Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Faisceau additionnel démarreur-alternateur

+4
remdelag
gil2b
Décédé : riderbilly
Trumftager
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

Nos chères motos sont malheureusement sujettes à des petits soucis de démarrage en cas de forte chaleur (moteur + météo). En effet, le faisceau d'origine du démarreur est sous dimensionné et pose pb principalement sur les k12 ou k13 carénées type S ou GT. BMW acceptait de prendre en charge l'ajout du faisceau additionnel jusqu'en décembre 2016. C'est fini depuis (à de très très rares exceptions près).
Ayant subi ce genre de désagréments (attendre 1/4 ou 1/2 heure) avant de pouvoir redémarrer, j'ai commandé le faisceau sur Ebay (https://www.ebay.co.uk/itm/Genuine-BMW-Motorrad-Electrical-Starter-Supplementary-Wire-Set-12418532735-/183034576830#shpCntId mais livraison en Angleterre seulement) pour la somme de 82€ (visiblement augmenté depuis). C'est certes cher pour un câble, un relai, quelques rilsans et autres gaines thermorétractables mais c'est Plug&play.
Vous trouverez ci-dessous des photos du matériel et quelques caractéristiques dimensionnelles. La procédure de montage est visible sur le DVD d'entretien à la rubrique 61 11 des K4x, 4 cyl.
Longueur total du câble principal : 1090 mm, section env. 23 mm², diamètre ext env. 7,5mm
Longueur total des 2 câble intermédiaires : 420 mm, section env. 12 mm², diamètre ext env. 6 mm
Cosses rondes perçage de 6 + cosses spéciales pour le relai (ref sur photo).
La suite en images pour le montage.

Faisceau additionnel démarreur-alternateur Dsc09422
Faisceau additionnel démarreur-alternateur Dsc09420
Faisceau additionnel démarreur-alternateur Dsc09421
Faisceau additionnel démarreur-alternateur Dsc09424
Faisceau additionnel démarreur-alternateur Dsc09423
Faisceau additionnel démarreur-alternateur Doc_te10


_____________________________
Faisceau additionnel démarreur-alternateur Signat10

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

C'est vraiment très cher pour 2 " morceaux de fils "

gil2b

gil2b
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Fait sur la,mienne en octobre 2017 et pris en charge par Bmw. Plus aucun soucis depuis, elle est meconnaissable sur les démarrages à chaud.

Un post est dipo ici


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

Quelques photos de l'installation du faisceau additionnel (ref 1241 8 532 735).
Pré requis:
•Déposer les selles pilote et passager
•Dépose du cache-batterie
•Dépose de la barrette de maintien et de la batterie
•Dépose du flanc de carénage gauche
•Déposer le flanc de carénage droit
•Déposer le cache du réservoir d'essence complet et le flanc droit
•Déposer le réservoir d'essence
•Desserrer le support du boîtier de l'électronique centrale du châssis (ZFE)
•Déposer le reniflard d'admission avec le filtre à air
•Déposer le pontet de fixation avant
•Déposer la boite à air
Pour les opérations d’installation du faisceau, voir la procédure dans le manuel de réparation § 61 11 03.
Pas de difficultés particulières, ni d'outillages spécifiques. J'ai utilisé une pince à becs longs pour les colliers de la boite à air et j'ai bricolé un extracteur pour les cosses de la boite à relai.
Le faisceau additionnel est plutôt raide mais, après fixation, se laisse conformer sans pb.
A votre disposition pour d'autres infos.

Vue coté alternateur-démarreur
Faisceau additionnel démarreur-alternateur Dsc09425

Vue coté pontet
Faisceau additionnel démarreur-alternateur Dsc09427

vue coté batterie (au final les câbles doivent être au plus près de la boite à air)
Faisceau additionnel démarreur-alternateur Dsc09426


_____________________________
Faisceau additionnel démarreur-alternateur Signat10

Invité

Anonymous
Invité

salut , super merci a toi pour ces infos, je garde sous le coude car c'est très pénible pour les arrêts de 2 minutes et de galérer pour repartir :bien: :wink:

remdelag

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Hello à tous,

Ayant subit le désagrément à 2 reprises, dont une fois devant chez moi, moto dans la rue, je me suis lancé.
Après commande du faisceau chez pièces-moto-bmw, j'ai fait l'opération aujourd'hui.

En suivant bien la procédure citée par Jean Louis, ça se fait tranquillement.

J'avais peur de pas pouvoir gérer les colliers des pipes d'admission, du coup j'ai mis un petit coup de disqueuse sur une paire de pince que j'avais en rab, pour me faire une pince spéciale pour colliers.

Merci Jean Louis pour les infos !
Rémi

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

Avec plaisir, c'est un des buts de ce forum. :wink:


_____________________________
Faisceau additionnel démarreur-alternateur Signat10

alex81

alex81
En rodage
En rodage

Bonjour Trumftager,
J’ai en ma possession le kit, je désire l’installer.
J’ai le dvd, mais pas la rubrique 61 11 03.
Comment faut-il faire pour installer le kit?

Merci d’avance.

Alex.

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

alex81 a écrit:Bonjour Trumftager, J’ai le dvd, mais pas la rubrique 61 11 03.Comment faut-il faire pour installer le kit? Merci d’avance. Alex.
Contactes moi en MP avec tes coordonnées tel.


_____________________________
Faisceau additionnel démarreur-alternateur Signat10

alex81

alex81
En rodage
En rodage

Ok, merci.👍

popi

popi
En rodage
En rodage

C'est un pb connu qui est pris en charge par l'usine pièces et main d'oeuvre : mon concess l'a fait récemment sur une K1300GT de 2010 achetée d'occasion. Ils appellent ça une "optimisation du démarreur".
Donc c'est gratuit car pb connu, il suffit de le signaler et ils commandent les pièces.

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

C'est exactement ce qu'ont refusé de faire les concessions de Limoges et de Périgueux en 2017. Donnes nous l'adresse de ton concess.


_____________________________
Faisceau additionnel démarreur-alternateur Signat10

alex81

alex81
En rodage
En rodage

Oui, j’ai demandé à mon concessionnaire mais comme l’entretien n’a pas toujours été fait chez BMW, il ne veulent pas le prendre en charge.😤😤

Sierra Bravo

Sierra Bravo
En rodage
En rodage

alex81 a écrit:Oui, j’ai demandé à mon concessionnaire mais comme l’entretien n’a pas toujours été fait chez BMW, il ne veulent pas le prendre en charge.😤😤

Ce qui est parfaitement illégal, d'une part la légisaltion interdit d'obliger le consommateur à effetcuer les révisons en concession et d'autre part il s'agit d'un défaut de conception totalement indépendant de la réalisation de l'entretien sur la machine...

Après ça, c'est sur le papier... en réalité c'est le pot de terre contre le pot de fer, j'ai eu le même problème sur une Peugeot (injecteur grippé) et sur mon K1300S avec mes commodos!

Pour la voiture je n'ai pu obtenir qu'une prise en charge partielle, pour la moto plutôt que risquer de mettre en danger l'intégrité physique du con...cessionnaire j'ai démonté et réparé!

Si tu es bricoleur, il est faisable de remplacer le faisceau par un câble de plus forte section.
J'espère que tu trouveras une solution rapidement,

Bonne route!

Fredouille

Fredouille
Apprenti

Bonjour,
J'ai attaqué le remplacement de mon faisceau de démarrage et du relais, j'ai tout démonté, mais je ne trouve pas la méthode pour déconnecter la durite sur le raccord rapide qui m'empêche d'enlever le réservoir.
Comme j'ai vu que le raccord plastique casse facilement, je préfère ne pas faire une bêtise, donc si vous avez la méthode pour ne rien casser, je suis preneur. faut-il enlever la durite uniquement ou la pièce plastique avec la durite?  Et quelle est la méthode?
Merci

C'est bon j'ai trouvé la méthode il faut appuyer sur le poussoir sur le raccord pour le sortir :bien:

Sierra Bravo

Sierra Bravo
En rodage
En rodage

Exact, faut y aller précautionneusement car y’a pas trop de place et surtout pas forcer en travers mais ça se fait.
👍

Fredouille

Fredouille
Apprenti

Par contre pour le démontage de la boîte à air je bloque un peu, pas tout saisi comment m'y prendre confused
Et pour les câbles d'origine il faut tout dépiauter le faisceau pour les enlever ?

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

Fredouille a écrit:Par contre pour le démontage de la boîte à air je bloque un peu, pas tout saisi comment m'y prendre 😕Et pour les câbles d'origine il faut tout dépiauter le faisceau pour les enlever ?
Pour plus d'info==>en MP.


_____________________________
Faisceau additionnel démarreur-alternateur Signat10

Fredouille

Fredouille
Apprenti

Opération terminée avec succès merci pour l'aide Trumftager,
Petite erreur il me reste 2 vis que j'ai oublié de mettre.
Des vis qui fixe la boîte à air sur la traverse.
Faudrait que je re-démonte le réservoir pour les mettre.
Je pense que ça attendra une prochaine révision...
C'est les vis 07147127714, je ne pense pas que ça soit trop grave.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum