Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Une semaine en C-Evo

5 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

1Une semaine en C-Evo - Page 2 Empty Une semaine en C-Evo Lun 3 Juin 2019 - 8:45

GillesK

GillesK
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Rappel du premier message :

Bonjour
Voilà une semaine que j'ai remplacé le K1600 par un C-Evo pour aller au boulot. Pour rappel, la mob ressemble à ça :
Une semaine en C-Evo - Page 2 C-evo10

L'idée est de l'utiliser pour ce trajet quotidien d'une soixantaine de kilomètres en dépensant moins qu'avec le K16 et aussi de soulager ce dernier qui a déjà 130.000 km. Ce trajet me fait faire près de 10.000 km par an à moto.
A ma relative surprise, la prise en main a été facile, malgré une position de conduite  et des commandes bien différentes. Mais les commodos sortent bien de chez BMW, ça se voit.
Le confort est correct, mais je ne ferais pas 200 km d'une traite. Ça tombe bien, ça n'est pas possible puisque l'autonomie est au maximum de 100 km sur ce modèle (160 km sur le Long Range).
Sur les conseils du vendeur (je l'ai acheté d'occasion), j'ai utilisé le mode Eco les deux premiers jours : accélération limitée et gros frein moteur. Depuis, je suis en mode Road : meilleure accélération et un peu moins de frein moteur. Mardi, j'ai un peu sué dans un dépassement qui n'en finissait pas alors qu'une voiture arrivait en face.
La protection frontale est très limite, pour moi qui suis habitué au carénage de K16. Je prends le vent sur le haut du torse et le casque. Inconvénient : pas mal de bruits aérodynamiques qui gâchent le plaisir de rouler quasiment sans bruit.
La maniabilité est bonne en ville.

J'en suis encore à évaluer l'autonomie réelle, sachant que celle qui est affichée est assez fluctuante. Elle est calculée en fonction de la conduite précédente, peut-être même sur plusieurs semaines. A titre d'info, voilà mes relevés des premiers jours. Les colonnes Départ et Arrivée reprennent les indications de la machine.
Une semaine en C-Evo - Page 2 Autono10


51Une semaine en C-Evo - Page 2 Empty Re: Une semaine en C-Evo Jeu 4 Juil 2019 - 21:07

GillesK

GillesK
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Antonov a écrit:Là, tu pourras vraiment convaincre ceux qui savent compter.
Je ne cherche à convaincre personne. Je ne fais que partager ma très courte expérience (un mois et demi) en apportant les éléments objectifs que j'ai sous la main (la consommation électrique).

Antonov a écrit:ton calcul devrait intégrer AUSSI une depreciation du véhicule par km parcouru. Car ne comparer que ce qui fait rouler (cabruant et entretien, huile, vidanges) ça ne suffit pas. Il faut acheter, ou rempalcer en fin de vie. De plus, avec ces véhicules, il faut calculer l'amortissement en deux parties car ton scotter est l'assemblage de deux composants : le scotter, sa batterie.
Sur le fond, je suis d'accord. Mais, d'une part, je n'ai pas envie de me faire suer à faire ce genre de calcul (dont je suis bien incapable Une semaine en C-Evo - Page 2 285666 ). 
D'autre part, certains éléments sont flous  : quelle est la dépréciation de cette machine ? Sur le forum dédié, les commentaires vont bon train sur la durée de vie pratique de la batterie ; sur l'érosion du rayon d'action; etc. Ce scooter étant assez récent et relativement confidentiel, bien malin qui peut apprécier la future valeur de revente.
A ce propos, il semble que les délais de livraison soient désormais très longs : BMW réserverait les batteries à son i3 qui paraît bien se vendre et probablement rapporter plus que les scooters.
Enfin, je ne sais pas combien de temps je vais le garder. J'ai tendance à ne pas changer fréquemment mes véhicules, tous achetés d'occasion ou ex-démonstration. J'ai ma voiture depuis 2011 (Audi de 2005) et mon K1600 depuis 2013 (modèle 2011).

52Une semaine en C-Evo - Page 2 Empty Re: Une semaine en C-Evo Mar 30 Juil 2019 - 22:35

YVONM22

YVONM22
Membre a vie
Membre a vie

Alors, Gilles, des infos, satisfait?

53Une semaine en C-Evo - Page 2 Empty Re: Une semaine en C-Evo Mar 30 Juil 2019 - 23:14

GillesK

GillesK
Gros Rouleur
Gros Rouleur

YVONM22 a écrit:Alors, Gilles, des infos, satisfait?
Rien de bien neuf, d'autant que je suis en vacances. Donc plus de trajet boulot-dodo. 
Cet engin me plaît bien pour les courts trajets. C'est plus pratique que la K16 et aussi plaisant. Par contre, pour aller faire un tour dans le Far West, en fin de semaine, la grosse sera de sortie.  Une semaine en C-Evo - Page 2 78494

54Une semaine en C-Evo - Page 2 Empty Re: Une semaine en C-Evo Mar 30 Juil 2019 - 23:26

YVONM22

YVONM22
Membre a vie
Membre a vie

La k 16, est à combien de bornes maintenant ?

55Une semaine en C-Evo - Page 2 Empty Re: Une semaine en C-Evo Mer 31 Juil 2019 - 12:55

Invité

Anonymous
Invité

Si la C ne circule pas, c'est l'heure de la K ?

56Une semaine en C-Evo - Page 2 Empty Re: Une semaine en C-Evo Mer 31 Juil 2019 - 13:36

GillesK

GillesK
Gros Rouleur
Gros Rouleur

YVONM22 a écrit:La k 16, est à combien de bornes maintenant ?

129.803 km à cet instant précis. D'ici dimanche, elle devrait avoir entre 1.200 et 1.500 km de plus. 

hf1961 a écrit:Si la C ne circule pas, c'est l'heure de la K ?
La C circule pour les courts trajets. La K est en quasi retraite. Je l'ai prise hier pour un court trajet. Mais c'était pour vérifier qu'elle va pouvoir prendre la route demain.
A partir de septembre, je pense faire comme je pratique déjà avec ma voiture. J'utiliserai en priorité la C. La voiture servira en cas de très mauvais temps ou quand j'aurai des charges importantes à transporter ou à tracter. La K, ce sera pour les trajets de plus de 80 km/jour. Je la sortirai, ainsi que la voiture, une fois tous les quinze ou vingt jours, même pour un petit trajet, histoire qu'elles ne rouillent pas.

57Une semaine en C-Evo - Page 2 Empty Re: Une semaine en C-Evo Mer 31 Juil 2019 - 14:41

Invité

Anonymous
Invité

Si je comprends bien Gilles, la K16 ne sera pas remplacée à un certain moment ? 

Je reconnais cette pratique d'une circulation tous les 15 jours avec moto et voiture, c'est exactement ce que je fais avec la Goldwing et la Lexus, j'en suis très satisfait et je ne compte pas les changer de si tôt...

Bon, la Matiz fera les bornes, un peu comme toi avec la C  :wink:

58Une semaine en C-Evo - Page 2 Empty Re: Une semaine en C-Evo Mer 31 Juil 2019 - 15:57

GillesK

GillesK
Gros Rouleur
Gros Rouleur

hf1961 a écrit:Si je comprends bien Gilles, la K16 ne sera pas remplacée à un certain moment ? 
Pas tant qu'elle n'est pas trop lourde pour moi. Alors, il faudra que je compte mes sous (sa valeur de revente sera assez limitée, je pense) et réfléchir à son remplacement éventuel.

hf1961 a écrit:Je reconnais cette pratique d'une circulation tous les 15 jours avec moto et voiture, c'est exactement ce que je fais avec la Goldwing et la Lexus, j'en suis très satisfait et je ne compte pas les changer de si tôt...
Bon, la Matiz fera les bornes, un peu comme toi avec la C  :wink:

Je ne ferai pas de sentiment avec la C. Quand elle ne me sera plus très utile, je la revendrai.
J'ai un peu de place, mais je n'ai pas envie de m'encombrer. D'autant plus qu'une presque centenaire devrait ressusciter dans les mois à venir : https://bmist.forumpro.fr/t110324-une-petite-vieille

59Une semaine en C-Evo - Page 2 Empty Re: Une semaine en C-Evo Mer 31 Juil 2019 - 17:24

Invité

Anonymous
Invité

Le projet de la centenaire dure depuis 2016 je vois...

Bon courage pour la ressusciter :wink:

60Une semaine en C-Evo - Page 2 Empty Re: Une semaine en C-Evo Mer 31 Juil 2019 - 18:49

GillesK

GillesK
Gros Rouleur
Gros Rouleur

hf1961 a écrit:Le projet de la centenaire dure depuis 2016 je vois...

Bon courage pour la ressusciter :wink:

Elle est en coma prolongé ... qui ne dépend pas que de moi. Dès que possible, elle passe en soins intensifs.

61Une semaine en C-Evo - Page 2 Empty Re: Une semaine en C-Evo Ven 11 Oct 2019 - 10:00

YVONM22

YVONM22
Membre a vie
Membre a vie

Alors, Gilles, tu as du rouler pas mal avec depuis . :wink:

62Une semaine en C-Evo - Page 2 Empty Re: Une semaine en C-Evo Ven 11 Oct 2019 - 10:19

Invité

Anonymous
Invité

C'est même devenu son moyen de transport principal :wink:

63Une semaine en C-Evo - Page 2 Empty Re: Une semaine en C-Evo Ven 11 Oct 2019 - 20:57

GillesK

GillesK
Gros Rouleur
Gros Rouleur

hf1961 a écrit:C'est même devenu son moyen de transport principal :wink:
Sauf cette semaine. J'avais chopé la crève (en faisant une grosse balade de 1.200 km en K16 le week-end dernier), alors j'ai abusé de l'Audi.  Une semaine en C-Evo - Page 2 860918 
Mais je reviens au scooter nucléaire dès lundi. Promis.  Une semaine en C-Evo - Page 2 550381

64Une semaine en C-Evo - Page 2 Empty Re: Une semaine en C-Evo Ven 11 Oct 2019 - 21:00

YVONM22

YVONM22
Membre a vie
Membre a vie

Ok, la K 16 ne doit plus être loin des 140.000 ?

65Une semaine en C-Evo - Page 2 Empty Re: Une semaine en C-Evo Ven 11 Oct 2019 - 21:11

Invité

Anonymous
Invité

GillesK a écrit:Sauf cette semaine. J'avais chopé la crève (en faisant une grosse balade de 1200 km en K16 le week-end dernier)... 

Quelle idée Gilles, on est en Octobre  107 

Content que tu re sois absolument accoutumé au scooter...c'est pratique ces petites bestioles...

66Une semaine en C-Evo - Page 2 Empty Re: Une semaine en C-Evo Ven 11 Oct 2019 - 21:11

GillesK

GillesK
Gros Rouleur
Gros Rouleur

YVONM22 a écrit:Ok, la K 16 ne doit plus être loin des 140.000 ?
Non, non. 132.500 environ. Elle passe beaucoup de temps au repos, maintenant !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum