Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Pour ceux qui megotent sur le remplacement de l'embrayage :

+2
gpz1000rx
Dr.X
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Je change l'embrayage de ma K1100 qui a presque 140 000 km.
Megotent - Pour ceux qui megotent sur le remplacement de l'embrayage : 20230822
Il avait été changé à l'achat par le précédent propriétaire à 117000km. En concession,  embrayage complet.
Une fuite du joint spi à fait patiner le nouveau  disque 20000km plus tard.
A la.depose de cet embrayage , je constate que le couvercle n'est plus plane mais présente une usure en cône d'un dixième de mm versle centre de la piste
Megotent - Pour ceux qui megotent sur le remplacement de l'embrayage : 1f621Megotent - Pour ceux qui megotent sur le remplacement de l'embrayage : 20230820
Megotent - Pour ceux qui megotent sur le remplacement de l'embrayage : 20230821
Au passage, je note que les cannelures ne présentent pas la moindre trace de graisse...
[Megotent - Pour ceux qui megotent sur le remplacement de l'embrayage : 20230824
Megotent - Pour ceux qui megotent sur le remplacement de l'embrayage : 20230823

Conclusion :
1) Toujours changer disque et plateaux ensemble : poser un disque neuf sur ces plateaux usés, ça aurait été pisser dans un violon.
2) Do it yourself...la facture de 1500€ de réfection d'embrayage sans une noisette de graisse comme préconisé, c'est vraiment de l'arnaque.

GlouGlou

GlouGlou
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

k75roadster a écrit:Je change l'embrayage de ma K1100 qui a presque 140 000 km.
...
Conclusion :
1) Toujours changer disque et plateaux ensemble : poser un disque neuf sur ces plateaux usés, ça aurait été pisser dans un violon.
...
J'imagine qu'il en va de même pour le remplacement des disques de frein tout en gardant les plaquettes usés Question

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

GlouGlou a écrit:J'imagine qu'il en va de même pour le remplacement des disques de frein tout en gardant les plaquettes usés Question
Ça j'ai jamais vu faire, quand même... Toi, si?

Le plus souvent, on va au bout des plaquettes, une fois la cote mini atteinte, parce que le disque n'a que 0,5mm d'épaisseur utile, entre neuf (4,5mm) et hors cote (4mm), c'est rien et ça représente environ 20,000km par 10e de mm.
S'il n'est pas voilé ou autres dommages liés à l'usage, il est parfaitement en mesure de finir le jeu de plaquettes en cours, il ne va pas s'évaporer une fois à 4mm et à 3,8mm il freine toujours pareil, hors problèmes autres que seulement l'épaisseur...
Donc aucune raison de changer un disque avant la fin de ses plaquettes, sauf casse ou autre arrachements et déformations.

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

La différence avec l'embrayage, c'est que sur un disque de frein, plus tu appuies, plus la liaison disque et plaquettes est solide et plus le couple transmis de l'un à l'autre est important, jusqu'au blocage complet de la rotation.
Alors que sur un embrayage, tu ne peux pas appuyer plus fort, l'action ne consiste qu'à relâcher la pression qu'exerce le ou les ressorts, toujours identique et limitée à un seuil censé permettre le passage du couple moteur. Du coup la moindre imperfection dans l'état de surface ne peut pas être compensée.
Ceci dit les disques équipant les BMW /6 et 7, percés, étaient célèbres pour leur propension à se creuser en vagues dans l'alignement des perçages réalisés sur la piste de freinage.
Tant que tu gardais les mêmes plaquettes, tout allait bien, mais poser un jeu de plaquettes neuves revient à ne faire porter leur surface que sur les crêtes de ces vagues, et à avoir donc un freinage défectueux jusqu'a usure de ces plaquettes: dans ce cas, la logique veut qu'on change les disques avec les plaquettes.

GlouGlou

GlouGlou
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

GlouGlou a écrit:
k75roadster a écrit:... poser un disque neuf sur ces plateaux usés, ça aurait été pisser dans un violon....
J'imagine qu'il en va de même pour le remplacement des disques de frein tout en gardant les plaquettes usés Question
Dr.X a écrit:Ça j'ai jamais vu faire, quand même... Toi, si?
Non, bien sûr que non : "ça aurait été pisser dans un violon..."

Dr.X a écrit:...Donc aucune raison de changer un disque avant la fin de ses plaquettes, sauf casse ou autre arrachements et déformations.
Ton explication est très claire.

GlouGlou

GlouGlou
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

k75roadster a écrit:Ceci dit les disques équipant les BMW /6 et 7, percés, étaient célèbres pour leur propension à se creuser en vagues dans l'alignement des perçages réalisés sur la piste de freinage.
... la logique veut qu'on change les disques avec les plaquettes.
Et sur les BM comme ta 1100 ou ma 1150, faut-il suivre ta logique?

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Regarde et décide.

GlouGlou

GlouGlou
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Oui d'accord, mais tu cites les BMW /6 et 7.
Donc les disques percés des générations suivantes n'ont pas cette tendance.

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Donc pourquoi poser la question si tu as déjà la réponse?

gpz1000rx

gpz1000rx
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

k75roadster a écrit:Regarde et décide.

C'est sûr que l'idéal est de tout remplacer, mais j'avoue que sur les 3 embrayages que j'ai fait sur mes 4 bmw, je n'ai pas tout remplacé; je n'ai pas remplacé le mécanisme... Uniquement le disque, le récepteur d'embrayage (quand il y en a un (R1100S et K1200RS)), le joint spi de volant moteur, l'écrou de volant moteur + le joint torique + les vis de volant moteur, les joints spi de boite de vitesse + les roulements de boite sur la R1100S et la K1200RS.

Sur mes 3 pannes d'embrayages, deux provenaient du joint spi de volant moteur (K1100LT et K1200RS) et l'autre du récepteur d'embrayage (R1100S).

Pour moi, le mécanisme était en bon état sur les 3 et je ne l'ai pas remplacé :wink:

GlouGlou

GlouGlou
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

k75roadster a écrit:Donc pourquoi poser la question si tu as déjà la réponse?
Je n'ai pas ta connaissance en mécanique, loin de là.
Je ne connais rien en bécane hormis que j'ai apprécié la 11520RS lorsque je l'ai essayé.
Je voulais juste conforter tes écrits dans mon avis.
Je ne voulais surtout pas t'irriter.
Vraiment désolé.

ledany

ledany
Membre a vie
Membre a vie

k75roadster a écrit:
2) Do it yourself...la facture de 1500€ de réfection d'embrayage sans une noisette de graisse comme préconisé, c'est vraiment de l'arnaque.

C'est plus que de l'arnaque, plus que de la paresse, de l'insouciance ou de l'incompétence, ça ressemble à de la méchanceté je trouve.

luxustouring

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

gpz1000rx a écrit:
k75roadster a écrit:Regarde et décide.

C'est sûr que l'idéal est de tout remplacer, mais j'avoue que sur les 3 embrayages que j'ai fait sur mes 4 bmw, je n'ai pas tout remplacé; je n'ai pas remplacé le mécanisme... Uniquement le disque, le récepteur d'embrayage (quand il y en a un (R1100S et K1200RS)), le joint spi de volant moteur, l'écrou de volant moteur + le joint torique + les vis de volant moteur, les joints spi de boite de vitesse + les roulements de boite sur la R1100S et la K1200RS.

Sur mes 3 pannes d'embrayages, deux provenaient du joint spi de volant moteur (K1100LT et K1200RS) et l'autre du récepteur d'embrayage (R1100S).

Pour moi, le mécanisme était en bon état sur les 3 et je ne l'ai pas remplacé :wink:

Pareil pour moi, et j'en ai fait un paquet !
Contrôler l'ensemble des composants, oui. Si tout est Ok, je fais comme notre ami : je change le joint spi (ce serait trop bête de ne pas le faire même en l'absence de fuite) le joint torique et le disque.
Je n'ai jamais changé les vis (sauf tête douteuse), juste un serrage au couple.
Après, ce n'est que mon retour d'expérience Smile

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

En ouvrant l'emballage du disque d'embrayage EBR reçu ce matin, un note en allemand précise bien:
"Avant d'installer le disque de friction d'embrayage, veuillez vérifier la planéité et l'usure des deux plateaux de pression d'embrayage. Si nécessaire, vous devrez les renouveler."

Et, de fait, il y a une différence notable de conicité des portées des plateaux entre les neufs et ceux d'occasion .

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum