Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Capteur de pression : essai enfin réussi

+2
Snake78
Forest85rt
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

GillesK

GillesK
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour
Il me manque deux choses sur le C-Evo : le régulateur de vitesse et le contrôle de la pression des pneus. Pour le régulateur, j'oublie. En revanche, pour la pression, j'ai la solution, que j'utilise avec bonheur sur deux voitures : un kit TPMS. D'une part, deux capteurs qui remplacent les bouchons de valve. D'autre part, un petit boîtier (5 cm x 5 environ) qui affiche la pression  et la température, et qui signale les pertes de pression (ou la surpression). 35 € depuis la Chine.
 
Capteur de pression : essai enfin réussi Capteu10
 

Je me suis fabriqué un petit support à fixer sur un bocal de liquide de frein et ça devait rouler...
En fait, ça n'a pas roulé longtemps. A l'arrière, rien à dire. Mais, à l'avant, comme la valve est inclinée vers la droite (ce qui facilite le gonflage), le gros bouchon capteur de pression cogne contre l'étrier de frein à chaque tour.
J'ai deux solutions : acheter le même système, mais avec capteur interne ; ou bien installer une valve coudée.
Capteur de pression : essai enfin réussi Valve10
Je crois que ce sera le système interne.



Dernière édition par GillesK le Mar 27 Aoû 2019 - 15:36, édité 1 fois

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Ça a l'air pas mal, tes copains chinois, ils feraient pas, aussi, un détecteur de roulement HS, c'est pour un copain breton :fleur3:

GillesK

GillesK
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Forest85rt a écrit:Ça a l'air pas mal, tes copains chinois, ils feraient pas, aussi, un détecteur de roulement HS, c'est pour un copain breton :fleur3:
Pas à ma connaissance, mais ça aurait pu m'être utile : https://bmist.forumpro.fr/t118495-an-oriant-moto-lorient

Snake78

Snake78
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

GillesK a écrit:Bonjour
Il me manque deux choses sur le C-Evo : le régulateur de vitesse et le contrôle de la pression des pneus. Pour le régulateur, j'oublie. En revanche, pour la pression, j'ai la solution, que j'utilise avec bonheur sur deux voitures : un kit TPMS. D'une part, deux capteurs qui remplacent les bouchons de valve. D'autre part, un petit boîtier (5 cm x 5 environ) qui affiche la pression  et la température, et qui signale les pertes de pression (ou la surpression). 35 € depuis la Chine.
 
Capteur de pression : essai enfin réussi Capteu10
 

Je me suis fabriqué un petit support à fixer sur un bocal de liquide de frein et ça devait rouler...
En fait, ça n'a pas roulé longtemps. A l'arrière, rien à dire. Mais, à l'avant, comme la valve est inclinée vers la droite (ce qui facilite le gonflage), le gros bouchon capteur de pression cogne contre l'étrier de frein à chaque tour.
J'ai deux solutions : acheter le même système, mais avec capteur interne ; ou bien installer une valve coudée.
Capteur de pression : essai enfin réussi Valve10
Je crois que ce sera le système interne.

J’ai eu le même problème sur ma S1000XR et j’ai explosé le capteur AV dès le 1er tour de roue.
C’est bien les valves coudées pour la facilité de gonflage mais il y a ce genre d’inconvénient.
On peut pas tout avoir.

GillesK

GillesK
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Snake78 a écrit:J’ai eu le même problème sur ma S1000XR et j’ai explosé le capteur AV dès le 1er tour de roue.
C’est bien les valves coudées pour la facilité de gonflage mais il y a ce genre d’inconvénient.
On peut pas tout avoir.
Tu veux dire que tu avais installé des capteurs externes sur des valves coudées et boum ?
Pour mon prochain essai, j'essayerai de mesurer précisément l'espace entre la jante et l'étrier de frein, histoire de ne pas faire de dépense inutile.

Snake78

Snake78
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Ce n’est pas le même kit que le tien mais un modèle avec des capteurs externes aussi..
Dans mon kit, les capteurs sont un peu trop haut et l’étrier AV l’a explosé lorsque la roue a tourné.
Enfin de compte, c’est très juste au point de vue place et il ne faut pas que les capteurs soient plus haut qu’un bouchon de valve standard, autrement cela touche.

GillesK

GillesK
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je n'ai pas abandonné l'idée et, cette fois, ça marche.    :ye:
J'ai finalement opté pour une valve coudée.
Capteur de pression : essai enfin réussi Dsc02612

Le capteur passe suffisamment loin de l'étrier de frein et le gonflage devrait même être facilité.

J'ai bricolé un support à fixer sur un bocal de liquide de frein.
Capteur de pression : essai enfin réussi Dsc02611

 Il n'y a qu'une indication à l'écran car, rappelez-vous, j'ai explosé le capteur de la roue avant. J'ai donc vissé le capteur AR sur la valve coudée de l'AV. L'indication à l'écran (roue AR) correspond donc en fait à la roue AV. Clair, non ?  Capteur de pression : essai enfin réussi Icon_jokercolor

Je viens de commander un nouveau système complet chez Ali. Un peu plus de 23 €, port compris..

ledany

ledany
Membre a vie
Membre a vie

ça ne modifie pas l'équilibre de la roue ?

Sur ma Rhonda (qui n'a pas de valves coudées, Rhonda rapiat !), j'hésite à en mettre (17€ connectés en wi-fi avec le tél, pas mal) parce que la baisse de pression de l'AV se sent assez vite et que l'AR ne perd presque rien ; et même, le Cardyman a injecté un produit anti-crevaison quand il a monté les nouveaux Angel GT II.

GillesK

GillesK
Gros Rouleur
Gros Rouleur

ledany a écrit:ça ne modifie pas l'équilibre de la roue ? 
Je n'ai rien remarqué. Mais il est toujours possible de faire procéder à un équilibrage.

jean loup 69

jean loup 69
En rodage
En rodage

Je reviens sur ce capteur de pression car j'aimerais bien en monter un sur mon C400GT. Je ne suis pas sûr que le bouchon (emetteur) passe entre l'étrier de frein et la valve . Sur le C400 la valve est vissée perpendiculairement dans la jante.
Le modèle WI (18x13mm) devrait passer . l'idéal serait de me faire prêter un bouchon pour essayer ......mais qui ?

Ma seconde question est de savoir s'il est facile de programmer les pressions maxi et mini .

J'envisage un achat chez ali express à 35€ livré .

je suis preneur de tout conseil.

GillesK

GillesK
Gros Rouleur
Gros Rouleur

jean loup 69 a écrit:Je reviens sur ce capteur de pression car j'aimerais bien en monter un sur mon C400GT. Je ne suis pas sûr que le bouchon (emetteur) passe entre l'étrier de frein et la valve . Sur le C400 la valve est vissée perpendiculairement dans la jante.
Le modèle WI (18x13mm) devrait passer . l'idéal serait de me faire prêter un bouchon pour essayer ......mais qui ?

Pour éviter tout problème de bouchon, il vaut sans doute mieux acheter la version avec capteur interne.
Capteur de pression : essai enfin réussi Capteu11

J'avais hésité parce que je craignais un durée de vie limitée de la pile. Quand je vois que celles de mon K16 vont vers leur dix ans de fonctionnement, je regrette un peu.

jean loup 69 a écrit:J'envisage un achat chez ali express à 35€ livré .
La version avec capteur interne coûte à peu près ce prix.

jean loup 69 a écrit:Ma seconde question est de savoir s'il est facile de programmer les pressions maxi et mini .
Oui. Et aussi les températures maxi et mini. Il faut bien lire le mode d'emploi et jongler (façon de parler) avec les différents boutons. Un peu comme certaines montres électroniques.

jean loup 69

jean loup 69
En rodage
En rodage

merci Gilles , pour ta réponse rapide.

Sur le C400Gt , il est impossible de monter le capteur interne parce que la valve est vissée dans un baton de roue  . Il n'y a pas possibilité de monter un capteur interne . Le trou de la valve ,dans le baton de roue,  fait un angle droit avec le conduit qui dirige l'air dans la roue.

Il faudrait que je me fasse prêter un capteur externe de type WI cad 18mmx13mm pour voir si ça passe devant l'étrier de frein.

GillesK

GillesK
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Sur le C400Gt , il est impossible de monter le capteur interne parce que la valve est vissée dans un baton de roue  . Il n'y a pas possibilité de monter un capteur interne . Le trou de la valve ,dans le baton de roue,  fait un angle droit avec le conduit qui dirige l'air dans la roue."

Apparemment, la valve se dévisse totalement du capteur.
Capteur de pression : essai enfin réussi Capteu12

Ne serait-il pas possible de coller le capteur seul sur la jante ?

jean loup 69

jean loup 69
En rodage
En rodage

Géniale ton idée Gilles .

La jante étant en alliage je pourrai fixer le capteur par vis , après perçage borgne au centre de la jante, et taraudage . Mais il faut bien sûr que le trou existant sur ce capteur soit traversant pour que la vis de fixation puisse passer à travers.

Si tu as ce type de capteur ,peux tu me confirmer la durée de la pile . D'autre part ,la pile est elle facile à remplacer ou faut il monter un nouveau capteur quand la pile est morte ?

jean loup 69

jean loup 69
En rodage
En rodage

.

GillesK

GillesK
Gros Rouleur
Gros Rouleur

jean loup 69 a écrit: La jante étant en alliage je pourrai fixer le capteur par vis , après perçage borgne au centre de la jante, et taraudage . Mais il faut bien sûr que le trou existant sur ce capteur soit traversant pour que la vis de fixation puisse passer à travers.
Je doute que ce soit traversant. C'est pourquoi je suggérais un collage. On doit bien trouver une colle assez résistante.

jean loup 69 a écrit:Si tu as ce type de capteur ,peux tu me confirmer la durée de la pile . D'autre part ,la pile est elle facile à remplacer ou faut il monter un nouveau capteur quand la pile est morte ?
Ben non, j'ai des bouchons capteurs sur deux voitures et le C-Evo, mais pas de capteur interne. Sur les voitures, il faut changer les piles tous les deux-trois ans. Mais celles des capteurs internes de la K16 sont en place depuis au moins sept ans (achat en avril 2013 de la mob qui date de 2011).
Tu es le plus à même de faire ce type d'essai dans la mesure où tu as l'habitude de changer tes pneus toi-même (et le matériel pour le faire) !  :Cool:

jean loup 69

jean loup 69
En rodage
En rodage

Le collage n'est pas envisageable . Collé de ce coté de la jante , le capteur sera arraché par la force centrifuge à partir de 80 km/h.

Le mieux sera de la fixer par 1 ou 2 vis.

J'ai encore deux questions , Gilles :
Le boitier est alimenté par batterie ,par pile , ou en 5v par un cable usb ?
Comment est ce que le système se met en route : automatiquement ou par pression sur un bouton ?

Je viens de changer mes pneus et c'est dommage de tout redémonter ,mais il est vrai qu'avec le matériel que j'ai il n'est pas trop difficile de tout recommencer. Et de toute façon , les livraisons depuis la chine sont très retardées.

kikitos77

kikitos77
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Vous pouvez toujours essayer de le faire tenir avec un grand
collier qui entoure toute la jante ou en alors avec du scotch très puissant avec tissu.

GillesK

GillesK
Gros Rouleur
Gros Rouleur

jean loup 69 a écrit: J'ai encore deux questions , Gilles :
Le boitier est alimenté par batterie ,par pile , ou en 5v par un cable usb ?
Une petite batterie qu'il faut recharger pas très souvent avec un câble USB (mini USB en l'occurrence). Chez moi, ça tient trois semaines au moins (je n'ai jamais vérifié).

Comment est ce que le système se met en route : automatiquement ou par pression sur un bouton ?
Sur le scoot, il est en permanence actif. Mais je ne suis pas sûr qu'il fonctionne parfaitement. L'affichage du précédent s'allumait lorsqu'il y avait une vibration, à la mise en marche ou au débéquillage. Idem dans les voitures : il suffit de tapoter la boîtier et il s'allume.

GillesK

GillesK
Gros Rouleur
Gros Rouleur

jean loup 69 a écrit:Collé de ce coté de la jante , le capteur sera arraché par la force centrifuge à partir de 80 km/h.
Ça a l'air d'une blague, mais ne serait-il pas possible de le coller au fond du pneu ? La force centrifuge le plaquerait contre ledit pneu...

jean loup 69

jean loup 69
En rodage
En rodage

Le pneu se déforme à chaque tour de roue ;je ne pense pas que ce soit la bonne idée.

Je prends mon temps pour ce projet car je peux rouler (ce qui est le plus important ) sans capteur. Il me semble que sur aliexpress il est dit que le démarrage et l'arrêt sont automatique.

GillesK

GillesK
Gros Rouleur
Gros Rouleur

GillesK a écrit:Idem dans les voitures : il suffit de tapoter la boîtier et il s'allume.
Je précise qu'on peut tapoter sur le boîtier. Ce n'est pas une obligation.  
Il s'allume dès qu'il y a mouvement.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum