Michel D a écrit:C'est là qu'on voit que BM ferait bien de produire une petite RT, genre 850 cm³, je suis certain qu'elle aurait beaucoup de succès.
Cette discussion a eu lieu de nombreuses fois.... et l'expérience a montré que c'est une fausse bonne idée!
BMW a eu la 850RT: identique à la 1150, à l'alésage près, c'est finalement aussi cher à produire mais il faut la vendre moins cher, BMW n'y retrouve pas sa marge... et le client a les mêmes "inconvénients" de taille et poids...
BMW a fait la F800GT, après une F800ST, à moteur de conception Rotax et transmission par courroie.. Une bonne machine, mais elle n'a pas eu le succès que tu dis, BMW ne l'as d'ailleurs pas remplacée avec le moteur passé à 850.... et beaucoup ont dit qu'en duo, capacité de bagages, protection globale, ça n'est quand même pas au niveau d'une RT.
Donc non, la "petite" RT, ça n'existe pas! Pour avoir la place confortable pour la passagère, la taille de valises et la protection équivalente, il faut peu ou prou les dimensions d'une RT, donc le poids...
Et une 850RT, finalement, ça ne fait pas les affaires de BMW, un peu sous motorisé et aussi cher, ça ne se vend pas autant que la 1150... et ça rapporte nettement moins!
Tu ne vas pas trouver le substitut moderne exact à ta 1100, avec le même frein moteur, la même protection, le même confort, la même capacité d'emport... Il y aura forcément quelque part des compromis à faire, mais du "plus" en échange, à toi de voir ce qui peut faire "sans", et ce qui va susciter l'enthousiasme de prendre la nouvelle. Je l'ai fait en troquant ma 1200RT de 2006 et 185,000km contre une Honda NT-1100 d'un an, pour moi le gros plus, c'est la boîte de vitesses DCT et une moto Euro5 garantie encore 4 ans...