Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Pompe à essence

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Pompe à essence Empty Pompe à essence Jeu 22 Nov 2012 - 15:33

Artaxerxes

avatar
Apprenti

Bonjour,

J'avais déjà posté un message il y a quelques temps de cela. Je pensais le problème résolu, mais il n'en est rien :

"Titulaire d'une BMW F 650 GS de 2001, je rencontre un problème de plus en plus fréquent au démarrage.
Certains jours la moto démarre très bien, d'autres fois pas du tout.
J'ai remarqué tout d'abord que lorsqu'elle ne s'allumait pas, le voyant de température était éteint au tableau de bord.
Ensuite, j'ai remarqué que le petit bruit que fait la pompe à essence lors du contact ne se faisait pas"

J'avais pensé avoir résolu le problème en nettoyant les cosses du raccordement électrique au niveau de la pompe à essence. Nettoyage, graissage des cosses et pendant plusieurs semaines, le problèmes avait disparu.
Depuis cette semaine, le moteur s'est arrêté à trois reprises alors que je roulais (deux ou trois à-coups puis le moteur s'arrête). La je tente de redémarrer, mais une fois de plus le voyant de température est éteint, et le bruit que fait la pompe à essence lors de la mise du contact ne se fait pas. Je débranche à nouveau mes cosses (elles sont toujours bien graissées) je bidouille, le tapote sur la pompe et après quelques minutes, elle se remet à fonctionner et je repars. Mais je sens qu'un jour je vais rester en rade...

J'ai l'intention de démonter la pompe à essence et de voir s'il y a quelque chose à nettoyer, un filtre, des contact oxydés ou je ne sais quoi encore... (Je précise que mes connaissances en mécaniques sont très faibles). Pensez-vous qu'il y a autre chose à faire qu'à changer la pompe à essence ? Cette histoire de voyant de température qui ne s'allume pas lorsque la panne se produit me laisse perplexe ! Qu'en pensez-vous ?


Merci d'avance pour vos réponses.

2Pompe à essence Empty Re: Pompe à essence Sam 24 Nov 2012 - 12:42

Invité

Anonymous
Invité

bonjour!!

La moto démarre bien à froid??
Bien vu le coup des connecteurs de pompe à essence.
A voir aussi, mais la liste reste exhaustive :

ELECTRICITE :Bougie, antiparasite, connections électrique du boitier moteur (sous la selle à coté de la pompe), contacteur de béquille (si le démarreur ne tourne pas au moment ou tu tombe en panne), électronique de pompe à essence...

ALIMENTATION: filtre à essence colmater, flotte dans le réservoir, carburant pourrie...

MOTEUR : compression (car elle tombe en panne a chaud) et fuite au niveau du joint de culasse.

Tu mentionne ton niveau en méca, MP si t'as des questions!!

Bon courage!!!!

3Pompe à essence Empty Re: Pompe à essence Dim 25 Nov 2012 - 7:57

Artaxerxes

avatar
Apprenti

Salut,

Je pense que ça n'a rien à voir avec la température de la moto, car elle peut aussi bien ne pas démarrer à froid, que couper le moteur en roulant, chaud ou pas encore.
De plus, je peux faire 150 kilomètres sans aucune panne, puis tout à coup je tombe en panne deux fois sur 20 Km.
Mon niveau en mécanique est très basique, changement des bougies, filtres, vidange ... bref entretien de base.
Je pense de toute les manières que cela vient d'un problème électrique, sinon pourquoi à chaque fois que le moteur se coupe ou ne démarre pas, le témoin de température ne s'allume pas lui non plus ? Les autres voyants sont allumés, mais pas celui de la température.
De plus, à chaque fois que je coupe le contact de ma moto (même quand tout va bien), j'entends après coupure un sorte de cliquetis qui vient approximativement de derrière le filtre à essence !!!

4Pompe à essence Empty Re: Pompe à essence Lun 26 Nov 2012 - 0:02

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour!

Le cliquetis c'est l'actuateur de ralenti. Il bouge au démarrage, sur les phases de ralenti a chaud et a froid mais reviens en position Zéro lors de l'arret du moteur, d'où le cliquetis.
Si tu es sûr que c'est un problème électrique, vu tes notions de méca, la meilleure chose à faire c'est de posé ta meule chez ton concess...........

tu as lu ce post???

https://bmist.forumpro.fr/t51388-probleme-de-ralenti-et-ou-d-allumage

5Pompe à essence Empty Re: Pompe à essence Jeu 29 Nov 2012 - 6:40

Artaxerxes

avatar
Apprenti

Bonjour,

J'ai bien lu le post.

Avant de laisser ma bécanne chez un pro, je vais vérifier avec un copain mécanicien toutes les connectiques liées à la pompe à essence. En partant du contact, jusqu'à la pompe et en passant pas le contacteur de béquille.
Je précise quand même que la moto tourne très bien. je peux faire 200 kilomètres sans qu'il ne se passe quelque chose, puis la moto va s'arrêter soudain. A ce moment là, lorsque tourne la clef de contact, le voyant de température reste éteint (???) et la pompe a essence ne s'enclenche plus. Après quelques minutes d'attente, tout revient à la normale.
Mon concessionnaire à qui j'en ai parlé m'a dit qu'il allait la "brancher " pour détecter un problème éventuel, et si cela ne donne rien il faudrait changer la pompe à essence. Mais ce qui me tarabuste, c'est que j'ai du mal à croire à une défectuosité de la pompe à essence. Pourquoi fonctionne t'elle correctement pendant plusieurs jours et tout à coup tombe en panne pour fonctionner à nouveau quelques minutes plus tard ? Il faut avouer que ça ressemble plus à un problème électrique non ?

6Pompe à essence Empty Re: Pompe à essence Jeu 29 Nov 2012 - 8:58

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

tu as regardé au niveau de la clé de contact?...le câblage qui part de là est parfois en cause confused

7Pompe à essence Empty Re: Pompe à essence Sam 22 Déc 2012 - 6:56

Artaxerxes

avatar
Apprenti

Bonjour !

Je pense que le problème est réglé.
Un ami à moi m'a emmené voir un mécanicien moto de la Gendarmerie qui entretien et répare les BMW et les quelques Yamaha des motards de la gendarmerie.
En 30 secondes chrono, il a trouvé d'où venait le problème.
Lorsque je lui ai dit que le voyant de température restait éteint chaque fois que la pompe à essence n'était pas alimentée, il est allé voir du côté de la sonde de température d'eau. Il a enlevé un grand morceau de chatterton et de là est tombé un amalgame de poussières, morceaux de plastiques pourris par l'humidité, laissant apparaître ce qu'il restait de ma sonde.
Il m'a expliqué que si la sonde était déficiente, les informations sur la température ne parvenaient plus à la moto et que donc par sécurité le moteur se coupait ou ne démarrait plus. (Enfin si j'ai bien tout compris ...)
Donc dés aujourd'hui, je vais commander la pièce chez BMW et voir si le diagnostique est bon.

8Pompe à essence Empty Re: Pompe à essence Sam 22 Déc 2012 - 11:35

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

:bien: merci pour le retour d'explications

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum