Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Amortisseurs fourche à balancier

+2
Dr.X
Gisli
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Amortisseurs fourche à balancier Empty Amortisseurs fourche à balancier Lun 11 Mai 2020 - 21:55

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Bonjour à tous,

Je possède un attelage R100RT + Jeaniel Cap'tain avec un kit 14' et une fourche à balancier bi-amortisseurs.
Et c'est ici que j'en appelle à vos conseils et expériences.

Lorsque à l'arrêt, je fais fonctionner la fourche, les amortisseurs compriment 1/4 de course de la tige du piston mais la détente ne se fait pas, la tige ne remonte pas seule, il faut alors l'aider pour retrouver la position initiale.

Les amortisseurs sont des KONI avec un réglage ressort au minimum. Je possède ausi une paire de HAGON avec ressort taré pour fourche side et le résultat est identique. Je ne connais pas précisément leurs kilométrages.
Peut-être les remplacer par des neufs mais peur d'avoir le même problème ?   Question

Est-ce que sur une fourche à balancier, l'amortissement se fait comme la suspension arrière , en souplesse ?   Question

Avec mes amortisseurs, la conduite est agréable avec un bon revêtement routier mais dès que celui-ci se dégrade, cela devient difficile, cela cogne sans arrêt avec la sensation de ne pas avoir de suspension. Suspect

Peut-être avez-vous un conseil, sans pour cela adopter une solution trop onéreuse ???

D'avance un grand merci de m'avoir lu.  :bien:

Appel de phare  :gnii:

2Amortisseurs fourche à balancier Empty Re: Amortisseurs fourche à balancier Lun 11 Mai 2020 - 22:05

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Ça sent surtout les amortisseurs morts, ta description.... peut-être les confier à un pro du reconditionnement pour évaluation et devis?...

3Amortisseurs fourche à balancier Empty Re: Amortisseurs fourche à balancier Mar 12 Mai 2020 - 7:08

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

C'est signe que les amortisseurs ont une tige tordue.
A changer.

4Amortisseurs fourche à balancier Empty Re: Amortisseurs fourche à balancier Mar 12 Mai 2020 - 10:11

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

Si tes amortos ne se détendent  pas , ils sont morts
Vérifies quand même que le bras ne soit pas vrillé , ou une articulation grippée

5Amortisseurs fourche à balancier Empty Re: Amortisseurs fourche à balancier Mar 12 Mai 2020 - 11:39

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Bien vu l'idée de vérifier les articulations, je le fais dès que possible.  :bien:

Si les articulations de la fourche sont bonnes, ne serait ce pas simplement les ressorts des amortisseurs trop durs ? Question  

Je m'interroge avant de se lancer dans des frais inutiles.

6Amortisseurs fourche à balancier Empty Re: Amortisseurs fourche à balancier Mar 12 Mai 2020 - 11:58

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Pour savoir si la pré-contrainte des ressorts est bonne, décolle la roue avant en soulevant sous le moteur, et mesure la course parcourue lorsque tu le reposes. Ca doit correspondre à un tiers de la course totale de l'amortisseur, c'est la course morte qui sert au débattement négatif.
Tu conserves deux tiers de débattement positif pour encaisser les bosses sur la route.

Après, si tes ressorts sont tarés trop faiblement, l'amortisseur arrivera en butée sur les gros chocs et c'est là que la tige se tord. Idem si l'hydraulique ne freine pas assez.

J'insiste: sur un side, les efforts transversaux sont énormes et les amortisseurs souffrent beaucoup du fait de la torsion du bras oscillant de la fourche. Ca m'est arrivé plus d'une fois de bloquer des Koni en side.
Depuis, je suis passé en Fournales, l'énorme diamètre de la tige et le montage sur rotules résout le problème.
Note que plus les amortisseurs sont longs, plus ils souffrent, plus ils sont courts, moins ils sont sensibles à la torsion de la tige.

7Amortisseurs fourche à balancier Empty Re: Amortisseurs fourche à balancier Mar 12 Mai 2020 - 13:28

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Dedel a écrit:Lorsque à l'arrêt, je fais fonctionner la fourche, les amortisseurs compriment 1/4 de course de la tige du piston mais la détente ne se fait pas, la tige ne remonte pas seule, il faut alors l'aider pour retrouver la position initiale.

Dedel a écrit:Si les articulations de la fourche sont bonnes, ne serait ce pas simplement les ressorts des amortisseurs trop durs ? Question  
Je m'interroge avant de se lancer dans des frais inutiles.

Si ce que tu dis dans ton premier message est vrai, tu parviens à les enfoncer de 1/4 de course "à la main" à l'arrêt: les ressorts ne sont donc pas si durs, et par contre, ça ne remonte pas?... S'ils étaient "trop durs", tu descendrais moins, mais ça remonterait d'autant plus facilement, non?

Donc c'est que les frottements sont supérieurs à la force des ressorts, quelles qu'en soient les causes: articulations grippées, plus de pression, plus d'huile, tige tordue, tige marquée, un peu de tout ça? dans des proportions "à déterminer"....

Sauf à avoir utilisé les ressorts en dehors de leur zone de fonctionnement élastique et avoir introduit une détérioration définitive par déformation des spires, les ressorts ne sont pas supposé "s'user"... ni "durcir"... j'ai surtout du mal à imaginer que ça fonctionne comme ça depuis neuf, ta suspension avant....

8Amortisseurs fourche à balancier Empty Re: Amortisseurs fourche à balancier Mar 12 Mai 2020 - 19:20

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

A l'avant du panier, j'ai un petit pare-choc et en poussant et tirant, j'arrive à faire osciller ma fourche et donc mes suspensions.

Je possède ce side depuis quelques années mais je ne l'ai pas trop utilisé, peut-être 3000 kms.

Il est équipé d'une paire de Hagon (déjà construit pour fourche side et que je possédais sur mon ancien attelage) qui sont très durs, la fourche cogne sur un revêtement dégradé.

J'ai donc essayé une paire de Koni: un peu moins dur, une compression qui me semble normal mais tjrs aucune détente, d'où mon interrogation Question  

Est-ce que avec une fourche à balancier, en agissant manuellement, les amortisseurs se compriment et automatiquement reviennent en position initiale?   Question  Question  Question  

C'est peut-être idiot comme question, surtout que j'ai des années de side derrière moi mais je n'avais jamais trop fais attention à ce genre de chose.

J'ai aussi beaucoup roulé en side avec une fourche d'origine sur laquelle je modifiais les ressorts mais aucun de mes attelages ne me semblaient aussi rigide.

Probablement vais-je devoir acheter des amortisseurs neufs mais dans quel budget ?
En fait, je pense peut-être vendre mon attelage pour un autre projet.

9Amortisseurs fourche à balancier Empty Re: Amortisseurs fourche à balancier Mar 12 Mai 2020 - 19:35

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Voici quelques photos !!!Amortisseurs fourche à balancier Img_2012
Amortisseurs fourche à balancier Img_2014
Amortisseurs fourche à balancier Img_2013

10Amortisseurs fourche à balancier Empty Re: Amortisseurs fourche à balancier Mar 12 Mai 2020 - 22:42

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Dedel a écrit:Est-ce que avec une fourche à balancier, en agissant manuellement, les amortisseurs se compriment et automatiquement reviennent en position initiale?   Question  Question  Question

En fait, je pense peut-être vendre mon attelage pour un autre projet.

Je ne connais rien de spécifique aux fourches à balancier mais je dirais que c'est le principe même de la suspension, que de revenir à la position initiale, selon ce que je comprends des suspensions et des amortisseurs qui s'y trouvent.

Mais si tu le vends, je suis sûr que tu trouveras des amateurs prêts à t'en débarrasser et se pencher sur la question... moyennant le tarif discounté que ce défaut va dicter... à toi de voir:: faire réparer chez un pro, et vendre l'engin sans ce défaut, ou le mettre "à débarrasser" au tarif qui le fera partir sans ces questions auxquelles tu n'as pas réponse

11Amortisseurs fourche à balancier Empty Re: Amortisseurs fourche à balancier Mer 13 Mai 2020 - 8:51

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Ce qui va surtout discounter le tarif, c'est que l'attelage est belge et ne pourra pas être immatriculé en France, BMW ne donnant pas d'autorisation d'atteler et Jeaniel ayant disparu.

12Amortisseurs fourche à balancier Empty Re: Amortisseurs fourche à balancier Mer 13 Mai 2020 - 9:40

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Effectivement, j'ai acheté cet attelage en France voici qqs années.

C'est une conception "ARCUEIL MOTOR".

Il possède maintenant une c.g. belge.

N'y a t-il pas en France, un artisan dans le 'petit' monde du side car qui pourrait obtenir une homologation afin de l'immatriculer?
J'en ai connu un par le passé: Albert Choin.   :wink:


Si vente il devait y avoir, je pense qu'elle devrait se faire en Belgique ou au Pays-Bas; nous n'avons encore aucune législation sur le plan montage side car.


Quoique que "les autorités" relancent l'éternel débat du contrôle technique moto mais c'est une autre histoire ...  Rolling Eyes

13Amortisseurs fourche à balancier Empty Re: Amortisseurs fourche à balancier Sam 16 Mai 2020 - 23:18

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Après un démontage de mes amortisseurs, vérification de l'oscillant de ma fourche et là ..., cela coince.

Un problème vite résolu  Surprised  Un petit coup de graisse et surtout remplacement des boulons qui étaient inadaptés.

Reste à remplacer les amortisseurs, pas le top mes "Hagon".


Merci Marc pour ta perspicacité et à tous pour vos conseils.  :bien:

Salutations et prudence sur les routes  :gnii:

14Amortisseurs fourche à balancier Empty Re: Amortisseurs fourche à balancier Dim 17 Mai 2020 - 7:03

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Une homologation peut s'obtenir, à condition de reconstruire l'attelage avec la production de l'artisan qui en a obtenu l'homologation.
15 à 20 000 €...

15Amortisseurs fourche à balancier Empty Re: Amortisseurs fourche à balancier Sam 6 Juin 2020 - 0:14

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

et via la ffve ? vu que le bestiau a plus de 30 ans ?

16Amortisseurs fourche à balancier Empty Re: Amortisseurs fourche à balancier Dim 7 Juin 2020 - 14:20

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Merci Popov pour ta remarque mais qu'est ce que la FFVE ?    :wink:

17Amortisseurs fourche à balancier Empty Re: Amortisseurs fourche à balancier Dim 7 Juin 2020 - 17:53

willy

willy
Jeune pilote
Jeune pilote

fédération Française de véhicule d'époque
:gnii:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum