Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

témoin d'usure de frein reste allumé apres changement.

+5
rivers63
Pitchou29
cricri_01
supercyprien
Germain
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Germain

avatar
Apprenti

Bonjour,

Je viens de changer mes plaquettes arrière sur mon K1200GT, mais le témoin d'usure reste allumé au tableau de bord.
Est-ce qu'il y a une manipulation à faire pour reseter le défaut ou est-ce un autre problème.

Merci d'avance pour votre aide.

Bruno

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

As tu mis des plaquettes bm ? Car les adaptables n'ont pas le capteur d'usure.

cricri_01

cricri_01
Apprenti

Bonjour,
le Témoin d'usure des plaquettes de frein a enregistré le défaut, il faut passer la moto à la valise pour le désactivé même après le changement de plaquettes neuves.
Perso je les ai changées avant que le contact se fasse sinon tu peux aussi remonter des plaquettes sans le câble Témoin d'usure.

Germain

avatar
Apprenti

Bonjour à vous,

Aaaahrg, oui j'ai bien acheté mes plaquettes chez BM, et le témoin était allumé.
Donc même si je débranche le témoin, passage à la valise obligatoire?
Une idée du coût du passage à la valise?

Merci à vous.

Germain

avatar
Apprenti

Bonsoir à tous,

J'ai enfin réussi à joindre le garage BMW, rdv samedi pour passage à la valise, 30€ environ, mais étonnamment le gars me dit que ce n'est pas nécessairement un passage à la valise.
Je verrais, je vous tiens au courant.

Pitchou29

Pitchou29
Membre a vie
Membre a vie

Non normalement pas de valise par contre le témoin s'éteint quant le circuit est fermer donc si le fil n'est pas brancher correctement le témoin reste allumer. ne M.... ce truc j'avais demandé a ce qu'il chut le fil pour ne plus avoir ce témoin allumer car il restait encore 70 % de garniture sur les plaquettes quant il s'était allumer. Il n'y a plus sur les K13.

Germain

avatar
Apprenti

je vérifierais le branchement, mais rien de compliqué, au cas je passe chez BM demain, j'aurais le fin mot Smile

Germain

avatar
Apprenti

Bonjour,

Au final, ré-initialisation complète pour supprimer l’affichage du capteur de frein arrière, apparemment plusieurs cas différents suivant les models, pour le mien ce serait ça.
Le mécano me dit, vous savez tout le monde shunt ces capteurs?
Et puis sympa, au moment de passer à la caisse, le chef d'atelier me dit, on laisse tomber la facture, donnez juste la pièce au mécano, cool non.

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

C'est qui ton concessionnaire ? Il mérite d'être connu. Ça change des endroits où rien que le fait de passer la porte te coûte 50€

rivers63

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

tu as mis des plaquettes neuves donc c'est bon.debranche ton temoin et basta!

Pitchou29

Pitchou29
Membre a vie
Membre a vie

rivers63 a écrit:tu as mis des plaquettes neuves donc c'est bon.debranche ton temoin et basta!

Non débrancher le témoin s'allume. Il faut que le circuit soit fermé.

Germain

avatar
Apprenti

Bonsoir à tous,

Désolé, je n'ai pas vu qu'il y avait d'autres réponses, bizarre d'ailleurs, j'avais reçu des mails pour les autres réponses.
Pour ce qui est du concessionnaire (Boxer spirit à Laxou 54).
Pour le capteur de frein, du coup, il faut ponter?

Merci

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

Germain a écrit:Bonjour,

Au final, ré-initialisation complète pour supprimer l’affichage du capteur de frein arrière, apparemment plusieurs cas différents suivant les models, pour le mien ce serait ça.
Le mécano me dit, vous savez tout le monde shunt ces capteurs?
Et puis sympa, au moment de passer à la caisse, le chef d'atelier me dit, on laisse tomber la facture, donnez juste la pièce au mécano, cool non.

réellement sympa, rien à dire, mais ça arrive plus souvent qu'on ne le pense


_____________________________
témoin d'usure de frein reste allumé apres changement. Mousta10 témoin d'usure de frein reste allumé apres changement. Idf10témoin d'usure de frein reste allumé apres changement. Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

'_Fred_'

avatar
En rodage
En rodage

Je vous partage mon expérience :
Il y a facilement 4 ans de ça, je commande des plaquettes avant en précisant que je souhaite les mêmes que l’origine (K1200GT). Mais ils me donnent des plaquettes sans témoins.
Au lieu d’attendre une semaine, je les prends.
Je récupère (des anciennes plaquettes) le témoin d’usure et son câble. Le témoin est usé mais pas au point d’allumer le voyant au tableau de bord. Mais je ne peux pas le mettre sur les nouvelles plaquettes, car le logement nécessaire est absent. Je branche quand même le câble avec le témoin et fixe le tout sous le carénage. Le but est d’éviter que le voyant ne s’allume. Ça à fonctionné. Évidemment, je dois désormais penser à vérifier l’état de mes plaquettes avant.

4 ans plus tard, voilà que le voyant s’allume. Je me dit « ce sont les plaquettes arrières ». Non. Elles sont bonnes. C’était le câble du témoin, sous le carénage, qui avait rompu ! Je l’avais trop plié. Il a quand même tenu 4ans (environ 40 000km). Je répare le câble, je rebranche et je vais faire un tour pour essayer. Le voyant était toujours allumé. Arf. Je me suis dit « va falloir brancher le GS-911 pour initialiser le défaut ». Même pas besoin ! Au bout de 20km, voilà que le voyant s’éteint seul ! Donc je présume que « la moto a cru que les plaquettes ont été changées ».

Cricri007

Cricri007
Jeune padawan
Jeune padawan

Bonjour,

j'ai effectivement le même soucis: ça fait moins de 2 ans quel le témoin s'allume et s'éteint, mais plus souvent allumé que éteint.
Les plaquettes arrières étant presque neuves, j'ai changé les plaquettes avant (pas vraiment usées).
Témoin toujours allumé. Je passe à zéro les défauts avec le GS911 et le témoin s'éteint.
Après une journée, de nouveau allumé cherry

Je regarderai du côté du câble car c'est bien possible que ce soit un mauvais contact vu que ce défaut vient par intermittence.
A suivre...

http://www.bsm-video.ch

'_Fred_'

avatar
En rodage
En rodage

Faut espérer que ce soit le bout de câble entre tes plaquettes arrières et la prIse.

Pitchou29

Pitchou29
Membre a vie
Membre a vie

On les a tellement fait chier les concessionnaires avec ce voyant qui s’allumait alors qu’il restait 80% d’épaisseur de garniture que BMW a abandonné ça dès la K1300GT…

Cricri007

Cricri007
Jeune padawan
Jeune padawan

_Fred_ a écrit:Faut espérer que ce soit le bout de câble entre tes plaquettes arrières et la prIse.

Bonjour,

pour clore le chapitre, j'ai donné chez BM ma GT pour un changement de rotules de direction et j'en ai profité pour signaler le problème du témoin d'usure qui s'allume souvent.
Ils m'ont simplement shunter le capteur. (à l'avant).
Avec le temps, l'isolation du fil s'use dans le câble et des contacts se font par intermittence quelque part dans le faisceau de câble.
Problème donc connu chez BM.
Encore et toujours des capteurs et toujours des sources à problème Suspect
J'espère que c'est plus fiable avec les motos d'aujourd'hui bourrée de capteurs.

http://www.bsm-video.ch

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

L allumage du témoin se fait par une mise à la masse

Doc si le câble touche quelque part en amont ça s allume


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

témoin d'usure de frein reste allumé apres changement. Jura_218

'_Fred_'

avatar
En rodage
En rodage

C'est possible.

Mais dans mon cas, c'était un fil coupé qui faisait allumer le voyant au tableau de bord.
(fil qui va du capteur d'usure à la prise)

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum