y a juste un peu beaucoup de boulot .... bon courage :wink:

Bah.... tu sais, un peu de patience, un peu de bonne volonté, 3/4 pièces en stock et voilà l'travail
volontairement je n'ai montré que le plus mauvais des choses, j'ai un peu exagéré, la photo de mon
précédent message est la pire, mais on est pas loin de la vérité (il manque la selle) en fait en lui posant
un réservoir une batterie et 2/3 trucs elle a démarré en ..... 10 minutes.

La même une fois finie (j'avais une carrosserie police en excellent état au garage)

nouveau projet de rénovation K100 RS 1985 Dscn8412

AmiKalement, Patrick

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Pas vilaine la mémère ... c'est quoi ces sacoches ?  confused 

Invité

Anonymous
Invité

Ce sont des cavalières Yves moillot, je les ai encore elles sont à vendre  :wink: :wink: 

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

J'ai mes Touring Patrick !!!

Lvog57

Lvog57
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

3 semaines de retard imprévues dans mon projet. Le cadre va revenir de la peinture cette semaine. Je suis au bout du démontage (difficile d'aller plus loin). Dernière surprise : les rivet de l'arbre de sortie ont du jeu (pas vraiment étonnant vu l'âge). De plus, la portée du roulement de l'arbre a été "travaillée" par un expert chirurgien (voir les photos). Le roulement devait tourner dans son logement et le remède a été de marteler la portée... pas terrible. Je vais remonter avec du Loctite.

https://drive.google.com/folderview?id=0Bz1Hq8nqlaPEaWhNb2JjQXdOUmM&usp=sharing

Invité

Anonymous
Invité

J'ai déjà vu ça, c'est en fait le pignon d'attaque de roue libre qui est différent selon les types.

Pour le cas où tu serais intéressé, j'ai démonté 3 moteurs récemment et j'ai 2 arbres 6 rivets
avec les roue libre correspondantes et 1 arbre 12 rivets avec roue libre correspondante aussi.

Les 3 sont ensembles n'ont "absolument" pas de jeu

On peut en reparler en M.P. si tu veux

Bien amiKalement, Patrick

22nouveau projet de rénovation K100 RS 1985 Empty Le cadre est revenu de la peinture Mer 18 Juin 2014 - 14:20

Lvog57

Lvog57
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Le cadre est revenu de la peinture. 2 couches de peinture en poudre avec cuisson au four. Joli boulot qui devrait résister aux 25 prochaines années. Reste plus K ... commencer l'assemblage. Ah oui, en plus de l'arbre de sortie, je dois aussi remplacer l'axe de la pompe à eau.

https://drive.google.com/file/d/0Bz1Hq8nqlaPEOHR1c3VhSjVYT0E/edit?usp=sharing



Dernière édition par Lvog57 le Jeu 26 Juin 2014 - 13:40, édité 1 fois

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

'tainnnnnn il est beau ce cadre ...  :bien: 

Invité

Anonymous
Invité

Avec la béquille de K11 il faut un échappement de K11 aussi à mon avis car j'avais testé et cela la béquille latérale frottait avec le pot de k100.

Lvog57

Lvog57
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

La béquille du K11 nécessite juste la latérale de K11. J'ai le même kit installé sur ma K100RT et il n'y a pas de problème. Comme expliqué de nombreuses fois sur le forum, c'est une grosse amélioration (en fait, c'est la 1ere chose que j'ai acheté quand j'ai décidé de garder cette RS)

Invité

Anonymous
Invité

Ben j'ai monté une béquille complète de k11 (centrale et latérale) et cela frottait  Crying or Very sad 

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Bizarre votre truc, ça va pour l'un et pas pour l'autre ...  scratch 

Lvog57

Lvog57
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

la béquille latérale ne "frotte" pas. Elle vient s'appuyer en fin de course sous le pot d'échappement. Le contact se fait  sur une petite pastille de plastique fixée sur la béquille. Je prendrai des photos.



Dernière édition par Lvog57 le Jeu 19 Juin 2014 - 22:01, édité 1 fois

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Yes  :bien: 

Lvog57

Lvog57
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Bon, pour les incrédules   tirelalangue , j'ai pris la peine de filmer :

Bequille K11 sur K100RT

(Vous aurez tous bien évidemment reconnus les platines de pose-pieds 1985 équipées avec les silent-blocs)

Je ne veux pas pourrir mon propre post avec une autre conversation et si quelqu'un veut plus de détails, passez en MP ou ouvrez un nouveau sujet dans la bonne section. Encore une fois : béquille centrale K11 AVEC latérale de K11 ( ne pas mixer K100 et K11, cela accroche)

A+ les amis



Dernière édition par Lvog57 le Ven 20 Juin 2014 - 17:04, édité 1 fois

Lvog57

Lvog57
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

j'ai pas encore terminé mes achats : les roulements de colonne de direction sont aussi à remplacer.

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Lvog57 a écrit:Bon, pour les incrédules   tirelalangue , j'ai pris la peine de filmer :

Bequille K11 sur K100RT

(Vous aurez tous bien évidemment reconnus les platines de pose-pieds 1985 équipées avec les silent-blocs)

Je ne veux pas pourrir mon propre post avec une autre conversation et si quelqu'un veut plus de détails, passez en MP ou ouvrez un nouveau sujet dans la bonne section. Encore une fois : béquille centrale K11 AVEC latérale de K11 ( ne pas mixer K100 et K11, cela accroche)

A+ les amis




Merci pour cette vidéo  :bien: 

Lvog57

Lvog57
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Avant et Aprés .....
https://drive.google.com/file/d/0Bz1Hq8nqlaPEd1pKSS1aMW5pUEk/edit?usp=sharing



Dernière édition par Lvog57 le Ven 23 Jan 2015 - 19:27, édité 1 fois

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Woaw !!! c'est sablé ? (les plongeurs semblent rayés, c'est la photo ?)

Lvog57

Lvog57
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

les tubes ont effectivement de petites rayures, mais rien de grave. Il n'y avait aucune trace d'huile au démontage (je n'ai jamais roulé avec cette moto). Ma technique de rénovation reste trés simple : Brosse métallique ronde (pas trop dure)  montée sur une perceuse. Cela fait un super polissage. Toutes les pièces alu d'une K peuvent êtres remises en état neuf. Ma RT est nickel avec cette méthode. Voici un autre exemple :

https://drive.google.com/file/d/0Bz1Hq8nqlaPEVkdTVF9MUnlnQms/edit?usp=sharing



Dernière édition par Lvog57 le Ven 23 Jan 2015 - 19:28, édité 3 fois

Invité

Anonymous
Invité

Lvog57 a écrit:Bon, pour les incrédules   tirelalangue , j'ai pris la peine de filmer :

Bequille K11 sur K100RT

(Vous aurez tous bien évidemment reconnus les platines de pose-pieds 1985 équipées avec les silent-blocs)

Je ne veux pas pourrir mon propre post avec une autre conversation et si quelqu'un veut plus de détails, passez en MP ou ouvrez un nouveau sujet dans la bonne section. Encore une fois : béquille centrale K11 AVEC latérale de K11 ( ne pas mixer K100 et K11, cela accroche)

A+ les amis

J'avais fait le même montage mais quand je dis que cela frottait c'était dans les virages  :wink: :

https://bmist.forumpro.fr/t76276-bequille-k1100-sur-k100-cela-frotte-toujours?highlight=b%E9quille

Lvog57

Lvog57
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Désolé, mais je suis plutôt "pépère" dans les virages. Un mec qui racle avec une K.... respect !!

Invité

Anonymous
Invité

Ben franchement avec la béquille de K100 je touche rien mais avec celle de K11 cela touchait sans forcer.. la béquille centrale était plus basse en version K11 que K100 c'est tout.

Lvog57

Lvog57
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

La boite a rajeuni. Prête à monter quand le moteur sera refermé :

https://drive.google.com/file/d/0Bz1Hq8nqlaPERE9kTkNPdERkanM/edit?usp=sharing



Dernière édition par Lvog57 le Ven 23 Jan 2015 - 19:30, édité 1 fois

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Quand tu dis que tu utilises une brosse métallique ronde (pas trop dure) montée sur une perceuse, c'est une brosse "fer" ou "laiton" ? Tu croises les passes pour avoir un résultat pareil ?  Shocked 

Lvog57

Lvog57
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Une brosse en laiton (a priori, vu la couleur, mais pas sur). Comme il me reste le pont à faire (et qu'il n'est pas trés beau) je ferai un vidéo. C'est vraiment pas compliqué à faire et le résultat est d'enfer

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Lvog57 a écrit:Une brosse en laiton (a priori, vu la couleur, mais pas sur). Comme il me reste le pont à faire (et qu'il n'est pas trés beau) je ferai un vidéo. C'est vraiment pas compliqué à faire et le résultat est d'enfer



Je confirme !!!
Tu vernis après ? L'alu brut ne vieillit pas bien aux intempéries ...
Pour la brosse pose un aimant dessus tu sauras tout de suite, j'ai une brosse qui est jaune mais c'est de l'acier ...

Lvog57

Lvog57
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

segafredo a écrit:Tu vernis après ? L'alu brut ne vieillit pas bien aux intempéries ...

Jusque maintenant, Je n'ai jamais osé vernir (sur ma K100 RT) de peur d'avoir une couche qui jaunit ou qui pelle à la longue (et donc trés difficile à récupérer). Par contre, le lustre reste quand même longtemps sans s'oxyder. Je roule par tous les temps pour aller au boulot mais le bloc moteur garde son look aprés nettoyage. Je profite des démontages lors des maintenances pour repasser un coup de brosse métallique.
Pour ma rénovation, j'hésite encore, mais j'ai trouvé du vernis haute température qui s'applique sur les moteurs. Ce serait sans doute la solution idéale. Faut que je teste sur des platines de pose-pieds que j'ai en rab. Je vous tiens au courant.

olivier64

olivier64
En rodage
En rodage

Et pour la brosse ? Tu as pu tester si elle est bien métallique ou pas ? Je suis très intéressé moi pour la rénovation de ma K75s :wink:

olivier64

olivier64
En rodage
En rodage

Au fait, ça fonctionne aussi pour les roues ? Au Karcher, tout n'est pas sorti....

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Les roues sont-elles vernies ? ...

olivier64

olivier64
En rodage
En rodage

Justement, je ne sais pas, elle sont couleur alu grises, mais je ne sais pas si d'origine il y a un vernis de protection dessus.....

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Me suis toujours posé la question ... peut-être que la fonderie est différente des blocs moteur/boite ? En tout cas c'est lisse au toucher, ça fait penser a un vernis.

olivier64

olivier64
En rodage
En rodage

En fait, il faudrait tout "décaper" à la brosse brosse métallique ronde sur perceuse, puis revernir les roues, mais avec quoi ??

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Ça me paraît un boulot titanesque avec tous les recoins de ces horribles jantes ...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 7]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum