Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Bruit clic clac dans les compteurs

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Bruit clic clac dans les compteurs Empty Bruit clic clac dans les compteurs Mer 13 Avr 2016, 10:22

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour,
Je viens d'acquérir une G 650 GS de 2010 depuis 1 semaine. J'ai remarqué depuis hier un bruit étrange dans l'ensemble combiné compteurs, uniquement lorsque je coupe le contact: un genre de battement régulier à peut prêt à la seconde, un peu comme un vieux réveil. Cela dure environ 30 secondes puis s'arrête. On remarque un micro sursaut ( environ 1 mm) des aiguilles de vitesse et tours moteur à chaque clic clac.

Si je remets le contact pendant le bruit, il s'arrête aussitôt, puis revient dès que je coupe le contact. Sinon tout semble fonctionner normalement.
Hier j'ai fais un reset du calculateur en débranchant la batterie plus de 15 mn, cela n'a eu aucune incidence. Le bruit s'est même manifesté dès la reconnexion de la cosse de batterie (-).

Voila, si quelqu'un a des infos à ce sujet, je suis preneur, merci d'avance ! scratch

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour, ta batterie est bien chargée ? Cela peut être provoqué par une tension un peu faible

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

Visiblement, ton compteur continue d être alimenté. Relais collé...?

Invité

Anonymous
Invité

Bonsoir,

Merci de vos réponses. Pour la batterie oui est est bien chargée, elle a 6 mois, la moto démarre toujours très bien. Je vais tout de même vérifier demain avec un voltmètre en charge.

Au sujet du compteur qui reste alimenté, peut être ? Mais il me semble qu'il reste en partie alimenté contact coupé. J'ai trouvé une doc détaillée du tableau de bord sur ce lien : http://www.f650gs.crossroadz.com.au/ElectronicRepairs.html
Je vais potasser ça !

Merci encore, je vous tiens au courant dès que j'ai du nouveau...

Invité

Anonymous
Invité

Houlààà ! Adresse intéressante !     study     :bien:

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour,

Oui Francis comme tu dis: adresse intéressante !

Dans le document nommé "Dash info", il est spécifié dans le chapitre "Ignition Off", qu'a la coupure du contact, les valeurs du totaliseur et du journalier sont écrites dans la mémoire morte du tableau de bord (d'ailleurs lorsque l'on débranche la batterie, ces valeurs sont conservées bien qu'il n'y ai pas de pile de sauvegarde dans le tableau de bord). Ensuite le processeur du tableau de bord engage une routine de calibrage des compteurs, ce qui génère le fameux bruit. Pendant ce temps le tableau de bord consomme entre 50 et 70 mA, puis se met en veille en ne consommant que 1 à 2 mA.

Ceci prouve que le tableau de bord est bien alimenté en partie même à l'arrêt et que le bruit à la coupure est normal. Pourtant il me semble bien ne pas l'avoir entendu les premiers jours...Il est possible que cette routine ne se fasse qu'en cas de besoin dans certaines circonstances ?

As tu ce bruit Francis ,

A suivre...

Bonne journée à tous.

Invité

Anonymous
Invité

Bonsoir, je ne pense pas avoir ce bruit MAIS je n'en suis pas sur !
Sur une autre moto, j'ai la pompe à essence qui amorce avec un bruit similaire, avant de démarrer, alors je n'y ai pas vraiment fais attention.
Mais je vais écouter ça et revenir vers toi en début de semaine (week end tapisserie ! Pleur )
Je fais au mieux !

Invité

Anonymous
Invité

BROUARD a écrit:Bonjour,

Oui Francis comme tu dis: adresse intéressante !

Dans le document nommé "Dash info", il est spécifié dans le chapitre "Ignition Off", qu'a la coupure du contact, les valeurs du totaliseur et du journalier sont écrites dans la mémoire morte du tableau de bord (d'ailleurs lorsque l'on débranche la batterie, ces valeurs sont conservées bien qu'il n'y ai pas de pile de sauvegarde dans le tableau de bord). Ensuite le processeur du tableau de bord engage une routine de calibrage des compteurs, ce qui génère le fameux bruit. Pendant ce temps le tableau de bord consomme entre 50 et 70 mA, puis se met en veille en ne consommant que 1 à 2 mA.

Ceci prouve que le tableau de bord est bien alimenté en partie même à l'arrêt et que le bruit à la coupure est normal. Pourtant il me semble bien ne pas l'avoir entendu les premiers jours...Il est possible que cette routine ne se fasse qu'en cas de besoin dans certaines circonstances ?

As tu ce bruit Francis ,

A suivre...

Bonne journée à tous.

Bonsoir les amis, bonsoir Bruno ! Ben voilà, la dernière lé collée, j'ai tout remballé. Comme il y a 200km entre les lés et ma GS,  me voilà rentré...
Contact...2 déclics d'un relais...1 bruit de petit moteur électrique, test papillon je suppose... Je coupe, je n'entend rien.
Rebelote, quand même ! Et là, effectivement en tendant l'oreille, la joue incrustée dans le guidon, le bruit que tu décris, je compte 8 petits clics réguliers, plus rapides qu'une trotteuse, espacés par un microtemps légèrement plus long. Mais Bruno, faut quand même tendre tendre l'oreille !  Mais J'AI CE BRUIT MOI AUSSI !
Tu sais, moi, tant qu'il n'y a pas de ressort qui se fait la malle, je roule !
Salut la compagnie ! Bonne nuit !

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour Francis,

Merci de ton information qui me rassure bien !
Pour tout dire...je suis musicien et j'ai l'oreille aux aguets !!
Pour info le bruit de moteur à la mise en route est certainement la mise en pression de la pompe à essence.

Merci encore et bonne nuit !

10Bruit clic clac dans les compteurs Empty Re: Bruit clic clac dans les compteurs Dim 17 Avr 2016, 23:09

Invité

Anonymous
Invité

BROUARD a écrit:Bonjour Francis,

Merci de ton information qui me rassure bien !
Pour tout dire...je suis musicien et j'ai l'oreille aux aguets !!
Pour info le bruit de moteur à la mise en route est certainement la mise en pression de la pompe à essence.

Merci encore et bonne nuit !

Mais zavec grand plaisir !
Moi, je taille le cailloux, alors forcément c'est plus brut !
Mise en pression ou test papillon ? Une mise en pression fait plutôt clic clic clic (rapide)! Un test papillon fait plutôt zip ziiiip....
Moi j'ai zip ziiip.... À approfondir..... study :bien:

11Bruit clic clac dans les compteurs Empty Re: Bruit clic clac dans les compteurs Mar 19 Avr 2016, 18:17

fanfan83

avatar
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

BROUARD a écrit:Pour info le bruit de moteur à la mise en route est certainement la mise en pression de la pompe à essence.
oui

concernant les "bruits étranges" qu'on entend au niveau du compteur après coupure du contact, c'est normal: c'est le BMS-C qui continue sa petite vie tranquille sans nous :laughing:

pour les liens, celui de crossroadz est effectivement une mine d'or.
il en existe 2 autres qui traitent assez bien des 650 mono après 2004 (les problèmes ne sont pas tt à fait les mêmes que pour les 650 injections d'avant 2004 .. et encore moins pour les 650 mono à carbu):
http://f650.com/forum/forum.php
http://f650cs.wikidot.com/ (celui-ci est consacré aux 650 scarver, mais elles ont le même moteur et la même électronique que les 650 gs mono)

bonne route :wink:

12Bruit clic clac dans les compteurs Empty Re: Bruit clic clac dans les compteurs Mar 19 Avr 2016, 18:48

Invité

Anonymous
Invité

Merci Fanfan, pour cette confirmation et tes liens bien instructifs.
Vraiment, vous tous faîtes bien vivre ce forum !

Bonne route à tous !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum