Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

MAINTIENT EN CHARGE DE LA BATTERIE

+8
Dr.X
Romuald
christopheh03
500 RDLC
SWEETY
K-Owner
BM92
Bernard le BMISTE
12 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1MAINTIENT EN CHARGE DE LA BATTERIE Empty MAINTIENT EN CHARGE DE LA BATTERIE Lun 7 Avr 2014 - 10:50

Bernard le BMISTE

Bernard le BMISTE
Apprenti

Bonjour,
Je possède une G650GS 2012 et j'ai entendu dire (par la bande  affraid  affraid ) que je pouvais mettre en place un chargeur de batterie moto par l'intermédiaire de la borne + située sous la selle sans avoir besoin de débrancher la batterie et retirer la partie centrale. La seule chose à faire étant de prendre soins de couper le coupe circuit situé au guidon ......
Je suis septique et le manuel ne parle pas de ce type de branchement  Rolling Eyes. Merci de votre réponse.

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

UP

3MAINTIENT EN CHARGE DE LA BATTERIE Empty Re: MAINTIENT EN CHARGE DE LA BATTERIE Ven 31 Oct 2014 - 13:41

Bernard le BMISTE

Bernard le BMISTE
Apprenti

Bonjour à tous,

J'ai enfin eu ma réponses lors d'une conversation avec un réparateur moto professionnel.
Un chargeur qui simplement compense la perte de la batterie peut effectivement être branché sur la borne + sous la scelle sans qu'aucun dommage puisse avoir lieu sur l'électronique. Il n'y a pas besoin de mettre le coupe circuit d'urgence.
Il suffit juste de tourner la clef pour couper le contact dernier cran à gauche (mis hors service de l'électronique) puis de brancher le + de l'appareil sur la borne + sous la scelle et le moins à la masse pour retrouver une batterie prête à l'emploi à la sortie de l'hiver.

4MAINTIENT EN CHARGE DE LA BATTERIE Empty Re: MAINTIENT EN CHARGE DE LA BATTERIE Ven 31 Oct 2014 - 14:59

K-Owner

K-Owner
Administrateur
Administrateur

Merci. Il est étonnant que n'aie pas eu de réponse à ton post depuis le temps que tu l'as écrit... confused


_____________________________
Un ami, c'est quelqu'un qui vous connaît bien et qui vous aime quand même.
MAINTIENT EN CHARGE DE LA BATTERIE Hauts-12
http://www.afmbmw.fr

5MAINTIENT EN CHARGE DE LA BATTERIE Empty Re: MAINTIENT EN CHARGE DE LA BATTERIE Ven 31 Oct 2014 - 21:39

Bernard le BMISTE

Bernard le BMISTE
Apprenti

Ben oui mais pour certains c'étaient peut être trop simple ... Shocked

Bernard le BMISTE

Bernard le BMISTE
Apprenti

Pour info, suite à mes problèmes de maintient en charge, j'ai opté pour un chargeur optimat 4 >> du coup j'ai mis une prise allume cigare avec un adaptateur USB au besoin. J'ai placé cette prise derrière la bulle, à droite côté compteur et je trouve que le rendu est pas mal. Directement relié avec un fusible à la batterie c'est nikel !!!

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

Bernard le BMISTE a écrit:Pour info, suite à mes problèmes de maintient en charge, j'ai opté pour un chargeur optimat 4 >> du coup j'ai mis une prise allume cigare avec un adaptateur USB au besoin. J'ai placé cette prise derrière la bulle, à droite côté compteur et je trouve que le rendu est pas mal. Directement relié avec un fusible à la batterie c'est nikel !!!
il va te falloir un maintient de charge effectivement car le transfo pour la prise USB EN 5 V consomme (faiblement) en permanence


_____________________________
MAINTIENT EN CHARGE DE LA BATTERIE Mousta10 MAINTIENT EN CHARGE DE LA BATTERIE Idf10MAINTIENT EN CHARGE DE LA BATTERIE Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

Bernard le BMISTE

Bernard le BMISTE
Apprenti

il va te falloir un maintient de charge effectivement car le transfo pour la prise USB EN 5 V consomme (faiblement) en permanence[/quote]
Oui effectivement et c'est pour cette raison que j'ai pris une prise "allume cigare" et un adaptateur que je ne mets qu'au besoin et lorsque je roule. :bien:
Merci

9MAINTIENT EN CHARGE DE LA BATTERIE Empty Re: MAINTIENT EN CHARGE DE LA BATTERIE Lun 13 Fév 2017 - 11:34

500 RDLC

avatar
Apprenti

j'ai opté pour un chargeur optimat 4

J'ai pour ma part branché un Optimat 5 avec son câble de connexion protégé par un fusible sur le bornier + sous la scelle, et qui re sort a côte de la prise allume cigare, c'est nikel :bien:

10MAINTIENT EN CHARGE DE LA BATTERIE Empty Re: MAINTIENT EN CHARGE DE LA BATTERIE Mar 28 Fév 2017 - 8:01

christopheh03

christopheh03
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

petit test fait la semaine dérnière........

mise en charge tout la nuit avec mon optimate 4;

je prend la route le lendemain matin jusqu’à Nimes (460 kms);

branchement dès mon arrivé sur un chargeur Fronius qui me dit que la batterie est a mi-charge....

laissé la nuit sur le Fronius et indication pleine charge le lendemain matin.......

a méditer.......

http://temersit.fr/

11MAINTIENT EN CHARGE DE LA BATTERIE Empty Re: MAINTIENT EN CHARGE DE LA BATTERIE Mar 28 Fév 2017 - 12:43

Invité

Anonymous
Invité

christopheh03 a écrit:petit test fait la semaine dérnière........

mise en charge tout la nuit avec mon optimate 4;

je prend la route le lendemain matin jusqu’à Nimes (460 kms);

branchement dès mon arrivé sur un chargeur Fronius qui me dit que la batterie est a mi-charge....

laissé la nuit sur le Fronius et indication pleine charge le lendemain matin.......

a méditer.......

Je me pose aussi des questions avec l'Optimate. Suspect
J'avais commandé l'Optimate 3 vu que pas de prise CAN-BUS sur ma F800r.
J'ai donc monté depuis la batterie jusque sous la selles la prise Optimate à oeillets.
Au bout j'ai monté le témoin de charge propre à la marque à LED.
Quand j'ai chargé ma batterie avec le 3 la LED verte de bonne charge était allumée.. :bien:
Mais deux jours après mon témoin était à l'orange... Suspect
Suite à un problème (les vis de maintien du boitier étaient tombées dans la boîte),j'ai renvoyé le tout chez Motoblouze ou j'ai payé la différence pour recevoir le 4 en échange.
J'ai donc chargé ma batterie avec ce dernier voici plus de 15 jours,et mon témoin à led m'indique toujours en vert...charge maximum... scratch
J'installe ceci sous la selle.. :bien:
MAINTIENT EN CHARGE DE LA BATTERIE 51994gr

12MAINTIENT EN CHARGE DE LA BATTERIE Empty Re: MAINTIENT EN CHARGE DE LA BATTERIE Mar 28 Fév 2017 - 13:20

Romuald

Romuald
Gros Rouleur
Gros Rouleur

J'ai jamais eu de soucis de charge avec l'optimate 4 , ni d'ailleurs avec le chargeur lidl ( beaucoup moins cher et il t'indique " en chiffre" la tension de ta batterie des que tu branche )

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=80778920170225115508.jpg

Celui qui a l'ecran bleu .

13MAINTIENT EN CHARGE DE LA BATTERIE Empty Re: MAINTIENT EN CHARGE DE LA BATTERIE Mar 28 Fév 2017 - 20:41

Invité

Anonymous
Invité

J'ai pas mal discuté avec des gens compétant en matières de charge batterie. Ils ne sont pas du tout pour une charge avec très peu d’ampères...
Si je les ai bien compris, un chargeur doit pouvoir fournir au moins 10% de la puissance de la batterie.

Donc avec nos batterie de 19A/H, il faut que le chargeur puisse debiter au moins 1.9A. Ce qui loin d'etre le cas avec optimate4 qui est limité avec ses 0.8A... Il charge, certes, mais a 80% de la charge complète. (Et ce sont ces 20% manquant qui sont le plus utiles pour le coup de demarreur)

Sur leurs conseils, j'ai acheté un Fronius et effectivement, quand je le branche sur une batterie chargée avec un optimate 4, et bien le fronius complete la charge pendant plusieurs heures...

Mais il n'y a pas que le chere Fronius sur le marché. Le Lidl Ultimate speed (3.8A) cité plus haut, et le CTECK (3.6A) sont aussi excellents..


Invité

Anonymous
Invité

Le François a écrit:J'ai pas mal discuté avec des gens compétant en matières de charge batterie. Ils ne sont pas du tout pour une charge avec très peu d’ampères...
Si je les ai bien compris, un chargeur doit pouvoir fournir au moins 10% de la puissance de la batterie.

Donc avec nos batterie de 19A/H, il faut que le chargeur puisse debiter au moins 1.9A. Ce qui loin d'etre le cas avec optimate4 qui est limité avec ses 0.8A... Il charge, certes, mais a 80% de la charge complète. (Et ce sont ces 20% manquant qui sont le plus utiles pour le coup de demarreur)

Sur leurs conseils, j'ai acheté un Fronius et effectivement, quand je le branche sur une batterie chargée avec un optimate 4, et bien le fronius complete la charge pendant plusieurs heures...

Mais il n'y a pas que le chere Fronius sur le marché. Le Lidl Ultimate speed (3.8A) cité plus haut, et le CTECK (3.6A) sont aussi excellents..



Se qui m'étonne alors un peu,c'est que Wunderlich accessoiriste Allemand de BMW-moto a fait fabriquer son propre Optimate 4 à son nom. scratch
MAINTIENT EN CHARGE DE LA BATTERIE 20190-000_01

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Le François a écrit: optimate4 est limité avec ses 0.8A... Il charge, certes, mais a 80% de la charge complète. (Et ce sont ces 20% manquant qui sont le plus utiles pour le coup de demarreur)

j'ai acheté un Fronius et effectivement, quand je le branche sur une batterie chargée avec un optimate 4, et bien le fronius complete la charge pendant plusieurs heures...

D'où tiens-tu ton "80%"? Et comment mesures-tu ce que le Fronius recharge "pendant plusieurs heures"? Parce que mon Optimate 4, si je le débranche et le rebranche sur la batterie qu'il vient de recharger (état pleine charge), lui aussi repart en cycle de test et en cycle de micro-recharge.... ce qui ne signifie pas grand chose sur la "quantité" de recharge effectuée, sans doute que le seul test d'initialisation a suffit à lui faire détecter une consommation, et hop, c'est reparti... pareil dès que je mets le GPS sur son support avec + permanent: le chargeur redémarre en micro-charge, il a détecté une consommation sur le circuit.

J'ai tendance à penser que si les chargeurs Optimate ne faisaient pas le boulot, il y aurait de la littérature objective sur leur fonctionnement et performance, avec mesures à l'appui, non? Si tu as des références, ce serait cool de les partager.

16MAINTIENT EN CHARGE DE LA BATTERIE Empty Re: MAINTIENT EN CHARGE DE LA BATTERIE Mer 1 Mar 2017 - 13:33

Invité

Anonymous
Invité

J'ai rien contre les optimate et chargeurs Bmw, ils sont trés bien pour maintenir une charge via le Canbus, ils sont prevu pour..
Parce ce que je pense pas que l'on puisse balancer plusieurs amperes dans le canbus avec un chargeur qui n'est pas prevu pour, sinon le canbus va se couper immediatement! Donc vive l'optimate!

Mais moi je préfère charger plus fortement en branchant directement sur la batterie,a 10% de la capacité. Pour moi, c'est mieux pour eviter la sulfatation. Donc j' ai vendu mon optimate et j'ai acheté un chargeur qui peut balancer plusieurs amperes, (et qui me permet de charger aussi mes batteries voitures).

(Pour les 80% de mon post precedent, c'est ce que m'indique le Fronius quand je le branche derriere un optimate. Apres, il demarre sa charge et ne la coupe plus pendant plusieurs heures. l'optimate lui aurait consideré la batterie chargée et se serait mis en maintien, avec charge et coupure de charge alternativement.)

Apres chacun fait comme il veux. Je met un bon coup de chargeur 1 fois par mois dans mes batteries et je le debranche, et elles se portent bien. D'autres préfèrent laisser l'optimate branché en permanence par le canbus. Qui a raison?

Et pis celui qui roule tout les jours, n'a même pas besoin de chargeur..

17MAINTIENT EN CHARGE DE LA BATTERIE Empty Re: MAINTIENT EN CHARGE DE LA BATTERIE Mer 1 Mar 2017 - 17:03

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Je trouve le système de l'Optimate pas mal (il était sur la machine quand je l'ai achetée, avec câble à œillets, vu que c'est une 2000 donc pas CAN-Bus), surtout en période hivernale où je ne sais pas vraiment quand je vais sortir ni avec laquelle de mes 2 machines (ou la 3e, celle que mon frère stocke chez moi pour l'hiver) ni la température qu'il fera dans le garage (non chauffé).

Je le passe alternativement de l'une à l'autre tous les 8 jours environ, et si je sais que je sors demain, je le mets pour la nuit sur la bécane idoine. Ainsi elles sont toutes chargées en permanence. Si je le laisse et l'oublie, je sais que ça ne risque rien non plus.
Il est tout à fait capable de charger une batterie de voiture, il lui faut juste plus de temps. J'ai une 720Ah "de secours" sur une étagère dans le garage, elle a droit à son petit coup d'Optimate régulièrement, pendant 3 ou 4 jours...
J'ai aussi un chargeur de batterie conventionnel, mais depuis que l'Optimate est en service dans mon garage, j'avoue, ce chargeur reste rangé dans sa boîte, dans l'armoire.

Concernant la sulfatation, justement, l'Optimate est supposé pouvoir désulfater les batteries atteintes (avant qu'elles ne soient effectivement vraiment mortes quand même, il n'y a pas de miracle de la résurrection).
Son mode d'entretien de charge est censé les préserver de la sulfatation.... raison de plus pour l'utiliser régulièrement, avec des machines qui peuvent ne pas tourner assez souvent en période hivernale (elles sont 3, je suis seul et je n'aime pas particulièrement le mouillé ni le froid excessif!)

christopheh03

christopheh03
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Dr.X a écrit:
Le François a écrit: optimate4 est limité avec ses 0.8A... Il charge, certes, mais a 80% de la charge complète. (Et ce sont ces 20% manquant qui sont le plus utiles pour le coup de demarreur)

j'ai acheté un Fronius et effectivement, quand je le branche sur une batterie chargée avec un optimate 4, et bien le fronius complete la charge pendant plusieurs heures...

D'où tiens-tu ton "80%"? Et comment mesures-tu ce que le Fronius recharge "pendant plusieurs heures"? Parce que mon Optimate 4, si je le débranche et le rebranche sur la batterie qu'il vient de recharger (état pleine charge), lui aussi repart en cycle de test et en cycle de micro-recharge.... ce qui ne signifie pas grand chose sur la "quantité" de recharge effectuée, sans doute que le seul test d'initialisation a suffit à lui faire détecter une consommation, et hop, c'est reparti... pareil dès que je mets le GPS sur son support avec + permanent: le chargeur redémarre en micro-charge, il a détecté une consommation sur le circuit.

J'ai tendance à penser que si les chargeurs Optimate ne faisaient pas le boulot, il y aurait de la littérature objective sur leur fonctionnement et performance, avec mesures à l'appui, non? Si tu as des références, ce serait cool de les partager.

ben si tu cherches un peu sur le net ,tu vas trouver des heures et des heures de lecture sur le pour ou contre Optimate/Fronius et autres chargeurs............
après ,comme dit François ,si tu roules toute l'année et que ta batterie n'est pas fatiguée,pas besoin.......

http://temersit.fr/

19MAINTIENT EN CHARGE DE LA BATTERIE Empty Re: MAINTIENT EN CHARGE DE LA BATTERIE Jeu 2 Mar 2017 - 10:13

sidecar44

sidecar44
En rodage
En rodage

Le François a écrit:J'ai pas mal discuté avec des gens compétant en matières de charge batterie. Ils ne sont pas du tout pour une charge avec très peu d’ampères...
Si je les ai bien compris, un chargeur doit pouvoir fournir au moins 10% de la puissance de la batterie.

Donc avec nos batterie de 19A/H, il faut que le chargeur puisse débiter au moins 1.9A. Ce qui loin d'etre le cas avec optimate4 qui est limité avec ses 0.8A... Il charge, certes, mais a 80% de la charge complète. (Et ce sont ces 20% manquant qui sont le plus utiles pour le coup de démarreur)

Faux ! 10% de la capacité c'est la valeur maximale admissible de charge pour une batterie et non pas le minimum. soit pour une 20Ah .....2A max
Au delà de cette valeur il y a risque de dégât sur la structure interne de la batterie visible par ébullition lors de la charge.c'est pour cela que si vous utilisez un chargeur auto non règlable pour une batterie moto il est fortement conseillé d'insérer une ampoule de phare (résistance) en série pour faire chuter l'intensité de charge et préserver la batterie.

Si la valeur de charge est inférieure cela prendra juste un peu plus de temps mais n'en sera que bénéfique pour la santé de la batterie. l'ultimate (entre autre) en plus de la charge fait un cycle de dé sulfatation pour nettoyer les plaques (haute fréquence) et adapte la valeur de charge en fonction de la batterie.

Didier

Invité

Anonymous
Invité

Exact, ma phrase est mal tournée, j'aurais du dire (doit atteindre les 10% sans les depasser pendant la charge)
Mais nos chargeurs récent intelligent vont bien se demerder avec tout ca...(ce n'est plus uniquement un transfo et un pont de diode des années 80 ou c'est la batterie qui faisait office de regulation)

21MAINTIENT EN CHARGE DE LA BATTERIE Empty Re: MAINTIENT EN CHARGE DE LA BATTERIE Ven 3 Mar 2017 - 10:05

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Le dernier numéro d'Elektor a un article intéressant sur la charge des batteries. Je vous le conseille.


_____________________________
MAINTIENT EN CHARGE DE LA BATTERIE 354459_5
MAINTIENT EN CHARGE DE LA BATTERIE Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

22MAINTIENT EN CHARGE DE LA BATTERIE Empty Re: MAINTIENT EN CHARGE DE LA BATTERIE Mar 7 Mar 2017 - 16:31

JPSI

avatar
Apprenti

Bonjour à tous

Une petite contribution sur le sujet.
Le cycle de charge d’un chargeur de batterie, doit prendre en compte plusieurs paramètres :
1) L’intensité de la charge (courant « en Ampère » de charge maximum)
2) La tension à laquelle la charge est effectuée (tension « Volt » de charge maximum)
3) La durée de la charge
4) La tension de floating (tension « en volt » flottante) ou arrêt chargeur
5) Adaptation de toutes ces valeurs au regard de la température de la batterie (valeurs augmentées si T° inférieure à un seuil donné ou diminuées si supérieure)

Les paramètres 1, 2, 4 et 5 ont des valeurs propres à chaque caractéristique (capacité en Ah, tension, température de référence, etc.) et chaque type de batterie (plomb, li-ion, etc.). Un chargeur de batterie doit donc avoir toutes ces informations (saisie des valeurs), afin de savoir fonctionner selon différents modes.

Pendant la charge et dans un premier temps (tension basse aux bornes de la batterie à charger), le mode de fonctionnement du chargeur en limitation de courant de charge, permet de ne pas dépasser la valeur de courant nominal de charge du 1° paramètre (par ex. 10% de la capacité pour une batterie plomb classique). Donc le courant de charge est constant, pendant cette phase, la tension augmente naturellement aux bornes de la batterie.

Ce mode de fonctionnement persiste tant que la tension aux bornes de la batterie en charge n’atteint pas la valeur de tension nominale de charge (2° paramètre), Une fois cette tension atteinte le chargeur passe en mode limitation de tension de charge, celui-ci régule donc la charge non plus sur une valeur de courant, mais sur la valeur de tension maximum de charge sans la dépasser, pendant cette phase le courant de charge diminue naturellement.

Le mode de fonctionnement en limitation de tension de charge va persister tant que la batterie ne sera pas complètement chargée (notion de temps de charge, 3° paramètre). Une fois ce temps écoulé le chargeur doit passer en mode floating (tension flottante) 4° paramètre ou un mode d’arrêt total afin de laisser redescendre la tension aux bornes de la batterie jusqu’à une certaine valeur basse, puis recommencer le cycle de charge complet et ainsi de suite.

Le plus difficile à gérer est le 3° paramètre. En effet une batterie est un accumulateur « d’Ampères x Heures ». Une batterie reçoit ou dispense de l’énergie pendant son utilisation (temps avec le moteur en marche « charge par l’alternateur » ou du temps à l’arrêt). On doit pouvoir mesurer, combien la batterie a perdu d’énergie en « Ampères x Heures » et combien elle en a reçu. Il existe des interfaces qui savent mesurer cette différence d’énergie et qui calcul le temps exact nécessaire à la recharge complète de la batterie, avec un supplément au regard du rendement (perte) de la batterie, soit la notion de temps de charge, 3° paramètre.

En conclusion : la majorité des chargeurs du marché ne respecte pas l’ensemble de ces paramètres pour un problème de coût. Les plus sophistiqués embardent des programmes qui fonctionnent par calcul empirique pour déterminer des modes de fonctionnement « théoriques » au regard de valeurs mesurées en statique (à la mise en fonction) et qui les adaptent en cours de charge, en prenant en compte les valeurs mesurées (tension, courant, température et temps écoulé) pendant la charge.
Cela suffit malgré tout à maintenir charger nos batteries.
Bien à vous

23MAINTIENT EN CHARGE DE LA BATTERIE Empty Re: MAINTIENT EN CHARGE DE LA BATTERIE Mar 7 Mar 2017 - 16:58

Décédé : Faron

Décédé : Faron
Membre a vie
Membre a vie

Merci, pour ces précisions   :bien:

24MAINTIENT EN CHARGE DE LA BATTERIE Empty Re: MAINTIENT EN CHARGE DE LA BATTERIE Mar 7 Mar 2017 - 22:39

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

Le François a écrit:J'ai pas mal discuté avec des gens compétant en matières de charge batterie. Ils ne sont pas du tout pour une charge avec très peu d’ampères...
Si je les ai bien compris, un chargeur doit pouvoir fournir au moins 10% de la puissance de la batterie.

Donc avec nos batterie de 19A/H, il faut que le chargeur puisse debiter au moins 1.9A. Ce qui loin d'etre le cas avec optimate4 qui est limité avec ses 0.8A... Il charge, certes, mais a 80% de la charge complète. (Et ce sont ces 20% manquant qui sont le plus utiles pour le coup de demarreur)

Sur leurs conseils, j'ai acheté un Fronius et effectivement, quand je le branche sur une batterie chargée avec un optimate 4, et bien le fronius complete la charge pendant plusieurs heures...

Mais il n'y a pas que le chere Fronius sur le marché. Le Lidl Ultimate speed (3.8A) cité plus haut, et le CTECK (3.6A) sont aussi excellents..



je pense que leurs classiques sont à revoir et rapidement.......... une charge de désulfatation doit être faite avec une charge la plus basse possible, et pas au 10ème qui sera alors beaucoup trop fort ,  et va durer plusieurs jours selon la capacité de la batterie


_____________________________
MAINTIENT EN CHARGE DE LA BATTERIE Mousta10 MAINTIENT EN CHARGE DE LA BATTERIE Idf10MAINTIENT EN CHARGE DE LA BATTERIE Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum